Abbaye de Cambron (bière)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Abbaye de Cambron
Image illustrative de l'article Abbaye de Cambron (bière)
Cambron Blonde
Localisation
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Coordonnées 50° 35′ 08″ nord, 3° 53′ 05″ est
Caractéristiques
Fondée en 1677
Maîtres brasseurs Brasserie de Cambron, Brasserie Dubuisson
Principales bières Abbaye de Cambron Blonde
Abbaye de Cambron Brune
Abbaye de Cambron Blanche
Abbaye de Cambron Cerise
Site web [1]

L'Abbaye de Cambron est une bière d'abbaye belge produite par la brasserie de Cambron située à l'emplacement de l'ancienne abbaye cistercienne de Cambron au sein du parc récréatif Pairi Daiza dans la commune de Brugelette.

Histoire[modifier | modifier le code]

La trace d'une brasserie sur le site de l'abbaye remonterait à 1677[1]. La source Saint-Bernard toute proche produit une eau d'une grande pureté.

Après avoir été produite par la brasserie de Silly depuis 1977, la bière Abbaye de Cambron est brassée depuis 2013[2] sur le site de l'abbaye selon une recette ancestrale et avec les mêmes matières premières et levures qu’à l’époque et en collaboration avec la brasserie Dubuisson. La brasserie a été reconstruite sur ses propres ruines, dans le cadre et avec les matériaux de l’époque cistercienne[2] : briques en terre cuite moulées à la main, moellons en pierre bleue, ardoises naturelles[3].

Bières[modifier | modifier le code]

Il existe actuellement quatre bières d'abbaye brassées et commercialisées exclusivement sur le site de Pairi Daiza : l'Abbaye de Cambron Blonde, qui titre 5,5 % d'alcool, l'Abbaye de Cambron Brune, titrant 7,5 % d'alcool, l'Abbaye de Cambron Blanche et l'Abbaye de Cambron Cerise.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « La Brasserie », sur Pairi Daiza (consulté le ).
  2. a et b Lavenir.net, « Pairi Daiza lance sa saison avec sa nouvelle «Bière de Cambron» », L'Avenir,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. « Brasserie de Cambron, Pairi Daiza », La Libre Belgique,‎ (lire en ligne, consulté le ).