Abe Silverstein

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Abe Silverstein

Abraham[1] "Abe" Silverstein (15 septembre 19081er juin 2001) est un ingénieur américain qui a joué un rôle important dans le programme spatial de la NASA. En tant que responsable à la NACA puis à la NASA il a eu un rôle décisif dans la réussite des programmes Apollo, Ranger, Mariner, Surveyor et Voyager[1].

Il démarre sa vie professionnelle comme aérodynamicien au laboratoire aéronautique de Langley de la NACA et y travaille à la conception de la soufflerie Altitude implantée à Cleveland Ohio au Glenn Research Center (à l'époque Lewis Research Center). A Langley il dirige d'importantes recherches dans le domaine de l'aérodynamique qui vont permettre d'accroitre les performances à vitesse élevée des avions de combat de la Seconde Guerre mondiale. En 1943 il devient responsable de la division Vol et Soufflerie de Lewis. En 1944 il rejoint le groupe High Speed de la NACA et se fait l'avocat des souffleries supersoniques. En 1949 Silverstein devient responsable de l'ensemble des projets de recherche menés à Lewis. Ceux-ci contribuent à améliorer les premiers turboréacteurs et à défricher le domaine des statoréacteurs de grande taille.

Il contribue à créer et coordonner les efforts autour du programme Mercury premier projet de vol habité de la NASA et à définir les caractéristiques techniques du programme Apollo; il préside en particulier une commission gouvernementale, le Saturn Vehicle Evaluation Committee (plus connu sous le nom de comité Silverstein). En tant que responsable du centre de Lewis il supervise la croissance importante du centre et le développement de l'étage Centaur.

En 1970 il quitte la NASA et prend un poste de responsabilité dans la société Republic Steel Corporation. En 1997, Silverstein reçoit la prestigieuse médaille Guggenheim pour ses contributions significatives aux progrès de l'aéronautique.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b NACA Bios, NASA.gov. consulté le 17 novembre 2009.