A Kiss From Mary Pickford

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
affiche du film

A Kiss From Mary Pickford (en russe : Поцелуй Мэри Пикфорд - Potseluy Meri Pikford), est une comédie soviétique réalisée par Sergueï Komarov et coécrite avec Vadim Cherchenevitch, sortie en 1927.

Liminaire[modifier | modifier le code]

Le film, avec Igor Ilyinsky dans le rôle principal, est surtout connu aujourd'hui en raison de la présence à l'écran en caméo du couple Mary Pickford et Douglas Fairbanks, deux acteurs figurant à l'époque parmi les plus grandes vedettes du cinéma mondial. Le réalisateur a profité de la visite du couple à Moscou à la mi-juillet 1926 pour inclure des images des deux stars dans son film. Cette visite en Union soviétique s'est révélée triomphale. Ainsi la revue Kino, qui a toujours conspué le cinéma américain et prôné le cinéma non-joué, consacre la moitié de ses numéros 29 et 30 à la venue des deux acteurs, et ce en des terme dithyrambiques.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Contrôleur des billets d'entrée dans un cinéma moscovite, Goga Palkine est amoureux d'une étudiante en art dramatique, Doussia Galkina. Celle-ci rêve de gloire et espère devenir une actrice célèbre. Identifiant Goga à son acteur fétiche, Douglas Fairbanks, elle lui promet de l'aimer s'il accède à la célébrité. Goga, hanté par cette promesse, s'introduit dans une équipe de tournage et apprend que la célèbre actrice américaine Mary Pickford va bientôt arriver au studio accompagnée de son mari, Douglas Fairbanks. Arrivés en train, les deux acteurs saluent la foule en liesse bordant les rues de Moscou et atteignent le studio. Goga tente de démontrer ses talents d'acteur, mais se montre maladroit. La grande vedette, amusée par son attitude, propose de tourner une scène d'amour et le choisit comme partenaire. Elle lui donne un baiser, ce qui le rend instantanément célèbre. Les stars américaines reparties, Goga garde précautionneusement les traces du baiser de Mary Pickford sur sa joue. Une foule d'admiratrices le poursuit en rue et le dépouille même de ses vêtements. En fin de compte, Goga en a assez d'être traqué et épié en permanence. Aidé par Doussia, il efface l'empreinte du rouge à lèvres de Mary Pickford, choquant des dizaines de fans par son geste.

Goga retourne à son poste au cinéma, mais maintenant, Doussia n'a plus honte d'être accompagnée par son soupirant.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Projections contemporaines[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Au générique du film : Douglas Fairbanks et Mary Pickford : Acteurs célèbres

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Myriam Tsikounas, Les origines du cinéma soviétique : un regard neuf, Cerf, 1992
  • Valérie Posener, « Comment Douglas Fairbanks et Igor Il'inski se disputèrent à cause de Mary Pickford. À propos du Baiser de Mary Pickford. », in: François Albera (sous la direction), Vers une théorie de l'acteur, colloque Lev Kouléchov, [Université de Lausanne, 12-14 décembre 1990], collection Histoire et théorie du cinéma, Lausanne ; [Paris] : l'Âge d'homme, 1994, p. 69-79 (ISBN 2-8251-0508-2)

Liens externes[modifier | modifier le code]