Abel Carlevaro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Abel CarlevaroAbel Carlevaro Casal

Naissance 16 décembre 1916
Montevideo, Uruguay
Décès 17 juillet 2001 (à 84 ans)
Berlin, Allemagne
Activité principale compositeur, professeur, guitare

Abel Carlevaro (1916-2001) était un virtuose, compositeur et professeur de guitare classique né à Montevideo, Uruguay. Il a établi une nouvelle école de la technique instrumentale, en intégrant une nouvelle approche de positionnement pour de la guitare (School of guitar par Abel Carlevaro). Il a eu une carrière couronnée de succès en tant qu'artiste de concert et a gagné l'admiration de musiciens tels que Heitor Villa-Lobos et Andrés Segovia. Ses performances dans les centres musicaux importants de l'Europe, l'Amérique latine et les États-Unis ont été salué par de haut par le public et la critique.

Carrière[modifier | modifier le code]

La technique Carlevaro[modifier | modifier le code]

Un enseignant profond et dévoué, Carlevaro a été le créateur d'une nouvelle école de la technique instrumentale en travaillant sur la posture, le développement de son, et la philosophie générale de la musique. Cette importante contribution à l'évolution de la guitare est exposée dans sa série didactique (le "Cuadernos"), "Escuela de la Guitarra Exposición de la Teoría Instrumental" (École de Guitare Exposition de la théorie instrumentale) ainsi que dans la Masterclass "Carlevaro "série. Ces ouvrages pédagogiques, ses compositions et ses transcriptions sont éditées par Boosey and Hawkes de New York, Chanterelle Verlag de Heidelberg, Barry Editorial de Buenos Aires et Henry Lemoine de Paris.

La guitare Carlevaro[modifier | modifier le code]

Chercheur infatigable, Carlevaro a aussi inventé une nouvelle guitare (guitare concert-modèle "Carlevaro"), la conception et la conception de ce qui se détachent de la guitare de fabrication traditionnelle. Ce modèle spécial de la guitare a été construit en 1983 par le luthier espagnol Manuel Contreras (père) à Madrid[1]. La partie supérieure de la caisse de résonance (sur lequel repose le bras guitariste) était droite, tandis que le fond (qui repose sur la jambe du guitariste) est courbée comme d'habitude. La table d'harmonie résultant ressemblait à la forme d'un piano à queue. Carlevaro a déclaré que cette forme améliorait la vibration des notes plus basses. Cette nouvelle guitare a également le trou de la rosace fermée. Aujourd'hui, le modèle "Guitar Carlevaro" est faite par Eberhard Kreul [2](Erlbach, Allemagne).

Master classes[modifier | modifier le code]

Carlevaro a souvent été invité à donner des master classes, où au cours desquelles, les étudiants de tous les niveaux l'ont questionné sur la technique, le doigté, l'expression… Carlevaro invitait les participants à jouer la pièce en question, et écoutait attentivement. Après la performance, il donnait son avis (la plupart du temps encourageant) et ses conseils. La plupart du temps, il demandait également d'essayer la guitare de l'eleve, qu'il examinait, qu'il écoutait, et ensuite jouait le même morceau ou un passage pour les participants et les spectateurs.

Élèves[modifier | modifier le code]

L'un des "meilleurs élèves" de Carlevaro, ainsi qu'assistant à l'enseignement (1982-2000), était le guitariste classique Jad Azkoul, qui a également traduit plusieurs de ses œuvres. En 1997, Carlevaro a déclaré qu'Azkoul était son « représentant authentique », ainsi que d'être un « grand maître aux côtés de l'enseignement » lui [3]. Carlevaro a continué à enseigner et effectuer jusqu'à ses derniers jours. Guitaristes célèbres comme Eduardo Fernández[4], Baltazar Benítez[5], Alvaro Pierri[6], et d'autres étaient ses élèves. De l'Espagne, nous pouvons citer Juan Luis Torres Román, Pompeyo Pérez Díaz et Manuel Gómez Ortigosa, interprète et musicologue auteur du livre principal de l'université sur les Dionisio Aguado et de la guitare du XIXe siècle.

Publication[modifier | modifier le code]

  • Serie didáctica - l'école de la guitare
    • Cuaderno no 1 -Escalas Diatónicas
    • Cuaderno no 2 -Técnica de la mano derecha
    • Cuaderno no 3 -Técnica de la mano izquierda
    • Cuaderno no 4 -Técnica de la mano Izq. Conclusión

Enregistrement[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]