Abachi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'abachi (Triplochiton scleroxylon) est un arbre africain de la famille des Sterculiaceae. On le trouve du Sénégal jusqu'en Angola. Parfois qualifié d'« érable africain », cet arbre a une dénomination qui varie selon les pays : « obeche » (Nigéria, francisé en « obèche » ou « obéché »), « ayous » ou « ayus » (Cameroun), « wawa » (Ghana) ou encore « samba » et "kpata-yobouê" (chez les Baoulé de Côte d'Ivoire) [1].

Bois d’abachi

L'abachi pousse rapidement et produit un bois léger d'un jaune pâle. L'arbre peut atteindre une hauteur de 55 mètres avec un tronc droit d'un diamètre de deux mètres et d'une longueur d'une vingtaine de mètres. Son bois est notamment utilisé dans la construction des sauna puisqu'il ne retient pas la chaleur et ne produit pas d'échardes. Il est aussi employé en lutherie[2] et dans la fabrication de mobilier.

On peut noter des différences notoires de dureté et de densité en fonction de la provenance des bois.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Bowen, M.R., Howland, P., Last, F.T., Leakey, R.R.B. et Longman, K.A. (1977), Triplochiton sleroxylon: conservation et amélioration ; Informations sur les ressources génétiques forestières No 6. FAO, Rome.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Genre Triplochiton[modifier | modifier le code]

Espèce Triplochiton scleroxylon[modifier | modifier le code]