Abattoir 5 ou la Croisade des enfants

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Abattoir 5 (roman))
Aller à : Navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Croisade des enfants.

Abattoir 5 ou la Croisade des enfants (titre original : Slaughterhouse Five or the Children's Crusade) est un roman de science-fiction de l'écrivain américain Kurt Vonnegut, Jr., paru en 1969.

Sommaire

[modifier] Résumé

Billy Pélerin avait le pouvoir de voyager dans le temps et de mener plusieurs existences à la fois. Il se trouvait, dans une bulle de verre, sur la planète Tralfamadore auprès de la belle Montana Patachon. Mais il est, en même temps, en février 1945, au fond d'un abattoir de Dresde sous le plus terrible bombardement aérien de la Seconde Guerre mondiale. Pendant que les savants de Tralfamadore observaient son accouplement avec Montana, Billy se trouvait également dans son magasin d'optique d'une petite ville des États-Unis et, toujours au même instant, dans une colonne de prisonniers américains en Allemagne. Le futur de Billy Pélerin faisait partie de son passé et il lui restait encore à vivre les événements dont il gardait déjà le souvenir.

[modifier] Éditions françaises

Abattoir 5, traduit de l'américain par Fabienne Lotringer, a connu différentes éditions françaises :

[modifier] Chef-d'œuvre de la science-fiction

Ce roman a été classé parmi les chefs-d'œuvre de la science-fiction dans les ouvrages de références suivants[1] :

  • Lorris Murail, Les Maîtres de la science-fiction, Bordas, coll. « Compacts », 1993 ;
  • Stan Barets, Le science-fictionnaire, Denoël, coll. « Présence du futur », 1994.
  • Colson, Rafael et André-François Ruaud. Science-fiction une littérature du réel. Paris: Klinsieck, 2006, 190 p.

[modifier] Critiques spécialisées

Dans son Histoire de la science-fiction moderne, parue en 1984, Jacques Sadoul déclare à propos de ce roman : « Kurt Vonnegut Jr a astucieusement mêlé la S-F et ses souvenirs de la Seconde Guerre mondiale pour écrire un roman très violemment antimilitariste et qui nous fait ressentir physiquement l'inutilité et l'horreur de la guerre. Une très belle œuvre. »[2]

[modifier] Voir aussi

[modifier] Notes et références

  1. Pour consulter les listes complètes, voir le site Top des Tops.
  2. Voir Jacques Sadoul, Histoire de la science-fiction moderne. 1911-1984, Robert Laffont, 1984, p. 302.
Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils
Autres langues