A Throw of Dice

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

A Throw of Dice

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Charu Roy et Seeta Devi dans Prapancha Pash en 1929

Titre original Prapancha Pash
Réalisation Franz Osten
Himanshu Rai
Pays d’origine Drapeau de l'Inde Inde, Drapeau de l'Allemagne Allemagne, Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Sortie 1929

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

A Throw of Dice (titre original : Prapancha Pash, littéralement : Un coup de dés) est un film muet britannico-indo-allemand de Franz Osten, basé sur un épisode de l'épopée indienne Mahabharata et sorti en 1929.

Liminaire[modifier | modifier le code]

Franz Osten tourne dix-neuf films en Inde entre 1926 et 1939, dont A Throw of Dice qui est la dernière partie d'une trilogie indo-allemande coréalisée avec l'acteur et producteur Himanshu Rai, les deux premiers opus étant Prem Sanyas (1925) et Shiraz (1928). Après quelque années, Osten retourne en Inde et travaille au studio Bombay Talkies fondé par Himanshu Rai. Pendant la production de Kangan (The Bangle) en 1939, Osten, membre du parti nazi, est arrêté par les autorités coloniales britanniques et détenu jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Depuis 1945, le film A Throw of Dice est conservé dans les archives du British Film Institute (BFI) et ne peut être visionné que très rarement. En 2006, le film est restauré numériquement à l'occasion du soixantième anniversaire de l'indépendance indienne et projeté le 13 juin 2008 au Festival Luminato à Toronto, au Canada, avec une nouvelle partition orchestrale du compositeur britannico-indien Nitin Sawhney. La sortie aux États-Unis a lieu le 30 juillet 2008, au Grant Park Music Festival au Pavillon Jay Pritzker à Chicago, Illinois.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]


Liens externes[modifier | modifier le code]