Abbaye de la Maigrauge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 octobre 2014 à 21:54 et modifiée en dernier par Quadrien (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Abbaye de la Maigrauge
Image illustrative de l’article Abbaye de la Maigrauge
Abbaye de la Maigrauge
Présentation
Culte Catholicisme
Type Abbaye
Rattachement Ordre cistercien
Début de la construction 1255
Protection Bien culturel d'importance nationale
Site web http://www.maigrauge.ch
Géographie
Pays Drapeau de la Suisse Suisse
Canton Fribourg
Ville Fribourg
Coordonnées 46° 47′ 59″ nord, 7° 09′ 29″ est
Géolocalisation sur la carte : Suisse
(Voir situation sur carte : Suisse)
Abbaye de la Maigrauge
Géolocalisation sur la carte : canton de Fribourg
(Voir situation sur carte : canton de Fribourg)
Abbaye de la Maigrauge

L'abbaye de la Maigrauge est une abbaye de moniales cisterciennes fondée en 1255 à Fribourg en Suisse. Elle fait partie du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg.

Fondée à Fribourg en 1255 au bord de la Sarine par une femme du nom de Richinza ou Richenza, elle adopta la règle de Cîteaux et fut affiliée à l'ordre des cisterciens en 1261, auquel elle appartient toujours. La construction des bâtiments conventuels s'est échelonné jusqu'en 1284. L'église construite selon le style des églises cisterciennes de Bourgogne dont en particulier l'église de l'Abbaye d'Hauterive, est inaugurée en 1284.

Les bâtiments conventuels ont été reconstruits en 1660, suite à l'incendie qui ravagea une grande partie du monastère. De nos jours donc, l'abbaye offre l'image de son église du XIIIe siècle et de ses bâtiments conventuels datant du XVIIe siècle.

L'abbaye accueille aujourd'hui une quinzaine de moniales sous la houlette de la mère abbesse Gertrude Schaller.

Patrimoine

Dans l'église abbatiale se trouve un Christ au tombeau du premier tiers du XIVe siècle. La statue de 155 cm, en bois, recouverte d'une toile sur laquelle de la polychromie a été exécutée, est couchée dans un sépulcre en forme d'arche de bois peint.

Sources

Lien externe