A Public Affair

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

A Public Affair

Album par Jessica Simpson
Sortie 26 août 2006
Enregistré 2005-2006
Durée 50:44
Genre Pop, dance, disco, RnB
Producteur Jessica Simpson, Lester Mendez, Jimmy Jam et Terry Lewis, Cory Rooney, Dan Shea, Scott Storch, Stargate, Sam Watters & Louis Biancaniello
Label Epic

Albums par Jessica Simpson

Singles

  1. A Public Affair
    Sortie : 29 juin 2006
  2. I Belong To Me
    Sortie : 26 septembre 2006
  3. You Spin Me 'Round (Like A Record)
    Sortie : février 2007

A Public Affair est le cinquième album de la chanteuse américaine Jessica Simpson, sorti le 26 août 2006[1]. Il est également le premier album studio de Jessica sous le label Epic, suite à la fin de contrat avec son ancien label Columbia Records[2]. Il est aussi le 1er disque de Jessica depuis son divorce avec Nick Lachey, d’où le nom de l'opus A Public Affair[3].

L'album contenant plusieurs sonorités musicales, est produit par Jimmy Jam et Terry Lewis, Scott Storch, Stargate, Lester Mendez, Cory Rooney ou encore Sam Watters et Louis Biancaniello[4]. Jessica a co-écrit neufs titres sur les quatorzes que contiennent l'opus[5]. A Public Affair reçoit des critiques favorables, qui complimente Simpson sur sa diversité musicale comparée à ses opus précédents[6],[7],[8],[9]. L'album débute à la 5eme place du Billboard 200, en se vendant à 101, 000 exemplaires dès la 1ere semaine de sa sortie[10]. A Public Affair s'est vendu à 400,000 copies aux États-Unis et à plus 1, 5 millions d'exemplaires dans le monde[11],[12]. C'est également le dernier album de pop musique de Simpson avant son entrée à la musique country[13].

L'opus génère trois singles : A Public Affair, qui s'érige à la 14eme place du Billboard Hot 100, devenant ainsi le 6eme Top 10 de Jessica[14], I Belong To Me, qui ne parvient à se classer[15] et You Spin Me 'Round (Like A Record), titre ré-adapté du single du même du groupe Dead or Alive, sortit en 1984, qui se classe à la 20eme position du Billboard Bubbling Under Hot 100[16].

Historique[modifier | modifier le code]

À la suite de son mariage avec Nick Lachey en 2002, il a été confirmé que Nick et Jessica avaient créé leur propre émission de télé-réalité intitulé Newlyweds: Nick and Jessica diffusée sur MTV[17]. Au départ, l'émission était dédiée pour Michael Jackson et Lisa Marie Presley mais le couple a décidé de ne pas le faire[18]. Le projet était mis en attente jusqu'en 2002, où son père, Joe Simpson, a pris contact avec MTV afin qu'ils fassent l'émission avec sa fille et son nouveau mari[19]. L'émission devient vite très connue, obtenant ainsi le statut de phénomène culturel, mettant alors Jessica Simpson et son mari Nick Lachey, sur un piédestal[20]. Dans un même temps, Jessica avait donc sortit l'opus In This Skin, qui s'est vendu à plus de 7 millions de copies dans le monde dont 4 millions aux États-Unis, à ce jour[21]. En novembre 2005, Jessica annonce leur séparation, puis le 16 décembre 2005, elle demande le divorce citant des "différends irréconciliables" après six ans de relation et trois ans de mariage[22],[23]. Leur divorce a été prononcé le 30 juin 2006[24].

Il est également reporté que Simpson part de son label Columbia Records, pour rejoindre Epic, afin de poursuivre sa carrière musicale sous ce label[25]. L'album est donc le 1er disque de Jessica depuis son divorce avec Nick Lachey, d’où le nom de l'opus A Public Affair[26]. Simpson, qui est inspirée par Janet Jackson, déclare : "J'aime chanter des ballades, mais j'ai pris une approche différente. Je n'ai pas fait un grand type de ballade avec des orchestres en studio-sessions, dont je suis habitué." "J'ai plus pris une approche à la Janet Jackson. Plus d'un type d'approche "Earth Angel."[27]. Simpson contacte alors les collaborateurs de Janet Jackson, Jimmy Jam et Terry Lewis, pour composer quelques titres sur l'album[28].

Composition[modifier | modifier le code]

"A Public Affair", titre ouvrant l'opus et produit par Lester Mendez, inspiré par la rupture de Jessica, est un morceau pop, aux influences disco, qui inclus des éléments rock et pop-teenage[29]. Le second extrait, You Spin Me 'Round (Like A Record), titre ré-adapté du single du même du groupe Dead or Alive, sortit en 1984, composé ici par Cory Rooney, est selon Pete Burns, le vocaliste du groupe Dead or Alive, inspiré de la chanson "I Want Your Love" de Luther Vandross et "See You 'Round Like A Record" de Nell Campbell[30]. La troisième piste "B.O.Y.", est une chanson electro-disco, composée de synthétiseurs et de sonars, écrite par Driscoll, Gagel, Ocasek et composée par Wally Gagel et Xandy Barry, qui développe le besoin de Jessica de retrouver l'amour[31]. Le quatrième extrait "If You Were Mine", composée par Sam Watters & Louis Biancaniello, rappelle le single When I Think of You de Janet Jackson[9]. "Walkin' 'Round In A Circle", la cinquième piste, co-écrite par Simpson, est composée par Jimmy Jam et Terry Lewis, parle de la routine dans un couple[32]. "The Lover In Me", est une chanson pop mid-tempo, contenant du piano et une guitare, composée par Lester Mendez[33]. "Swing With Me", septième piste de l'opus, composée par Cory Rooney et Dan Shea, est une nouvelle interprétation du classique "Sing, Sing, Sing", Benny Goodman, parue en 1938[34].

"Push Your Tush", la huitième chanson, est une piste eurodance, aux influences disco, qui composée par Jimmy Jam et Terry Lewis, sample le titre "Who'd She Coo?" d'Ohio Players, parue en 1976[35]. "Back To You", le neuvième morceau aux influence urbaines, est une ballade produite par Jimmy Jam et Terry Lewis, qui parle de rupture[36]. "Between You And I", produit par Coory Rooney, est une ballade qui parle d'amertume[37]. Le onzième extrait "I Don't Want To Care", ballade r&b produite par Stargate, parle de son ancienne relation amoureuse, qui est comme étant un lointain souvenir[38]. La douzième piste, "Fired Up", produite par Scott Storch, est une chanson r&b aux sonorités hip-hop, qui traite d'une sortie en discothèque de Jessica qui incite les gens à se déhancher sur le dancefloor[39]. "Let Him Fly", le treizième extrait de l'opus, est une reprise de Patty Griffin, issue de son album "Living With Ghosts", paru en 1996, qui parle d'une relation compliquée entre un homme et une femme et de ce fait, la femme, lassée, décide de laisser son homme partir[40]. "I Belong To Me", second single de l'opus, écrit par Diane Warren et composé par Stargate, est une ballade r&b, qui parle des décisions que Jessica doit prendre elle-même, referme l'album[41].

Singles[modifier | modifier le code]

Le 29 juin 2006, elle sort le premier single intitulé A Public Affair qui fut placé à la 14e place du Billboard Hot 100[42]. Fin juillet 2006, la chanson rejoint le nouveau single de sa sœur Ashlee, Invisible dans le Top 10 des chansons les plus populaires sur iTunes Store ; ce fut la première fois dans l'histoire de iTunes Store que deux sœurs ont deux singles différents dans le Top 10[43]. A Public Affair a été certifié or par la RIAA après avoir été téléchargé plus de 500 000 fois[44]. Le vidéoclip qui accompagne la chanson est réalisé par Brett Ratner[45]. Il y dévoile Jessica, qui est accompagnée de quelques personnalités comme : Christina Applegate, Christina Milian, Eva Longoria, Maria Menounos, en train de faire du rollercoaster dans une salle et sont servies par Andy Dick, qui fantasme sur les jeunes femmes, quant à Ryan Seacrest, il conduit la voiture de Jessica et ses amies[46]. Jessica Simpson A Public Affair vidéo officielle Youtube.com

Suite au succès du single A Public Affair, le second single aurait du être You Spin Me 'Round (Like A Record), mais Jessica demande aux fans via son site internet, le choix du second single entre cinq titres proposés : "If You Were Mine", "The Lover in Me", "I Belong to Me", "B.O.Y." et "I Don't Want to Care"[47].

Le 29 juin 2006, elle publie un second single dénommé I Belong To Me, qui s'érige dans le classement avant d'en ressortir aussitôt[48]. Ce titre qui ne fut pas dans l'album, est alors ajouté à l'opus[49]. La vidéo qui accompagne la chanson est réalisée par Matthew Rolston[50]. Elle y dévoile Jessica en train de se couper les cheveux et de se maquiller dans un loft[51]. Jessica Simpson I Belong To Me vidéo officielle Youtube.com

En février 2007, elle sort un troisième single You Spin Me 'Round (Like A Record), titre ré-adapté du single du même du groupe Dead or Alive, sortit en 1984, qui se classe à la 20eme position du Billboard Bubbling Under Hot 100[52]. Ce titre ne bénéficie pas de vidéoclip.

Performance commerciale[modifier | modifier le code]

"A Public Affair" fut placé à la cinquième place dans le Billboard 200 après s'être vendu à plus de 101 000 copies la première semaine[53]. Très vite, l'album se vend à plus de 500 000 copies et fut certifié or par la RIAA[54]. Au Canada, l'album a été placé à la sixième place dans les charts et a, plus tard, été certifié or après s'être vendu à plus 50 000 copies[55]. "A Public Affair" a également été placé dans le Top 40 au Japon, en Irlande et en Australie, mais il a eu moins de succès[56]. En dépit du succès de l'album aux États-Unis, il ne s'est vendu qu'à 1,5 million d'exemplaires dans le monde entier, ce qui est un échec par rapport au travail précédent de Jessica[57].

Liste des titres et formats[modifier | modifier le code]

No Titre Producteur(s) Durée
1. A Public Affair Lester Mendez 3:21
2. You Spin Me 'Round (Like A Record) Cory Rooney 3:49
3. B.O.Y. Wally Gagel et Xandy Barry 3:22
4. If You Were Mine Sam Watters & Louis Biancaniello & Greg Kurstin 3:17
5. Walkin' Round In A Circle Jimmy Jam et Terry Lewis 4:40
6. The Lover In Me Lester Mendez 3:41
7. Swing With Me Cory Rooney, Dan Shea 3:25
8. Push Your Tush Jimmy Jam et Terry Lewis 4:48
9. Back To You Jimmy Jam et Terry Lewis 4:11
10. Between You And I Cory Rooney, Dan Shea 4:58
11. I Don't Want To Care Stargate 3:57
12. Fired Up Scott Storch 3:58
13. Let Him Fly Lester Mendez 3:11
bonus track
No Titre Producteur(s) Durée
14. I Belong To Me Stargate 3:40

Classement hebdomadaire[modifier | modifier le code]

Chart (2006–2007) Peak
position
Australian Australie Albums Chart[58] 33
Canada[59] 6
Irelande 67
Japon 71
Russie 4
Taïwan 3
Royaume-Uni 76
US Billboard 200[60] 5
US Top Internet Albums 2
US Digital Albums[61] 7

Personnel[modifier | modifier le code]

Credits de A Public Affair adapté de Allmusic.[62]

  • Abe Laboriel Jr. – drums
  • Andrew Rugg – ingénieur
  • Barry Danielian – trompette
  • Bobby Ross Avila – basse
  • Brett Ratner – photographie
  • Brian Warwick – assistant ingénieur
  • Cacee Cobb – Choriste
  • Chris August – Choriste
  • Chris Megert – arrangement vocal
  • Conrad Golding – ingénieur
  • Cory Rooney – drum programmeur, keyboards, producteur, producteur vocal
  • Dan Kurtz – basse
  • Dan Shea – keyboards, producteur
  • Dave Pensado – mixeur
  • David Andrew Mann – saxophone ténor
  • David E. Williams – guitare
  • David Levita – guitare
  • Dorian Holly – choriste
  • Eric Rennaker – assistant ingénieur
  • Espen Lind – keyboards
  • Evan Lamberg – A&R
  • Farra Mathews – A&R
  • Gary Novak – drums
  • Greg Kurstin – guitare, keyboards, producteur, programmeur
  • Ian Cross – ingénieur, mixeur
  • Jerry Brown – drums
  • Jessica Paster – styliste
  • Jessica Simpson – voix, productrice éxcécutive
  • Jimmy Jam – keyboards, producteur
  • James "Big Jim" Wright – keyboards
  • Joe Simpson – producer executif, managemeur
  • Joe Wohlmuth – ingénieur
  • Joe Zook – mixeur
  • Justin King – guitare
  • Keith Gretlein – assistant ingénieur
  • Ken Paves – coiffeur
  • Laurie Rosenwald – désigner graphique
  • Lester Mendez – arrangeur, beats, synthétiser, piano, producteur
  • Louis Biancaniello – keyboards, mixeur, producteur, programmeur
  • Lyle Workman – guitare
  • Magnus Beite – keyboards
  • Makeba Riddick – choriste
  • Matt Marrin – ingénieur, mixeur
  • Mike Terry – ingénieur
  • Mikkel S. Eriksen – ingénieur, instrument, producteur vocal
  • Niki Haris – choriste
  • Orlando Calzada – ingénieur
  • Ozzie Melendez – trombone
  • Paul Jackson, Jr. – guitare
  • Peter Wade – ingénieur
  • Phil Tan – mixeur
  • Rafael Padilla – percussion
  • Ravaughn Brown – choriste
  • Reuben Rodriguez – basse
  • Ron Allaire – ingénieur
  • Sam Watters – mixeur, producteur
  • Scott Storch – producteur
  • Serban Ghenea – mixeur
  • Sharlotte Gibson – choriste
  • Sherree Ford Brown – choriste
  • Siedah Garrett – choriste, arrangement vocal
  • Steve Geuting – assistant ingénieur
  • Tamyra Gray – choriste
  • Terry Lewis – producteur
  • Tim Roberts – mixeur assistant
  • Tony Tolbert – choriste
  • Valente Torrez – assistant ingénieur
  • Vince Cherico – drums
  • Vlado Meller – mastering
  • Wally Gagel – ingénieur, instrument, mixeur, producteur
  • Xandy Barry – producteur

Références[modifier | modifier le code]

  1. Jessica Simpson A Public Affair sur allmusic.com
  2. http://www.rollingstone.com/music/artists/jessica-simpson/biography
  3. http://www.monstersandcritics.com/people/Jessica-Simpson/biography/
  4. http://www.allmusic.com/album/a-public-affair-mw0000779334/credits
  5. http://www.allmusic.com/album/a-public-affair-mw0000779334/credits
  6. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Slant.
  7. « Jessica Simpson – A Public Affair: Review of Jessica Simpson's album 'A Public Affair' – About.com », Top40.about.com,‎ 2009-11-03 (consulté le 2010-04-07)
  8. « Jessica Simpson - A Public Affair », Channel 24, Kakora, Megan,‎ 16-04-07 (consulté le 07-02-14)
  9. a et b « A Public Affair - Album Reviews - Rolling Stone », Rolling Stone, Sheffield, Rob,‎ 07-09-06 (consulté le 07-02-14)
  10. [[[:Modèle:BillboardURLbyName]]]
  11. http://www.jessicasimpsonmusic.net/biography.php
  12. http://poponthepop.com/2008/09/18/jessica-simpsons-do-you-know-country-album-tops-billboard-country-chart/
  13. Jessica Simpson's Country Record Due in 2008 at CMT.com
  14. « Jessica Simpson - The Hot 100 Chart », Billboard,‎ 2006-08-12 (consulté le 2013-04-25)
  15. « Jessica Simpson - Artist Chart History - Singles », Billboard.com, Nielsen Business Media, Inc. (consulté le 2008-06-23)
  16. « A Public Affair – Awards », AllMusic. All Media Network (consulté le 20 janvier 2014)
  17. Jessica & Nick sur Mtv.com
  18. http://www.dvdtalk.com/reviews/19270/newlyweds-nick-jessica-the-final-season/
  19. http://www.popmatters.com/review/newlyweds/
  20. Levy, Ariel (2004). « "Queen of the Boob Tube" » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Consulté le 2014-08-08 Blender.com (Retrieved 2007-01-30)
  21. [1]
  22. [2]
  23. [3]
  24. [4]
  25. http://www.rollingstone.com/music/artists/jessica-simpson/biography
  26. http://www.monstersandcritics.com/people/Jessica-Simpson/biography/
  27. « Jessica Simpson Covers Song That Convinced Her To Let Nick Go - Music, Celebrity, Artist News - MTV.com », MTV News, Moss, Corey,‎ 02-04-06 (consulté le 07-02-14)
  28. « Laughing, Acting Or Singing, Jessica Simpson Aims To Entertain And Inspire », MTV News,‎ 28-06-06 (consulté le 07-02-14)
  29. « A Public Affair by Jessica Simpson - Digital Sheet Music », Musicnotes.com,‎ 2012-11-12 (consulté le 2013-06-04)
  30. (en) Pete Burns, Freak Unique: My Autobiography, John Blake Publishing,‎ 2007 (ISBN 978-1-8445-4438-7)
  31. Jessica Simpson les paroles de chanson sur lesparolesdechanson.com
  32. Jessica Simpson A Public Affair album sur allmusic.com
  33. Jessica Simpson A Public Affair album sur allmusic.com
  34. Jessica Simpson A Public Affair album sur allmusic.com
  35. http://www.ign.com/articles/2006/09/01/jessica-simpson-a-public-affair
  36. Jessica Simpson A Public Affair album sur allmusic.com
  37. Jessica Simpson A Public Affair album sur allmusic.com
  38. Jessica Simpson A Public Affair album sur allmusic.com
  39. Jessica Simpson A Public Affair album sur allmusic.com
  40. Jessica Simpson Let Him Fly traductions paroles sur lacoccinelle.net
  41. Jessica Simpson A Public Affair album sur allmusic.com
  42. [5]
  43. Jessica Simpson A Public Affair Charts on billboard.com
  44. Jessica Simpson A Public Affair certification on riaa.com
  45. Jennifer Vineyard, « Jessica Simpson Finally Goes 'Public' with Longoria, Seacrest in Ratner Directed Video », MTV, MTV Networks (Viacom) (consulté le 2010-10-30)
  46. Jessica Simpson a public affair
  47. Jessica Simpson A Public Affair with Bonus Track sur allmusic.com
  48. I Belong To Me Chart on Billboard.com
  49. Jessica Simpson A Public Affair sur allmusic.com
  50. « I Belong To Me – Jessica Simpson », MTV, MTV Networks (Viacom) (consulté le 2010-10-31)
  51. Jessica Simpson I Belong To Me vidéo
  52. « A Public Affair – Awards », AllMusic. All Media Network (consulté le 20 janvier 2014)
  53. [[[:Modèle:BillboardURLbyName]]]
  54. Jessica Simpson A Public Affair album Ceratifications sur www.riaa.com
  55. Jessica Simpson A Public Affair album Classement Canada sur allmusic.com
  56. Jessica Simpson A Public Affair album Classements sur top40-charts.com
  57. http://www.jessicasimpsonmusic.net/biography.php
  58. Steffen Hung, « Jessica Simpson - A Public Affair », australian-charts.com (consulté le 2012-03-06)
  59. http://www.billboard.com/artist/304557/jessica-simpson/chart?f=309
  60. http://www.billboard.com/artist/304557/jessica-simpson/chart?f=305
  61. http://www.billboard.com/artist/304557/jessica-simpson/chart?f=400
  62. http://www.allmusic.com/album/a-public-affair-mw0000779334/credits