Abbaye de Hasnon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Article détaillé : Abbaye.
Abbaye de Hasnon
Présentation
Culte Catholique romain
Type Abbaye
Début de la construction 670
Géographie
Pays Drapeau de France France
Région Nord-Pas-de-Calais
Département Nord
Ville Hasnon

L'Abbaye d'Hasnon ou Hasnoniense Monastérium est fondée en 670.

Sommaire

[modifier] Histoire

C'est en 670 que fut fondé le monastère double bénédictin de Hasnon par Jean et Eulalie, les enfants du comte d'Ostrevant[1].

En 691 il est consacré par Vindicien, évêque de Cambrai et d' Arras.

En 867, Ermentrude d'Orléans reine d'Aquitaine puis reine des Francs de 866 à 867, s'y retire, et y meurt le 6 octobre 869.

En 880, le monastère est détruit par les Normands. Il est restauré comme abbaye en 1065 par Baudouin VI, comte de Flandre.

En 1811 un ouvrier découve les caveaux funéraires de Richilde de Hainaut et de Baudouin VI, surnommé Bauduin d'Hasnon[1].

[modifier] Hydrologie

  • l'abbaye était située sur la rive droite de la Scarpe.

[modifier] Liste des abbesses d'Hasnon

[modifier] Personnalités Liées

[modifier] Lien interne

[modifier] Notes et références

  1. a et b Page 426- Statistique archéologique du Département du Nord - seconde partie- 1867- Librairie Quarré et Leleu à Lille, A. Durand 7 rue Cujas à Paris - archive du Harvard Collège Library - numérisé par Google Books
Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils
Autres langues