Aaliyah

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Aaliyah Dana Haughton)
Aller à : navigation, rechercher
Page d’aide sur l’homonymie Pour l’article homophone, voir Aliyah.

Aaliyah

Naissance 16 janvier 1979
New York City
New-York
Drapeau des États-Unis États-Unis
Décès 25 août 2001 (à 22 ans)
Marsh Harbour
Îles Abacos
Drapeau des Bahamas Bahamas
Activité principale Chanteuse
Danseuse
Actrice
Mannequin
Genre musical R&B, Hip-Hop, Pop
Années actives 1991 - 2001
Labels Blackground, Jive, Atlantic Records, Virgin, Universal
Site officiel aaliyah

Aaliyah Dana Haughton connue simplement sous le nom de Aaliyah, est une chanteuse, actrice, danseuse et mannequin américaine née le 16 janvier 1979 à New York et morte dans un accident d'avion le 25 août 2001 à Marsh Harbour dans les Îles Abacos aux Bahamas.

Produite à l'origine par R. Kelly et Jay-Z, elle devient célèbre durant les années 1990 grâce à plusieurs collaborations avec Timbaland et Missy Elliott. Artiste platine, elle vend plus de 8 millions de disques rien qu'aux États-Unis et 32 millions dans le monde. En tant qu'actrice, elle a tenu le rôle féminin principal de deux films. Elle a été également ambassadrice de la marque Tommy Hilfiger pour la ligne de vêtements Street But Sweet.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

Née le 16 janvier 1979 à New York, dans le quartier de Brooklyn, Aaliyah a grandi à Détroit dans le Michigan. Aaliyah et son frère aîné Rashad Haughton ont été élevés dans la culture catholique. Sa mère Diana Haughton, également chanteuse, l'a encouragée dans sa vocation.

En 1991, elle participe au show télévisé Star Search où elle chante My Funny Valentine, la chanson favorite de sa mère. Elle perd ce concours avec 4 étoiles 1/2 derrière la favorite qui reçoit 5 étoiles. À la suite de sa performance dans Star Search, à l'âge de 11 ans elle chante à Las Vegas durant plusieurs soirées avec sa tante Gladys Knight, légende de la soul.

Aaliyah poursuit ses études à la Detroit High School for the Fine and Performing Arts dont elle sort diplômée en 1997.

Les débuts (1991 - 1994)[modifier | modifier le code]

En 1993, Aaliyah signe un contrat avec Blackground, le label créé par son oncle Barry Hankerson, et elle enregistre son premier album Age Ain't Nothing but a Number grâce à la contribution de R. Kelly, qui avait Barry Hankerson comme manager durant cette période. R. Kelly produit et compose toutes les chansons de l'album à l'exception de At Your Best (You Are Love) qui est une reprise des Isley Brothers. Les clips extraits de l'album sont Back and Forth, Age Ain't Nothing but a Number, une version remixée de At Your Best (You Are love), Down with the Clique et The Things I Like. Elle participe également à Summer Bunnies (duo avec R. Kelly), à Freedom parmi plusieurs grandes chanteuses et à I Need You Tonight (de Junior Mafia). Elle apparaît également dans les clips de Lil Kim Crush On You et de Notorious B.I.G. One More Chance.

À la suite de ces succès, un scandale est provoqué par la publication d'un article dans le magazine The Source. On y trouve la photocopie d'un acte de naissance révélant le mariage entre Aaliyah et R. Kelly, âgés respectivement de 15 et 27 ans à l'époque. Aaliyah et R. Kelly s'éloignent alors l'un de l'autre et aucun des deux n'acceptera désormais de parler de l'autre dans les interviews qui suivront.

Age Ain't Nothing but a Number (1994 - 1995)[modifier | modifier le code]

L'album Age Ain't Nothing but a Number est certifié disque de platine en une année. Il contient deux singles certifiés disques d'or Back And Forth et At Your Best. En octobre 2001, ce même album est certifié double disque de platine. Elle fait une tournée à travers les États-Unis, l'Europe, le Japon et l'Afrique du Sud.

En 2009, cet album s'était écoulé à environ 6 millions d'exemplaires dans le monde.

One In A Million (1996 - 2000)[modifier | modifier le code]

Au moment d'enregistrer son second opus, Aaliyah a eu besoin d'un son nouveau, elle reçoit la maquette de Timbaland et Missy Elliot. L'alchimie opérant, ils enregistrent ensemble six chansons de l'album dont le remix de One in a Million en collaboration avec Ginuwine pour la bande originale du film Sprung. L'album reçoit la participation de Rodney Jerkins, de Jermaine Dupri, de Naughty By Nature et de Diane Warren. L'album devient double platine en une année et propulse non seulement Aaliyah mais également Missy Elliot et Timbaland au rang de grandes stars.

