Abbathor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Abbathor
Divinité des Royaumes oubliés
Titre le Grand Maître de la Cupidité, l'Avare, le Wyrm de l'Avarice
Plan de résidence Gastes Grises d'Hadès
Niveau de puissance Intermédiaire
Alignement Neutre Mauvais
Portfolio Cupidité.
Domaines Mal, Chance, Fourberie, Nains, Commerce
Alias
Supérieur Moradin

Abbathor est le dieu de l'avarice des Nains dans le jeu de rôles Donjons et Dragons. Il est vénéré par tous les nains maléfiques, envieux et la plupart des voleurs, qui lui font des offrandes, dans le but d'une plus grande récompense. Il représente le pire aspect et la grande faiblesse du peuple Nain.

Autrefois, le Grand Maître était seulement intéressé par la beauté pure des gemmes et des métaux, mais il devint amer quand Moradin nomma Dumathoin protecteur des nains des montagnes. Il visait en effet ce titre. Depuis ce jour, Abbathor est devenu jaloux et envieux de toute chose, et il essaye de se venger en propageant la cupidité au sein du peuple.

Description[modifier | modifier le code]

Abbathor est trapu et courbé et se déplace discrètement. Il se frotte constamment les mains et aime caresser les gemmes. Ses yeux brûlent d'un éclat jaune-vert, et son nez est pointu. Il porte une armure de cuir et des fourrures faites avec la peau de ses ennemis.

Symbole[modifier | modifier le code]

Abbathor a pour symbole une dague ciselée recouverte de gemmes.

Dogme[modifier | modifier le code]

Cherchez à acquérir tout ce qui brille. La richesse de la terre a été créée pour les nains assez forts et habiles pour en prendre possession, par tous les moyens. La cupidité est bonne car elle motive la préservation de tout ce qui est vraiment précieux. Ne vous emparez pas des trésors des dieux du Morndinsamman et ne conspirez pas contre les élus d'Abbathor car le conflit au nom de l'avarice affaiblit le clan

Clergé[modifier | modifier le code]

97 % du clergé est constitué de mâles, dont la moitié sont des nains d'or. On trouve ensuite 40 % de nains d'écu, 9 % de nains gris et 1 % de nains des jungles. Parmi les prêtres se trouvent quelques noroghor (suivants des bêtes), des prêtres non-nains.

Comme leur dieu, les prêtres cherchent à s'enrichir, en volant ou en gagnant une meilleure position. Ils suivent pourtant une règle d'or : ne pas voler un nain et ne pas influencer une action qui pourrait amoindrir le pouvoir d'un prêtre.

Leur but est aussi d'enrichir le peuple nain, en travaillant avec le clergé de Vergadain s'il le faut. Ce sont donc des contrebandiers idéals, et de nombreux tunnels traversant les frontières sont connus des prêtres seuls. Ils font office de négociateurs avec d'autres races souterraines. De nombreux nains sont ainsi morts sous les haches vendues par les prêtres à leurs ennemis, mais ceci est la nature de la race. Quelqu'un qui veut un service discret passera par un prêtre d'Abbathor, grâce à un rendez-vous secret.

Le clergé travaille aussi à saper secrètement le pouvoir de Berronar et Dumathoin, ce qui est toujours accompli dans la plus extrême précaution, et prend donc des années parfois. Les novices de Moradin sont connus comme les Chercheurs d'Or, et les prêtres comme les Mains de la cupidité. Un système de rang existe, allant de : Convoiteur de Cuivre, Chercheur d'Argent, Envieux d'Electrum, Trésorier, Pilleur de Platine et Avare de Mithral. Les grands prêtres ont des titres uniques mais sont généralement connus comme les Maîtres de la Cupidité.

Les prêtres spécialistes sont appelées les aetharnor ('ceux qui sont consumés par l'envie') et représentent 35 % du clergé, le reste étant constitué de clercs-voleurs (33 %), de voleurs (32 %)et de simples clercs (10 %).

Les prêtres portent une tunique rouge, faite en soie très précieuse et une robe écarlate. Ils utilisent aussi des armures de cuir teintes en pourpre. Les prêtres ne montrent jamais de joyaux ou leur richesses (le meilleur est toujours caché, comme dit le proverbe). Le symbole sacré de la foi est une pièce d'or frappé des deux côtés d'une dague, portée en pendentif. quand les prêtres partent en mission, ils se font passer pour de simples Nains et utilisent parfois des vêtements que pourraient porter des voleurs. Mais ils gardent toujours leur symbole et leur tunique écarlate sur eux.

Jours saints[modifier | modifier le code]

Ceux qui vénèrent Abbathor le prient lors des éclipses solaires et des éruptions, évènements cachant la clarté du jour. Une fois par an, un prêtre sacrifie un ennemi du peuple nain (que ce soit un ours, un elfe ou un troll). Des gemmes sont placées autour du corps et doivent toucher le sang. L'ensemble est alors brûlé, et Abbathor récupère les joyaux avant qu'ils ne brûlent.

Ordres[modifier | modifier le code]

Le Grand Maître n'a pas d'ordres affiliés aussi a t-il offert son pouvoir aux noroghor, des prêtres de race différente qu'ils utilisent comme espions dans des zones géographiques éloignée des territoires Nains. Généralement, les prêtres appartiennent à des races peu civilisées, comme des hommes-lézards dans le Sud.

Temples[modifier | modifier le code]

Les temples d'Abbathor sont toujours construits sous terre. On y trouve un autel sacrificiel, sous la forme d'un gros bloc de pierre, noirci par la suie des feux.

Relations avec les autres divinités[modifier | modifier le code]

Abbathor maintient une trêve avec Vergadain, mais il est en dehors du Morndinsamman, et il déteste pour cela Moradin et Dumathoin. Il hait aussi Clangeddin pour sa posture noble et des insultes passées, et ce dernier lui rend la pareille. Berronar Purargent méprise sa cupidité, et Dumathoin s'efforce de cacher les trésors à ses yeux.

À la différence de Laduguer, les dieux nains tolèrent Abbathor, mais ne lui font pas confiance. En dépit du fait qu'il représente tout ce que les autres évitent, Abbathor a déjà aidé les dieux nains dans des batailles divines par le passé. Abbathor refuse toute aide ou alliance avec d'autres dieux non-nains, à l'exception de Task, le dieu draconique de l'avarice.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]