Abarta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Abarta (réalisateur de prouesses) est un dieu mineur de la mythologie celtique irlandaise. Il appartient à la race des Fomoires et fait partie des Tuatha Dé Danann.

Mythe[modifier | modifier le code]

Il offrit ses services à Finn Mac Cumaill, le chef héréditaire des Fianna, dans le but de leur nuire. Pour cela il offrit un cheval sauvage au pelage gris, au chef des Fianna, en se présentant sous le nom de « Giolla Decair ». Ce cheval était si fougueux, que personne ne pouvait le monter. Quatorze des guerriers de Finn Mac Cool s’accrochèrent à l’animal pour le dompter, mais le cheval refusa d’avancer. Ce n’est seulement que lorsque Abarta, monta derrière les quatorze guerriers, que l’animal s’élança au galop, entraînant même un quinzième guerrier qui n’avait pas eu le temps de lâcher sa queue. Abarta les emmena avec lui dans l’autre monde, car tel était son objectif !

La tribu des Fianna obtint alors un navire magnifique pour poursuivre le coursier d'Abarta.

Parmi les poursuivants, le meilleur fut sans aucun doute Foltor, bras droit de Finn Mac Cool, qui réussit à naviguer jusqu'à l'autre monde. Abarta fut obligé de relâcher ses prisonniers et de revenir en Irlande avec eux accroché à la queue du cheval. L'honneur étant sauvé, les Fianna acceptèrent de faire la paix avec Abarta. Beaucoup plus tard, lors de l’arrivée des Gaëls, le dieu fut exilé avec son clan et contraint de vivre sous terre, caché.