A Day to Remember

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis A Day To Remember)
A Day to Remember
Description de cette image, également commentée ci-après
A Day to Remember, au Hellfest 2013.
Informations générales
Autre nom ADTR
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical Metalcore, post-hardcore, hardcore mélodique.
Années actives Depuis 2003
Labels Victory Records, Fueled by Ramen
Site officiel www.adtr.com
Composition du groupe
Membres Jeremy McKinnon
Neil Westfall
Kevin Skaff
Alex Shelnutt
Anciens membres Brandon Roberts
Bobby Scruggs
Tom Denney
Clay Chester
Joshua Woodard
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo d’A Day to Remember.

A Day to Remember (parfois abrégé en ADTR) est un groupe de metalcore américain, originaire d'Ocala, en Floride. Le groupe se compose actuellement du chanteur Jeremy McKinnon, du guitariste et chanteur Neil Westfall, du percussionniste et batteur Alex Shelnutt et du guitariste Kevin Skaff. Le groupe se différencie par des mélodies pop punk, combinées à des rythmes influencés par le hardcore (two steps, mosh part).

Biographie[modifier | modifier le code]

Après avoir signé avec le label Indianola pour la commercialisation de leur premier album, intitulé And Their Name Was Treason (2005), Scruggs est remplacé par Shelnutt en 2006. Plus tard la même année, le groupe commercialise For Those Who Have Heart (2007) chez Victory. Le groupe s'embarque dans de nombreuses tournées au Royaume-Uni et aux États-Unis, en plus d'avoir joué dans de nombreux festivals, avant l'enregistrement et la commercialisation de leur album Homesick (2009). Pendant leur promotion de Homesick durant leur tournée, Denney est remplacé par Skaff. Peu après, le groupe enregistre un album, What Separates Me from You (2010), et part pour une tournée mondiale. En 2011, le groupe engage une poursuite judiciaire contre leur label Victory, qui s'est achevé en . Le groupe enregistre son cinquième album, intitulé Common Courtesy (2013), le même mois.

Débuts et premier album (2003–2006)[modifier | modifier le code]

Après tous avoir joué dans différents groupes de la scène musicale de la ville d'Ocala, le chanteur Jeremy McKinnon, les guitaristes Neil Westfall et Tom Denney, le bassiste Joshua Woodard et le batteur Bobby Scruggs se réunissent en 2003[1]. Peu de temps après, le groupe entreprend une tournée, avec plus de 200 spectacles, pour se faire un nom[1]. Le groupe sort un extended play indépendant[2] vendu pendant leur tournée[3]. Le groupe signe chez Indianola Records, chez qui ils enregistrent le premier album, intitulé And Their Name Was Treason en [4] vendu à plus de 8 000 exemplaires[5],[6]. Woodard explique : « Un de mes amis a dit qu'il connait quelqu'un à Victory Records. Je ne le croyais pas, mais j'ai pris contact avec le gars. Nous avons communiqué pendant environ six mois, et nous avons joué avec On the Last Day, dans une ville du côté de Chicago et ce gars-là était là, il a filmé. C'était la première fois que nous jouions dans l'Illinois, mais les 50 ou 60 personnes présentes chantaient nos chansons, c'était comme s'ils allaient être tous des fans pour la vie[1]. »

Victory Records et For Those Who Have Heart (2006–2008)[modifier | modifier le code]

Peu de temps après avoir signé avec Victory Records[7], le groupe et son nouveau batteur, Alex Shellnutt, entre au Zing Studio, pour enregistrer le deuxième album[1]. L'album, intitulé For Those Who Have Heart est commercialisé en chez Victory Records[8], et culmine à la 17e place du Billboard Top Heatseekers et 43e de la liste Top Albums indépendants[9]. Le , il reprend le single de Kelly Clarkson, Since U Been Gone et le publie sur MySpace[10]. Il est ensuite présent sur la réédition de For Those Who Have Heart, commercialisé en [11] et terminé à la 43e place du Top Independent Albums[9].

A Day to Remember fait sa tournée au Royaume-Uni, pour la première fois, en , et est, ensuite, nommé dans la catégorie de « meilleur nouveau venu international », aux Kerrang! 2008 Awards[12], mais perd face à Black Tide[13]. Par la suite, le groupe fait l'ouverture de Silverstein[14], avec The Devil Wears Prada et Protest the Hero[15] (qui abandonne la tournée et est remplacé par A Static Lullaby) pour une longue tournée. Il joue au Bamboozle Left, le , à l'Amphithéâtre de Verizon, à Irvine, en Californie, à l'édition 2008 du Festival Bamboozle, à East Rutherford, New Jersey, les 3 et , ainsi qu'au Download Festival, en juin, et, toujours en 2008, au Vans Warped Tour[16]. Avant de jouer au Download Festival, il visite le Royaume-Uni, avec The Devil Wears Prada et Alesana, pendant le Road to Download Tour[17]. Dans l'année 2008, le groupe joue toutes les dates du Tour Easycore, aux États-Unis, avec New Found Glory, Four Year Strong, Crime in Stereo et International Superheroes of Hardcore[18].

Homesick et départ de Denney (2008-2010)[modifier | modifier le code]

Une version remixée et remasterisée du premier album, And Their Name Was Treason, intitulée Old Record, est commercialisée le chez Victory Records[19],[20]. Plus tard, le groupe termine l'enregistrement de son troisième album Homesick[21], qui sortia en [22], et qui se placera 21e au Top 200 Listings chez Billboard, et premier dans le classement des Top Independent Albums[23]. En , A Day to Remember fait sa tournée à travers l'Australie, avec Parkway Drive, Suicide Silence, The Acacia Strain et Confession[24]. A Day to Remember joue à guichet fermé à Sydney, Melbourne, Brisbane, Perth et Adélaïde. Il est classé 21e du Top 40 Albums de Rolling Stone du mois, et, en , est vendu à plus de 200 000 exemplaires[25],[26]. Après deux concerts à guichet fermé au Royaume-Uni, le groupe part en tournée européenne en , commençant par l'Allemagne, avec For the Fallen Dreams et Kenai[27]. A Day to Remember fait sa tournée aux États-Unis, de mars à , avec The Devil Wears Prada, Sky Eats Airplane et Emarosa[28]. Avant la tournée, Tom Denney se fracture le poignet et est remplacé par Kevin Skaff, ancien membre de Four Letter Lie[29]. Il tourne aussi au Royaume-Uni, avec For the Fallen Dreams et Azriel[30]. Il tourne également, en 2009 au Vans Warped Tour, au Download Festival 2009[31], et en Asie, en Australie et en Nouvelle-Zélande, en août et septembre.

Le groupe contribue à un titre pour Punk Goes Pop 2, de Fearless Records, avec une reprise de The Fray, Over My Head (Cable Car)[32]. Le , le groupe annonce que Tom Denney quitte le groupe parce qu'il veut se concentrer sur son mariage, sa famille, et son studio d'enregistrement[33]. Indépendamment de son départ du groupe, il reste toujours une partie du processus d'écriture de nouvelles chansons[34],[35]. Denney est contacté pour l'enregistrement de groupes tels que The Getaway Starlight, Dang! We're On Fire, We Are Defiance ainsi qu'un certain nombre d'artistes individuels. Il est remplacé par Kevin Skaff, de Four Letter Lie[36].

The Downfall of Us All est publié en tant que contenu téléchargeable pour les jeux vidéo Rock Band et Rock Band 2[36], tandis que NJ Legion Iced Tea sort en téléchargement pour Guitar Hero World Tour, le [37]. A Day to Remember est programmé au Leeds Festival 2009, mais annule car Neil Westfall vient de subir une intervention chirurgicale[38]. Il fait la tournée en tête d'affiche du Pulling Your Pud Tour, avec Parkway Drive, In Fear and Faith et I See Stars, en [39]. Le groupe accompagne Bring Me the Horizon avec, comme invité, August Burns Red, lors de la tournée au Royaume-Uni et en Europe, en octobre-[40]. Le , A Day to Remember publie un single intitulé Right Where You Want Me to Be avec une vidéo éditée sur SantaMosh.com[41],[42].

What Separates Me from You (2010–2011)[modifier | modifier le code]

A Day to Remember joue au festival Soundwave Australian 2010[43]. Il fait sa tournée au Royaume-Uni, en [44], avec Architects et Your Demise, puis pendant la tournée Toursick, en Amérique du Nord, avec August Burns Red, Silverstein, Enter Shikari, Veara et Go Radio, du au [45]. Le , MTV diffuse le clip du dernier single de Homesick, Have Faith in Me, sur son site web[46],[47]. Selon Victory Records, le groupe est prêt à dévoiler le quatrième album studio, intitulé What Separates Me from You, le . L'album est enregistré à Ocala, en Floride, avec le producteur Chad Gilbert qui a également produit Homesick. Le , A Day to Remember annonce, en direct sur le site web de Victory Records, le nom de leur nouvel album : What Separates Me from You. Ils révèlent aussi la pochette de l'album, mais sa sortie est retardée de quelques semaines, jusqu'au . Le , A Day to Remember annonce qu'il fera l'édition 2011 du Vans Warped Tour[48]. Du au , il est tête d'affiche du Eastpak Antidote Tour, aux côtés d'August Burns Red, The Ghost Inside et Living With Lions.

Le , le groupe intente un recours contre Victory Records Inc[36],[49].

Common Courtesy (2012–2014)[modifier | modifier le code]

Lors d'un concert de , le groupe a décidé de jouer un morceau tiré de son nouvel album Common Courtesy en exclusivité, nommé Right Back at It Again. Le , lors d'un concert, A Day To Remember annonce que le cinquième album studio s'intitulera Common Courtesy[50]. Le groupe entre en studio début juin de la même année, mais la sortie de l'album est retardée de plusieurs mois, à cause d'un procès intenté par le groupe à l'encontre de leur maison de disques, Victory Records[49]. Le , au terme d'un compte à rebours, la chanson Violence (Enough is Enough) est mise en ligne sur leur site officiel et le groupe entame une tournée à guichet fermé à travers les États-Unis, puis joue sur beaucoup de festivals en Europe, dont le Hellfest, en France.

Le , le groupe annonce, via une vidéo, la sortie du nouvel album, le [51]. À la suite des recours judiciaires contre la maison de disque Victory Records, la sortie de l'album est repoussée jusqu'à une date indéterminée pour l'instant. À la suite d'un jugement rendu par la cour les , le groupe peut sortir la version numérique de l'album[52]. Le groupe a pu finalement sortir son album en date du , mais l'album est seulement disponible en téléchargement sur leur site web. La sortie de la version physique de Common Courtesy est annoncée pour le , via leur page Facebook.

Le groupe part en tournée au Royaume-Uni et en Europe entre janvier et [53]. En fin janvier, McKinnon annonce que le groupe filmera son concert à Londres dans l'espoir de publier un DVD live[54]. Le groupe tourne en Amérique entre septembre et octobre aux côtés de Bring Me the Horizon, Motionless in White et Chiodos, sous la tournée Parks & Devastation Tour[55]. Le groupe jouera en ouverture pour Blink-182 (les débuts en live de Matt Skiba) à deux dates[56].

Bad Vibrations (2015-2018)[modifier | modifier le code]

Le , le guitariste Neil Westfall annonce via Ultimate Guitar que le groupe travaille sur de nouvelles chansons[57].

A Day to Remember participe au Big Ass Tour avec The Amity Affliction en Australie, et en Nouvelle-Zélande en , avec Motionless in White et Hands Like Houses. Le , leur chanson Paranoia est diffusée en avant-première sur la radio Beats 1[58]. La chanson est enregistrée avec Bill Stevenson des Descendants/All[59]. Elle est publiée comme single le [60]. Un clip est publié le même jour[61], réalisé par Ethan Lader. Le , une autre chanson intitulée Bad Vibrations est publiée, accompagnée d'un clip. Il s'agit du single-titre de leur futur album[62]. Le , le groupe sort l'album Bad Vibrations[63]. Il sort sur leur label et sur le label Epitaph Records.

