Abigail Sciuto

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Abby Sciuto)
Aller à : navigation, rechercher
Abigail Sciuto
Personnage de fiction apparaissant dans
NCIS : Enquêtes spéciales

Pauley Perrette, interprète d'Abby Sciuto
Pauley Perrette, interprète d'Abby Sciuto

Alias Abby
Naissance Nouvelle-Orléans
Origine Drapeau des États-Unis Américaine
Sexe Féminin
Cheveux Noirs
Yeux Verts
Activité(s) Spécialiste d'investigation en technique de laboratoire
Caractéristique(s) Gothique
Adresse Long Island
Famille Mère et père adoptifs décédés

Créé par Donald P. Bellisario
Don McGill
Interprété par Pauley Perrette
Série(s) NCIS : Enquêtes spéciales
JAG
NCIS : Los Angeles
Première apparition La dame de glace (JAG saison 8 épisode 20)
Saison(s) 1 à 11

Abigail Sciuto, plus souvent appelée Abby et interprétée par Pauley Perrette, est un personnage fictif de la série télévisée NCIS : Enquêtes spéciales. Cependant, sa première apparition sur les écrans a lieu dans la série JAG, dans les épisodes Ice Queen et Meltdown.

Biographie[modifier | modifier le code]

Abby a des parents sourds et muets[1]. On apprend dans la saison 9 qu'elle a été adoptée et qu'elle ne connaît pas ses parents biologiques. Abby a un frère biologique, nommé Kyle Davis[Note 1] ainsi qu'une mère[Note 2]. Elle passe une enfance très libérale et son intelligence hors du commun lui assure un parcours scolaire réussi. Après des études scientifiques pluridisciplinaires qui lui permettent d'acquérir le rang de scientifique d'élite, elle rejoint le NCIS et s'occupe du « labo » où elle fait parler tous les indices ramenés par Gibbs, DiNozzo, Ziva David, Caitlin Todd, McGee et Eleanor Bishop. Elle est catholique et va à la messe tous les dimanches[2].

Son prénom complet est Abigail, mais elle ne supporte pas qu'on l'appelle ainsi, seul Ducky y est autorisé. Abby est une gothique au caractère enthousiaste (très loin de l'archétype traditionnellement véhiculé)[1].

Son intervention est très utile dans le déroulement des enquêtes : elle établit de nombreuses preuves et décèle souvent les fausses pistes. Elle travaille beaucoup avec le Dr Mallard, dit Ducky, ceci étant en partie dû au fait que leurs tâches soient complémentaires.

Elle est forte consommatrice de Caf Pow, un soda très caféiné[1]. Dans son laboratoire sont entendues des musiques « gothiques » (voire hard rock) de groupes tels qu'Android Lust ou Collide, son groupe préféré étant Alternativ Death.

Elle dit souvent qu'elle pourrait tuer n'importe qui sans laisser de trace quelconque, donc aucune preuve.

Relations avec ses collègues[modifier | modifier le code]

Elle entretient une relation particulière avec Gibbs, qui ne la brusque que rarement, et l'embrasse systématiquement quand elle a fait une découverte, pour la remercier de son travail. Il est pour elle une figure paternelle, un protecteur : il l'estime beaucoup plus pour ses qualités humaines que pour celles « techniques »[2]. Par ailleurs, Gibbs, Ducky et Kate sont les seuls à connaître la nécrophobie d'Abby, laquelle entraîne chez elle une forte réticence à descendre à la morgue[3]. Elle demande ainsi à Kate, dans l'épisode 16 de la première saison, d'amener des preuves à Ducky à sa place.

Ayant appris la langue des signes parce que ses parents étaient sourds-muets, Gibbs et elle s'amusent à parler silencieusement à de nombreuses reprises[1].

Elle entretient également une relation très privilégiée avec McGee, qui, comme elle, dispose de connaissances scientifiques étendues, notamment en informatique. Il y a eu entre eux une liaison amoureuse : McGee apprend que la boîte dans laquelle elle l'a fait dormir est en fait un cercueil, dont elle se sert de lit, et elle répond qu'il n'a pas fait qu'y dormir[2]

Sa plus grande amie à ce jour fut sans doute l'agent spécial Kate Todd, qui meurt à la fin de la seconde saison, dans l'épisode In Extremis. Abby passe une musique sombre à l'enterrement de Kate, puis du jazz après, comme il est de coutume à La Nouvelle-Orléans d'où elle est originaire[4].

Elle a une vive complicité avec l'agent Ziva David, qui devient une de ses meilleures amies après une période d'inimitié initiale.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. S01E12, La mante religieuse
  2. S04E20, Roman Meurtrier

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d « Fiche Abby », sur team-ncis.com
  2. a, b et c (en) « Fiche Abby Sciuto », sur ncisfanwiki
  3. « Abby Sciuto NCIS », sur ncis.hypnoweb.net
  4. (en) « Fiche d'Abigail Sciuto », sur ncis.wikia.com

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]