A Best

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

A Best (écrit en capitales : A BEST) est la première compilation de Ayumi Hamasaki.

Présentation[modifier | modifier le code]

L'album sort le 28 mars 2001 au Japon sous le label Avex Trax, produit par Max Matsuura. Il ne sort que six mois après le précédent album original de la chanteuse, Duty, et un mois seulement après ses deux albums de remix ayu-mi-x III (Acoustic Orchestra et Non-Stop Mega Mix). Il sort le même jour que l'album Distance de sa prétendue rivale Hikaru Utada, contre l'avis de Hamasaki qui s'était publiquement opposée à une sortie simultanée et à une compilation si tôt dans sa carrière.

L'album débute à la 2e place du classement de l'Oricon, derrière l'album d'Utada, puis atteint la première place en deuxième semaine. Il se vend à 2 874 870 exemplaires la première semaine (contre 3 002 720 pour Distance), et reste classé pendant 48 semaines, pour un total de 4 301 353 exemplaires vendus au Japon, ou 6 750 000 dans toute l'Asie. Il reste l'album le plus vendu de la chanteuse ; d'après l'oricon, c'est le 2e album japonais le plus vendu de la décennie, et le 6e de tous les temps.

La compilation contient dans l'ordre chronologique seize chansons : les chansons-titre de douze des 21 singles de la chanteuse sortis jusqu'alors, deux des quatre faces A du single A (Trauma et End Roll), et deux autres chansons parues sur ses deux premiers albums (A Song for XX et Who…), toutes considérées comme les préférées des fans. Il n'y a pas de titres inédits, mais les chansons-titre des singles Trust et Depend on You et de l'album A Song for XX ont été ré-enregistrées pour l'occasion ; celle du single Boys & Girls et End Roll du single A ont aussi été remaniées, bien que ça n'est pas été précisé.

La compilation est vendue dans un boitier cartonné ; les premiers exemplaires furent édités avec une de six couvertures différentes du livret. Elle sera ré-éditée en 2007 à l'occasion de la sortie simultanée de deux compilations qui lui font suite : A Best 2: White et A Best 2: Black. Une autre version de la compilation est éditée pour le reste de l'Asie, dont la Corée du Sud, Singapour et les Philippines, avec les chansons originales à la place des versions réarrangées de la version japonaise, et une pochette légèrement différente.

Liste des titres[modifier | modifier le code]

Toutes les paroles sont écrites par Ayumi Hamasaki

CD
No Titre Musique Durée
1. A Song for XX (A Song for ××) (new vocal and mix) Yasuhiko Hoshino 4:47
2. Trust (new vocal and mix) Takashi Kimura 4:48
3. Depend on You (Depend on you) (new vocal & mix) Kazuhito Kikuchi 4:18
4. Love ~Destiny~ (LOVE ~Destiny~) Tsunku 4:54
5. To Be (TO BE) D・A・I 5:19
6. Boys & Girls D・A・I 3:54
7. Trauma D・A・I 4:18
8. End Roll (End roll) D・A・I 4:42
9. Appears (appears) Kazuhito Kikuchi 5:38
10. Fly High (Fly high) D・A・I 4:07
11. Vogue (vogue) Kazuhito Kikuchi 4:28
12. Far Away (Far away) Kazuhito Kikuchi & D・A・I 5:35
13. Seasons (SEASONS) D・A・I 4:15
14. Surreal (SURREAL) Kazuhito Kikuchi 4:42
15. M CREA 4:30
16. Who... Kazuhito Kikuchi 5:36

Liens externes[modifier | modifier le code]