You're Welcome et éviction du bassiste Joshua Woodard (depuis 2019)[modifier | modifier le code]

Le 14 juin 2019, le DJ, Marshmello, sort un titre en collaboration avec le groupe, nommé, Rescue Me[64]. Le 20 août 2019, ils dévoilent un nouveau titre, Degenerates, et annoncent avoir signé avec le label Fueled by Ramen[65]. Durant un concert intimiste à Londres le 21 août 2019, le groupe annoncent que leur septième album se nommera You're Welcome et devrait sortir à la fin de l'année[66]. La sortie est alors fixé au 15 novembre 2019, cependant une semaine avant la sortie, le groupe annonce que l'album ne verra pas le jour avant 2020 car le mixage de l'album n'est pas encore fini[67],[68]. Ils sortent malgré tout un autre single le même mois, Resentment[69]. Le 15 avril 2020, un troisième single, Mindreader, voit le jour[70]. Quasiment un an après la sortie initiale de ce septième album, le groupe annonce une date pour ce dernier qui est alors fixé au 5 mars 2021[71]. Le 25 janvier 2021, ils réalisent un livestream acoustique, appelé Live at The Audio Compound, où ils jouent certains morceaux inédits de l'album à venir[72].

Le 13 octobre 2021, il a été annoncé que le bassiste fondateur Joshua Woodard avait quitté le groupe en raison d'accusation d'agressions sexuelles qui se seraient déroulé en 2020[73]. Woodard a également été impliqué dans un accident de voiture en 2017 où il a "traversé de façon inattendue trois voies de circulation" et tué un conducteur de 24 ans dont l'affaire a refait surface en même temps[74].

Le 16 décembre 2021, ils publient une nouvelle chanson intitulé Last Chance to Dance (Bad Friend) et le 21 juillet, ils publient un nouveau single appelé Miracle.

Membres[modifier | modifier le code]

Membres actuels[modifier | modifier le code]

Anciens membres[modifier | modifier le code]

  • Tom Denney - guitare, chœurs (2003-2009)
  • Bobby Scruggs - batterie (2003–2006)
  • Brandon Roberts - batterie (2003)
  • Joshua Woodard - basse (2003-2021)

Chronologie[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Vidéographie[modifier | modifier le code]

  • Since U Been Gone
  • A Second Glance
  • The Plot To Bomb The Panhandle
  • The Danger In Starting A Fire
  • The Downfall Of Us All
  • I'm Made Of Wax, Larry, What Are You Made Of?
  • Right Where You Want Me To Be
  • Mr. Highway's Thinking About The End
  • Have Faith In Me
  • All I Want
  • All Signs Point To Lauderdale
  • 2nd Sucks
  • Right Back At It Again
  • End of Me
  • I'm Already Gone
  • Paranoia
  • Bad Vibrations
  • Bullfight
  • Naivety
  • We Got This
  • Resentment
  • Mindreader

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en) « The Crofoot and AEG Live present: A DAY TO REMEMBER with AUGUST BURNS RED, SILVERSTEIN and ENTER SHIKARI at the Royal Oak Music Theatre », Thecrofoot.com (consulté le ).
  2. (en) Garry Sharpe-Young, New Wave of American Heavy Metal, New Plymouth, N.Z., Zonda Books, , 376 p. (ISBN 978-0-9582684-0-0, lire en ligne), p. 9
  3. (en) Kandi Dayes, « A Day To Remember », Punktastic, (consulté le ).
  4. (en) « Indianola Records signs two bands | News », Lambgoat, (consulté le ).
  5. (en) Eduardo Rivadavia, « A Day to Remember - Music Biography, Credits and Discography », AllMusic (consulté le ).
  6. (de) « A Day to Remember Portrait - Musik-Base », Musik-base.de (consulté le ).
  7. (en) Bryce Jacobson, « Victory Signs... », Driven Far Off, (consulté le ).
  8. (en) « In Stores Today! », Victory Records, (consulté le ).
  9. a et b (en) « A Day to Remember Charts & Awards », Allmusic.com (consulté le ).
  10. (en) « Since You'Ve Been... », Victory Records, (consulté le ).
  11. (en) « New A Day To Remember Song Posted », Victory Records, (consulté le ).
  12. (en) « In Flames, Bullet For My Valentine, Machine Head Among Kerrang! Awards Nominees », Blabbermouth.Net, (consulté le ).
  13. (en) Daniel Lane, « Best International Newcomer winner - Kerrang Awards 2008 », kerrangawards, (consulté le ).
  14. (en) « Silverstein Touring U.S. With A Day To Remember ».
  15. (en) « Victory Records - Tour Dates », victoryrecords (consulté le ).
  16. (en) « Victory Records - Tour Dates », sur victoryrecords (version du sur Internet Archive).
  17. (en) « Devil Wears Prada, A Day To Remember tour (UK) | News », Lambgoat, (consulté le ).
  18. (en) Joe DeAndrea, « Huge New Found Glory Headlining Tour - News Article », AbsolutePunk.net, (consulté le ).
  19. (en) Sean Reid, « A Day To Remember Announce Re-Release », Alter The Press!, (consulté le ).
  20. (en) Maddo, « A Day To Remember release dates | News », Kill Your Stereo, (consulté le ).
  21. (en) Jamie Pham, « A Day To Remember - 08.02.08 - Interview », AbsolutePunk.net, (consulté le ).
  22. (en) Sean Reid, « A Day To Remember Push Forward Album », Alter The Press!, (consulté le ).
  23. (en) « A Day to Remember Charts & Awards », sur Allmusic.com (consulté le ).
  24. (en) Jarule, « Parkway Drive, Suicide Silence, A Day To Remember & The Acacia Strain Tour | News », Kill Your Stereo, (consulté le ).
  25. (en) « A Day To Remember This Wednesday | News @ », Ultimate-guitar.com, (consulté le ).
  26. (en) Dan, « Kerrang! A Day To Remember cancel Reading and Leeds festivals », Kerrang.com, (consulté le ).
  27. (en) « Victory Records - Tour Dates », victoryrecords (version du sur Internet Archive).
  28. (en) Jamie Pham, « The Devil Wears Prada Tour Dates - News Article », AbsolutePunk.net, (consulté le ).
  29. (en) Rohan Kohli, « Four Letter Lie Guitarist Filling In For Tom From A Day To Remember - News Article », AbsolutePunk.net, (consulté le ).
  30. (en) « Victory Records - Tour Dates », victoryrecords (version du sur Internet Archive)
  31. (en) Dan, « Kerrang! 27 new bands added to Download! », Kerrang.com, (consulté le ).
  32. (en) PillProject, « Punk Goes Pop 2 Features Metal Bands? - in Metal News », Metal Underground.com, (consulté le ).
  33. (en) Jumpingships, « A Day To Remember guitarist leaves band | News », Kill Your Stereo, (consulté le ).
  34. (en) Brian Mansfield, « On the verge: A Day to Remember - USATODAY.com », Usatoday30.usatoday.com, (consulté le ).
  35. (en) Jon Ableson, « Interview: A Day To Remember - 25/10/09 », Alter The Press!, (consulté le ).
  36. a b et c (en) « A Day to Remember // Songs // Rock Band », Rockband.com (consulté le ).
  37. (en) « Victory In Guitar Hero World Tour », Victory Records, (consulté le ).
  38. (en) « A Day To Remember pull out of Reading And Leeds Festivals | News », Nme.Com, (consulté le ).
  39. (en) Alex DiVincenzo, « A Drive to Remember in Fear and Stars - News Article », AbsolutePunk.net, (consulté le ).
  40. (en) terrybezer, « Bring Me The Horizon Announce UK Tour Support | News », Metal Hammer, (consulté le ).
  41. (en) Blake Soloman, « A Day To Remember Christmas - News Article », AbsolutePunk.net, (consulté le ).
  42. (en) C.l.a.i.r.e, « A Day To Remember post Christmas song | News », Kill Your Stereo, (consulté le ).
  43. (en) Dan, « Kerrang! My Chem, You Me At Six, Paramore, and Gallows for Soundwave », Kerrang.com, (consulté le ).
  44. (en) Dan, « Kerrang! A Day To Remember announce 2010 dates », Kerrang.com, (consulté le ).
  45. (en) Mike Kraft, « A Toursick To Remember » (consulté le ).
  46. (en) « Adtr - Video World Premiere », Victory Records, (consulté le ).
  47. (en) « A Day To Remember release new video | News », Kill Your Stereo (consulté le ).
  48. (en) Tim Karan, « Alternative Press », Altpress.com, (consulté le ).
  49. a et b (en) « A Day To Remember Taking Label To Court | News | Rock Sound », Rocksound.tv, (consulté le ).
  50. (en) « A Day To Remember To Release Common Courtesy - News Article », AbsolutePunk.net (consulté le ).
  51. (en) Jon Ableson, « A Day To Remember Confirm New Album 'Common Courtesy' Release Date », Alter The Press!, (consulté le ).
  52. (en) « BREAKING: Judge rules in favor of A Day To Remember in case against Victory Records », (consulté le ).
  53. (en) TJ Horansky, « The Story So Far added to A Day To Remember UK/European tour - Alternative Press », Altpress.com, (consulté le ).
  54. Erreur dans l'utilisation du modèle {{Interview}} : Le paramètre nom complet (ou nom) doit être spécifié.
  55. (en) « Motionless In White join A Day To Remember's Parks & Devastation tour », sur Rocksound, Rocksound.com, (consulté le ).
  56. (en) « Watch A Day To Remember kill it opening for Blink-182 », sur Alternative Press (consulté le ).
  57. (en) « A Day to Remember's Neil Westfall: 'It's Nothing to be Afraid of if You're Making Music for the Right Reasons' », sur Ultimate-Guitar, (consulté le ).
  58. (en) DeAndrea, Joe, « A Day To Remember Premiere New Single 'Paranoia' », AbsolutePunk.net, (consulté le ).
  59. (en) « A Day To Remember Drop New Single ‘Paranoia’ », radio.com, (consulté le ).
  60. (en) « Paranoia - Single by A Day to Remember », iTunes (consulté le ).
  61. (en) Wilson, Eric, « A Day To Remember Releases Video for "Paranoia" », AbsolutePunk.net, (consulté le ).
  62. (en) Tyler Sharp, « A Day To Remember announce new album, release new song », Alternative Press, (consulté le ).
  63. « A Day To Remember Change Bad Vibrations Release Date », sur Kerrang! (consulté le )
  64. (en-US) « A Day To Remember Drop Collaboration With Marshmello Called ‘Rescue Me’ », sur Wall Of Sound, (consulté le )
  65. (en) « A Day To Remember Sign to Fueled by Ramen, Drop New Track 'Degenerates': Listen », sur Billboard (consulté le )
  66. (en-GB) « NEWS: A Day To Remember name seventh album 'You're Welcome'! », sur DEAD PRESS! | It's more than "just music" to us, (consulté le )
  67. « A Day To Remember postpone new album ‘You’re Welcome’ a week out », sur web.archive.org, (consulté le )
  68. « A DAY TO REMEMBER Guitarist Explains New Album Delay », sur BLABBERMOUTH.NET, (consulté le )
  69. « A Day To Remember sort une nouvelle chanson intitulée Resentment », sur MetalZone, (consulté le )
  70. (en-US) « A Day To Remember Drop New Song ‘Mindreader’ », sur Wall Of Sound, (consulté le )
  71. (en-US) « A Day To Remember Unveil You’re Welcome’s Release Date + Drop New Track ‘Brick Wall’ », sur Wall Of Sound, (consulté le )
  72. « Regardez le nouveau concert acoustique de A Day To Remember, Live At The Audio Compound », sur MetalZone, (consulté le )
  73. (en-US) wookubus, « A Day To Remember's Josh Woodard Steps Down From The Band After Previously Denied Allegations Resurface », sur Theprp.com, (consulté le )
  74. (en-GB) Tom Skinner, « Former A Day To Remember bassist involved in fatal 2017 car crash », sur NME, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :