Abbaye de Ramsey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Abbaye de Ramsey
Image illustrative de l'article Abbaye de Ramsey
Présentation
Nom local Ramsey Abbey
Culte Catholicisme
Type Abbaye
Rattachement Ordre de Saint-Benoît
Début de la construction 969
Géographie
Pays Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Région Cambridgeshire
Commune Ramsey
Coordonnées 52° 26′ 54″ N 0° 06′ 03″ O / 52.44833, -0.10083 ()52° 26′ 54″ Nord 0° 06′ 03″ Ouest / 52.44833, -0.10083 ()  

Géolocalisation sur la carte : Angleterre

(Voir situation sur carte : Angleterre)
Abbaye de Ramsey

L'abbaye de Ramsey est une ancienne abbaye bénédictine située à Ramsey, dans le Cambridgeshire en Angleterre.

Communauté d'hommes, elle ne doit pas être confondue avec l'abbaye de Romsey, dans le Hampshire, communauté de moniales.

Historique[modifier | modifier le code]

L'abbaye est fondée en 969 par saint Oswald, évêque de Worcester, à une époque de renouveau monastique anglo-saxon (rénovation des monastères d'Ely et de Peterborough). Un prieur et douze moines s'y installent au début. Elle se trouve sur une petite péninsule de graves (Bodey Island). La chapelle est remplacée au bout de cinq ans par une église plus grande de pierre, puis par une église abbatiale au XIIe siècle grâce aux fonds du comte Æthelwine de Winchester.

Geoffrey de Mandeville expulse les moines en 1143 et se sert de l'abbaye comme forteresse, lui causant ainsi de considérables dommages. Ils y retournent ensuite. Dans l'ordre de préséance au parlement, l'abbaye de Ramsey se situait à la troisième place, derrière l'abbaye de Glastonbury et l'abbaye de Saint-Alban.

Elle prospère jusqu'à la dissolution des monastères en 1539, date à laquelle y vivaient trente-quatre moines. L'abbaye est démolie et ses pierres servent à construire divers collèges de Cambridge dont le Trinity College.

Le fameux psautier de Ramsey a été composé vers 1310 et se trouve aujourd'hui à la Pierpont Morgan Library de New York et à l'abbaye Saint-Paul du Lavanttal. C'était un don du cellérier (moine préposé aux finances de l'abbaye) à l'abbé de Ramsey.

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :