Abbaye de Saint-Léon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Abbaye de Saint-Léon
Image illustrative de l'article Abbaye de Saint-Léon
Présentation
Nom local Saint Leo Abbey
Culte Catholicisme
Type Abbaye
Rattachement Ordre de Saint-Benoît
Début de la construction 1889
Style dominant Style romano-lombard
Site web www.saintleoabbey.org/
Géographie
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
État Floride Floride
Comté Comté de Pasco
Commune Saint Leo
Coordonnées 28° 20′ 15″ N 82° 15′ 30″ O / 28.3375, -82.258328° 20′ 15″ Nord 82° 15′ 30″ Ouest / 28.3375, -82.2583  

Géolocalisation sur la carte : États-Unis

(Voir situation sur carte : États-Unis)
Abbaye de Saint-Léon

L'abbaye Saint-Léon est une abbaye bénédictine située à Saint Leo en Floride (États-Unis) dans le comté de Pasco, fondée par l'abbaye de Belmont en 1889. Elle fait partie de la congrégation américano-cassinaise au sein de la confédération bénédictine et comprend une communauté de vingt-sept moines, ainsi que de cent oblats dans le siècle. Elle est dédiée à saint Léon le Grand.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'abbaye a été fondée en 1889 par des moines venus de Belmont, envoyés par le T.R.P. Leo Haid, osb, venus retrouver un prêtre bénédictin envoyé quelques années auparavant par le T.R.P. Boniface Wimmer fonder une paroisse dans les environs. Le collège Saint-Léon est fondé en même temps. Il est devenu aujourd'hui la Saint Leo University (en).

L'église abbatiale de la Sainte-Croix a été reconstruite en 1948 dans le style romano-lombard. Une partie des travaux a été payée grâce au jus d'orange produit par l'abbaye, donné à l'abbaye Saint-Meinrad, en échange de matériel, pierres, et fournitures ! Les fresques sont d'Urban Sprugg.

L'abbaye dispose d'un vaste centre de retraites spirituelles, individuelles ou en groupe. Elle dirige l'université du même nom et gère une boutique d'artisanat monastique, avec aussi des achats en ligne.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) James J. Horgan, Pioneer College: The Centennial History of Saint Leo College, Saint Leon Abbey, and Holy Name Priory, Saint Leo College Press, 1990

Lien interne[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]