Abdou Traoré

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Traoré.
Abdou Traoré
Abdou Traoré 2.jpg
Situation actuelle
Équipe Drapeau : France Girondins de Bordeaux
Numéro 24
Biographie
Nom Abdou Traoré
Nationalité Mali Mali
Naissance 17 janvier 1988 (1988-01-17) (26 ans)
Lieu Bamako (Mali)
Taille 1,79 m (5 10)
Poste Milieu droit
Parcours junior
Saisons Club
2005-2006 Drapeau : Mali CO Bamako
2006-2008 Drapeau : France Bordeaux
Parcours professionnel 1
Saisons Club M. (B.)
2008- Drapeau : France Bordeaux 73 (2)
2010-2011 Drapeau : France OGC Nice 28 (1)
Sélections en équipe nationale 2
Années Équipe M. (B.)
2009- Drapeau : Mali Mali 28 (3)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels.
Dernière mise à jour : 21 avril 2014

Abdou Traoré est un joueur de football malien né à Bamako (Mali) le 17 janvier 1988. Il évolue au poste de milieu droit au FC Girondins de Bordeaux. Avec les Girondins il a remporté un Championnat de France, une Coupe de la Ligue et deux Trophée des champions. Le , il s'engage à l'OGC Nice pour un prêt d'une saison sans option d'achat.

Biographie[modifier | modifier le code]

FC Girondins de Bordeaux[modifier | modifier le code]

Formé au CO Bamako du Mali, il rejoint le centre de formation des Girondins de Bordeaux à l'été 2006 à 18 ans. En décembre 2007, alors qu'il n'a pas encore signé son contrat professionnel, il effectue son premier match avec l'équipe première lors d'une confrontation contre les Grecs du Panionios Athènes en Coupe de l'UEFA. Le jeune international malien qui possède des qualités de vitesse balle au pied phénoménales montre une excellente vision du jeu. Il signe son premier contrat professionnel au mois de mai 2008, en même temps que Wilfried Moimbé, Floyd Ayité et Cheikh Diabaté. Lors de la saison 2008-09, Abdou Traoré fait des apparitions plus régulières en équipe première et montre un gros potentiel.

En décembre 2009, on parle d'un intérêt de prestigieuses formations espagnoles dont fait partie le FC Barcelone. Souvent mis à la disposition de la CFA, il commence à être régulièrement convoqué en équipe première tout comme Grégory Sertic ou bien Ludovic Sané, jeunes joueurs issus du centre de formation des Girondins de Bordeaux. Il apparaît à plusieurs reprises en Ligue des Champions. Face au Maccabi Haïfa, il délivre une passe décisive à Jussiê. À la fin du mercato estival 2010, il est transféré à l'OGC Nice sous la forme d'un prêt sans option d'achat.

OGC Nice[modifier | modifier le code]

Le , il rejoint l'OGC Nice sous la forme d'un prêt. Le , lors de la 5e journée de Ligue 1, il joue son premier match avec l'OGC Nice contre les Girondins de Bordeaux en remplaçant Danijel Ljuboja à la 69e minute. Il inscrit son premier but sous ses nouvelles couleurs au Stade Vélodrome lors de la 32e journée de Ligue 1 contre l'Olympique de Marseille, ce qui n'empêche pas Nice de s'incliner sur le score de 4 buts à 2.

Équipe nationale[modifier | modifier le code]

En 2009, Abdou Traoré revêt pour la première fois le maillot du Mali lors d'un match amical contre l'Angola remporté 0-4.

Il fait partie du groupe de 23 joueurs retenus pour l'édition 2010 de la CAN dévoilé par le sélectionneur du Mali Stephen Keshi. Mais le Mali ne parvient pas à se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe d'Afrique des Nations. Il a inscrit 2 buts avec l'équipe nationale.

Le samedi 4 septembre 2010, Abdou Traoré est avec les Aigles du Mali pour affronter le Cap-Vert en éliminatoires de la CAN 2012.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Titres remportés avec le FC Girondins de Bordeaux[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]


Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :