Abdullah ibn Masud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Abd Allah ibn Masud)
Abdullah ibn Masud
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nom dans la langue maternelle
عبد الله بن مسعودVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Fratrie
Utba ibn Masud (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Zaynab bint Abdullah (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Parentèle
Al Masû'dî (descendant)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Conflits

Abdullah ibn Masʿūd[1] est l'un des tout premiers convertis à l'islam. Certains disent qu'il est le sixième compagnon du prophète Mahomet. Il est parfois nommé Abdullah Ibn Umm Abd. Il est décrit comme étant un homme de taille courte, mince et de couleur de peau noire. Dans une narration de Ibn Sakhbarah il est également décrit comme coiffé de deux tresses[2],[3].

Biographie[modifier | modifier le code]

Pendant la vie de Mahomet[modifier | modifier le code]

Première rencontre[modifier | modifier le code]

Abdullâh ibn Masûd était un jeune berger. Mahomet et Abû Bakr passèrent une fois près de lui et lui demandèrent un peu de lait de brebis pour étancher leur soif. Il refusa poliment arguant que le troupeau lui a été confié par Uqba ibn Abi Muait et donc le troupeau ne lui appartenaient pas plus que leur lait. Mahomet, malgré la soif, fut satisfait de cette réponse honnête et franche.

Fonction[modifier | modifier le code]

Abdullâh ibn Masûd se met au service de Mahomet comme secrétaire notant les sourates.

Sous les trois premiers califes[modifier | modifier le code]

En 639, Ibn Masûd s'installe à Koufa, ville que Omar ibn al-Khattâb vient de faire construire. Il y enseigne la religion et la compréhension de la loi islamique. Il est même rapporté qu'Omar s'exclama un jour « Je vous ai donné la priorité sur moi en vous envoyant Abdullah ibn Masud. »[citation nécessaire]. Il y eut de nombreux disciples parmi lesquels Alqama ibn Qays al-Nakhai, Aswad ibn Yazid et Masruq ibn al-Ajda'[4].

Ibn Masûd est l'auteur d'une autre compilation des sourates du Coran qui perdura trois siècles[5].

Ibn Masûd a soutenu la position que le fait de prononcer la formule de répudiation trois fois à la suite : « triple talâq » ne compte que pour une seule fois et donc ne constitue pas une répudiation définitive et irrévocable mais seulement une répudiation dite réversible jusqu'à la fin du délai de viduité[réf. nécessaire].

Ibn Masûd meurt entre 650 et 653, sous le califat d'Othman.

Héritage[modifier | modifier le code]

Ibn Masûd est une source importante d'interprétation du Coran. Il est d'ailleurs l'un des quatre dont il est bien vu d'apprendre le Coran, avec Salim mawla Abi Hudhayfa, Ubay ibn Ka'b et Muadh ibn Jabal comme mentionnés dans le hadith[6] il eut l'occasion d'être lui-même témoin direct de la révélation.

À Koufa, il eut pour disciples 'Alqamah ibn Qays an-Nakha'i, Aswad ibn Yazid et Masruq ibn al-Ajda'.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. arabe : ʿabd allāh ben masʿūd, عبدالله بن مسعود
  2. (en) Omar Suleiman, « Abdullah Ibn Masood (ra): A Mighty Legacy of Qur’an » [« video », « pdf »], sur Yaqeen Institute, (consulté le )
  3. (en) Mustafa Briggs, Beyond Bilal: Black History In Islam, , 216 p. (ISBN 979-8413213117)
  4. 'ULUM AL-QUR'AN #3 - THE HISTORY OF TAFSIR
  5. Histoire de la formation du Coran, Ralph Stehly, Professeur d'histoire des religions, Université Marc Bloch, Strasbourg.
  6. D'après Addullah ibn Amr, Mahomet a dit : « Prenez le Coran de quatre personnes: de Ibn Umm Abd (Abd-Allah ibn Masûd), qu'il nomma d'abord, de Muâdh ibn Jabal, de Ubayy ibn Kab, et de Sâlim, l'affranchi de Abû Hudhayfa. » Hadith n°4504 du Sahih Muslim.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]