Il s'en vend 8 millions d'exemplaires en une année et Aaliyah remporte, lors des World Music Awards de 1997, le prix « World Best Selling Female R&B Artist ». L'album One in a Million s'est aujourd'hui écoulé dans le monde à plus de 11 millions d'exemplaires.

Succès international avec Try Again (1997 - 2000)[modifier | modifier le code]

Après le succès de One in a million, Aaliyah décide de se consacrer quelque temps à sa vie privée et de poursuivre ses études. Mais pour conserver sa notoriété, elle participe à différent shows, musiques de films et albums. On la retrouve dans les albums de Missy Elliot, Timbaland en solo, Timbaland et Magoo, Nas, Playa et Ginuwine. Elle chante pour le dessin animé Anastasia la chanson Journey To The Past, titre pour lequel elle reçoit d'excellentes critiques. Les auteurs de la chanson, Lynn Ahrens and Stephen Flaherty, sont nommés aux Oscars 1998 et Aaliyah recoit l'honneur d'une invitation pour interpréter Journey to the Past lors de la cérémonie. Elle devient l'artiste la plus jeune, ainsi que la première femme noire américaine à chanter aux Oscars. La statuette ira finalement à James Horner et Will Jennings pour la chanson My Heart Will Go On interprétée par Céline Dion sur la bande originale de Titanic.

En 1998, sa chanson Are You That Somebody, sur la bande originale de Dr. Dolittle d'Eddy Murphy, se place en tête des R&B Airplay durant plusieurs semaines aux États-Unis. Aaliyah reçoit sa première nomination aux Grammy Awards et elle est nommée aux American Music Awards, Soul Train Music Awards, Lady of Soul Awards et MTV Video Music Awards, ce qui la consacre comme valeur montante de l'industrie musicale américaine.

En 1999, elle participe à la bande originale du film Music of the Heart avec la chanson Turn the Page ; elle obtient le rôle de Trish O'Day dans le film Roméo doit mourir au côté de Jet Li pour son premier rôle en tête d'affiche aux États-Unis. Le film remporte plus de 20 millions de dollars dès la première semaine de sa sortie dans les salles de cinéma, et Aaliyah revient au sommet des charts américains et internationaux avec Try Again extrait de la bande originale de Roméo doit mourir. Ce titre devient la première chanson à atteindre le sommet du Billboard Hot 100 rien qu'avec sa diffusion à la radio, avant même la commercialisation du single. Aaliyah atteint également le Top-5 des Billboard Hot Hip-hop/RnB single avec la chanson I Don't Wanna qui n'a été diffusée que sur les radios. La bande originale de Roméo doit mourir devient disque de platine, et Aaliyah est nommée aux Grammy Awards, American Music Awards, Soul Train Music Awards, Lady of Soul Awards, Billboard Music Awards et elle remporte deux MTV Video Music Awards pour Try Again. C'est principalement grâce au succès mondial de ce titre qu'Aaliyah s'est faite connaître en dehors des États-Unis.

En 2000, l'antenne radio française Skyrock l'invite pour la promotion de Romeo doit mourir et Try Again.

Aaliyah (2001)[modifier | modifier le code]

Le troisième album d'Aaliyah est commercialisé le 17 juillet 2001. Le premier single, "We Need a Resolution", sort en avril 2001 aux États-Unis et le 3 juillet en Europe. À cette occasion, Aaliyah fait une brève escale en France et en Allemagne. De passage par la radio Skyrock, elle enregistre une version en direct de "We Need a Resolution" et de "I Refuse" pour les auditeurs[1].

Une grande partie des morceaux de l'album est enregistrée en Australie pendant le tournage du film "La Reine des damnés" dans lequel elle tient le rôle principal. Confrontée à un emploi du temps chargé, Aaliyah ne peut collaborer directement en studio avec Missy Elliot et Timbaland, bien qu'ils aient travaillé sur les chansons "We Need a Resolution", "More than a Woman" et "I Care 4 U".

L'album reçoit d'excellentes critiques et est considéré comme l'un des meilleurs albums de l'année par la presse américaine. Il reçoit notamment quatre étoiles de la part du magazine Rolling Stone, qui décrit l'album comme « une déclaration quasi parfaite de force et d'indépendance », tout en notant « des influences allant de Janet Jackson à Alanis Morissette » que l'on retrouve dans le mélange de R'n'B, soul, hip-hop, rock'n roll et de Nu metal qui caractérise l'album[2]. Aaliyah a également déclaré que c'est cet album, de toute sa carrière, qui lui correspond le plus.

À sa sortie, l'album se vend à plus de 200 000 exemplaires lors de sa première semaine et atteint la seconde place du Billboard 200 (Top-200 des albums). Il est certifié disque d'or (500 000 exemplaires vendus) au bout de cinq semaines. Quelques jours après le décès d'Aaliyah, l'album grimpe à la première place du Billboard 200 avec 337 073 albums vendus cette semaine-là[3],[4]. À ce jour, le troisième album d'Aaliyah s'est vendu à 13 millions d'exemplaires dans le monde, dont 2,9 millions aux États-Unis (certifié 2x Disque de Platine[5]). C'est son album le plus vendu dans le monde.

Le premier single, « We Need a Resolution », sort aux États-Unis en avril 2001 et le clip est diffusé pour la première fois le 26 avril, soit quelques mois avant la sortie de l'album. À la fin du mois de juillet, alors que la promotion de « More than a Woman », prévu pour être le deuxième extrait de l'album, a commencé, la maison de disque estime que le titre « Rock The Boat » est un meilleur single estival pour le marché américain. Ainsi, en accord avec Aaliyah, l'ordre des singles est inversé et « Rock the Boat » sort aux États-Unis au début du mois d'août 2001, tandis que « More than a Woman » est conservé comme deuxième single à l'international.

Tandis qu'Aaliyah achève le tournage du clip de "More than a Woman", "Rock the Boat" sort aux États-Unis au début du mois d'août. Le tournage du clip de "Rock the Boat" est avancé au 22 août, pour une diffusion prévue au mois de septembre. Néanmoins, le calendrier promotionnel prévu est vite oublié à la suite du décès tragique d'Aaliyah. Le clip de "Rock the Boat", qui contient les dernières images de la chanteuse vivante, est diffusé le 9 octobre 2001 en exclusivité mondiale sur la chaîne américaine BET.

Le single "More than a Woman" sort dès le mois de novembre aux États-Unis. Le clip est diffusé pour la première fois le 7 janvier 2002. "More than a Woman" rencontre un vif succès commercial dans le monde, se classant notamment numéro 1 des ventes de singles au Royaume-Uni. Aux États-Unis, le quatrième single "I Care for You" sort en 2002 le jour de la fête des mères, tandis qu'en France "I Refuse" est choisi comme quatrième extrait.

Le single Try Again, extrait de la bande originale du film Roméo doit mourir sorti un an plus tôt, est inclus en titre bonus dans la version internationale de l'album mais ne figure pas sur la version américaine. En effet, c'est une chanson intitulée "Messed Up" qui vient compléter le disque aux États-Unis.

Les clips extraits de cet album sont (dans l'ordre de leur diffusion commerciale) : "We Need a Resolution", "Rock the Boat" et "More than a Woman".

Best of[modifier | modifier le code]

En 2002, un an après son tragique accident, sa famille sort un Best of de la chanteuse intitulé I Care 4 U accompagné d'un DVD de clips. Seront extraits du Best of : "I Miss You" et "Don't Know What to Tell Ya".

Décès[modifier | modifier le code]

Le tournage du clip de Rock The Boat eut lieu dans les Bahamas. Le 25 août 2001, juste après le tournage, Aaliyah et sept autres membres de l'équipe montent à bord d'un avion bimoteur de type Cessna 402B à l'aéroport de Marsh Harbour sur les Îles Abacos, pour se rendre à Opa-locka (Miami). D'après les témoins, ils embarquent beaucoup de matériel de son et vidéo avec eux[6].

À 18 h 49, l'avion s'écrase peu après le décollage à environ 70 mètres de la piste[7]. Les huit passagers et le pilote succomberont dans l'accident. Il sera démontré, après enquête, que le chargement en passagers et bagages dépassait de plus de 300 kg les capacités de l'avion[6],[8], le rendant difficilement manœuvrable en vol. Le Dr Giovander Raju, responsable des autopsies, annoncera que la chanteuse est morte de graves brûlures et d'un coup violent à la tête[8]. De plus, il précisera qu'Aaliyah souffrait de problèmes de cœur et qu'un rétablissement aurait probablement été impossible si elle avait survécu au crash[8]. Il témoignera aussi que l'autopsie du corps du pilote avait permis de déterminer que celui-ci avait consommé de l'alcool et de la cocaïne[6].

La mort d'Aaliyah bouleversa le tournage des deux derniers volets de la saga Matrix, dont elle avait obtenu le rôle de Zee. Plusieurs scènes avaient déjà été tournées avec elle, et la production dut organiser un nouveau casting pour le rôle : c'est finalement Nona Gaye, fille de Marvin Gaye, qui sera choisie pour la remplacer. Les scènes qu'avait jouées Aaliyah seront supprimées.

Hommages[modifier | modifier le code]

En 2002, pour son album posthume, son Best Of I Care 4 U, un magnifique hommage lui est rendu avec le clip du morceau "Miss You" ("tu me manques" en français) où sa famille et ses amis (comme Missy Elliott par exemple), chantent sa chanson en mimant les paroles à tour de rôle. Le rappeur DMX, très proche de la chanteuse et très marqué par sa disparition, lui fait même un speech au début du clip. Les artistes présents : DMX, Missy Elliott, Lil' Kim, Toni Braxton, Tweet, Playa, Jamie Foxx, Queen Latifah, Tank, AJ & Free, Nick Cannon, Jaheim et Ananda Lewis.

En 2006, le rappeur Akhenaton (du groupe IAM) rend un bel hommage à Aaliyah sur son morceau "Sur les Murs de ma Chambre" (extrait de son quatrième album solo Soldats de Fortune), le clip du morceau en question le met en scène rêvant de ses artistes préférés, s'imaginant être avec eux en regardant leurs posters accrochés dans sa chambre. En 2008, Youssoupha mentionne Aaliyah dans son morceau "Youssoupha est mort". La chanteuse de RNB français Wallen fait référence à Aaliyah dans sa chanson "Dites au désespoir" tiré de l'album Miséricorde. En 2010, Soprano rend hommage à Aaliyah sur son single "Hiro". Kenza Farah, chanteuse de RNB français, mentionne Aaliyah dans son morceau "Crack Musik", elle dit également qu'Aaliyah est sa "plus grande inspiration". Le groupe Boyz II Men a également rendu hommage à Aaliyah avec sa chanson "Think of Aaliyah", tout comme le chanteur français Humphrey dans une chanson qui se nomme "Aaliyah". En 2011, le chanteur et rappeur canadien Drake s'est fait tatouer le visage de la jeune femme dans le dos. Une manière de rendre un hommage posthume alors qu'on célébrait les 10 ans de la disparition de la chanteuse. On entend aussi le début de "At Your Best (You Are Love)" sur la chanson "Unforgettable" qui figure sur l'album Thank Me Later de Drake. Chris Brown lui rend aussi hommage en 2013 en utilisant des samples de sa voix ainsi que ses hologrammes dans son single "Don't Think They Know". L'artiste Juan Cristobal lui rend également hommage dans de nombreuses chansons en utilisant sa voix. En France, le rappeur La Fouine lui rend aussi hommage dans sa chanson Essaie encore. On note également Kendrick Lamar, avec Blow my high en 2012, morceau dans laquel le chanteur rend hommage à la chanteuse en utilisant des samples de sa voix.

Discographie[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Discographie d'Aaliyah.

Albums[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • Grammy Awards
    • 1999 : Meilleure performance vocale pour une artiste féminine RnB pour Are you that somebody ? (nommée)
    • 2001 : Meilleure performance vocale pour une artiste féminine RnB pour Try Again (nommée)
    • 2002 : Meilleure performance vocale pour une artiste féminine RnB pour Rock the Boat (nommée)
    • 2002 : Meilleur album contemporain pour une artiste féminine RnB pour Aaliyah (nommée)
    • 2003 : Meilleure performance vocale pour une artiste féminine RnB pour More than a Woman (nommée)
  • MTV Video Music Awards
    • 1999 : Meilleur clip RnB (Best RnB Video): Are you that Somebody? (nommée)
    • 1999 : Meilleur clip extrait d'un film (Best Video from a film) pour Are you that Somebody? (nommée)
    • 2000 : Meilleur clip pour une artiste féminine (Best female video) pour Try Again (gagnante)
    • 2000 : Meilleur clip extrait d'un film (Best Video from a film) pour Try Again (gagnante)
    • 2002 : Meilleur clip RnB (Best RnB Video) pour Rock the Boat (nommée)
    • 2003 : Meilleur clip RnB (Best RnB Video) pour Miss U (nommée)
  • BET Awards
    • 2002 : Meilleure actrice pour Queen of the Damned (nommée)
    • 2002 : Meilleure artiste RnB féminine (nommée)
    • 2002 : Clip de l'année pour Rock the Boat (nommée)
    • 2002 : Prix du public (nommée)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :