Abbaye Notre-Dame de Marcilly

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 mai 2014 à 09:59 et modifiée en dernier par Zebulon84bot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Abbaye de Marcilly
image de l'abbaye
Ancienne entrée de l'abbaye de Marcilly
Nom local Notre-Dame du Bon-Repos
Diocèse Diocèse d'Autun
Patronage Notre-Dame
Numéro d'ordre (selon Janauschek) DCCXXX (730)[1]
Fondation 1239
Dissolution 1791
Abbaye-mère Abbaye de Fontenay
Lignée de Abbaye de Clairvaux
Abbayes-filles Aucune
Congrégation Ordre cistercien
Coordonnées 47° 32′ 31″ N, 3° 56′ 20″ E
Pays Drapeau de la France France
Province Duché de Bourgogne
Département Yonne
Commune Provency
Géolocalisation sur la carte : Bourgogne
(Voir situation sur carte : Bourgogne)
Abbaye de Marcilly
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Abbaye de Marcilly

L’abbaye de Marcilly est une ancienne abbaye cistercienne, fondée par des cisterciennes venues de l'abbaye des Isles à Auxerre, et qui était située sur le territoire de l'actuelle commune de Provency, dans l'Yonne.

Histoire

Fondation

La fondation de cette abbaye est entre autres fondée sur un miracle qui aurait eu lieu en l'an 1200 (sous le règne de Philippe II). Un nommé Geofroy Lebrun, séduit par le diable, aurait vendu sa femme à ce dernier en échange de grandes richesses ; mais la Vierge aurait pris la place de cette dernière et empêché le marché diabolique de se faire, en reconnaissance de quoi le mari se serait converti ; à leur mort, les deux époux furent enterrés dans la chapelle dite de Bon-Repos[2].

Le seigneur local et sa femme, nommés Bur de Prey et Marie d'Angleure, décidèrent de consacrer à Dieu le lieu du miracle. Une nouvelle chapelle fut érigée, et ils firent appel à des moniales cisterciennes venant de l'abbaye des Isles (ou des Îles), à proximité d'Auxerre, fondée 6 ans plus tôt (en 1233)[3].

Changement de communauté

En 1460, un changement important eu lieu au monastère : les moniales s'en allèrent et furent remplacées par un groupe de moines cisterciens venus de Fontenay. L'abbaye, qui était donc de la lignée de Cîteaux, passa à celle de Clairvaux[4].

Fermeture à la Révolution

En 1792, l'abbaye n'était plus peuplée que du seul prieur, qui fut chassé. L'abbaye fut vendue la même année comme bien national ; en 1795, le nouveau propriétaire fit détruire la chapelle et réaménagea le reste[4]. Toutefois, il conserva la statue commémorative du miracle et fit aménager une chapelle pour elle ; en 1839, cette statue et le pèlerinage dont elle fait l'objet furent transportés à l'église paroissiale de Provency[5].

Notes et références

  1. (la) Leopold Janauschek, Originum Cisterciensium : in quo, praemissis congregationum domiciliis adjectisque tabulis chronologico-genealogicis, veterum abbatiarum a monachis habitatarum fundationes ad fidem antiquissimorum fontium primus descripsit, t. I, Vienne, Puthod, , 491 p. (lire en ligne), p. 371.
  2. M. Gally 1867, p. 66.
  3. M. Gally 1867, p. 67.
  4. a et b M. Gally 1867, p. 69.
  5. M. Gally 1867, p. 70.

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Document utilisé pour la rédaction de l’article [M. Gally 1867] M. Gally, « Notre Dame du Bon-Repos », Bulletin de la société d'études d'Avallon,‎ , p. 65-76 (ISSN 11488581[à vérifier : ISSN invalide], lire en ligne sur Gallica)