Abgar V

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Abgar V
Le roi Abgar V recevant le Mandylion, censé être le visage de Jésus imprimé miraculeusement sur un linge (icône du Xe siècle).
Le roi Abgar V recevant le Mandylion, censé être le visage de Jésus imprimé miraculeusement sur un linge (icône du Xe siècle).
Titre
Rois d'Osroène
v. 4 av. J.-C.7 ap. J.-C.
Prédécesseur Ma'Nu III Saphul
Successeur Ma'Nu IV
1350
Prédécesseur Ma'Nu IV
Successeur Ma'Nu V
Biographie
Dynastie Abgar d'Édesse
Date de décès vers 50
Père Ma'Nu III
Conjoint Shalmath (Salomé), fille de Mithridate

Abgar V Bar Ma'Nu ou Abgar Oukhama (« Abgar le Noir ») est un roi d'Osroène qui règne à Édesse (aujourd'hui Şanlıurfa ou Urfa en Turquie) pendant deux périodes, d'abord de 4 av. J.-C. à 7 ap. J.-C., moment où il est remplacé par son frère Ma'Nu IV Bar Ma'Nu (7 - 13). Il retrouve le trône d'Édesse et règne à nouveau jusqu'à sa mort vers 50.

Il est un des héros d'un ensemble de textes chrétiens appelés aujourd'hui « Légende d'Abgar ».

Origine[modifier | modifier le code]

Abgar V est le fils de Ma'Nu III Saphul[1], qui règne à Édesse de -23 à environ -10 ou -4. Il a épousé Shalmath (Salomé), fille de Mithridate[1], dont Laroubna d'Édesse précise qu'elle s'appelait aussi Hélène. Son surnom Oukhama (« le Noir »), pourrait lui avoir été donné à cause de la maladie de peau dont il souffrait et qui est même qualifiée de lèpre, dans la « Légende d'Abgar ». Il pourrait aussi signifier qu'il était très brun de peau.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]