ASEAN Basketball League

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

ASEAN Basketball League

Généralités
Sport Basket-ball
Création 2009
Catégorie Plus haut niveau en Asie du Sud-Est
Périodicité Annuelle
Lieu Asie
Participants 6 équipes
Statut des participants Professionnel
Site web officiel
Palmarès
Tenant du titre Drapeau : Philippines San Miguel Beermen
Plus titré(s) Drapeau : Philippines Philippine Patriots (1)
Drapeau : Thaïlande Thailand Slammers (1)
Drapeau : Indonésie Indonesia Warriors
Drapeau des Philippines Philippines San Miguel Beermen (1)
Meilleure nation Drapeau des Philippines Philippines (2)
Voir l’image vierge
Localisation des clubs engagés dans le championnat

L’ASEAN Basketball League (ABL) est une ligue fermée de basket-ball professionnelle masculine en Asie du Sud-Est. Six clubs de six pays de l'association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) prirent part à la saison inaugurale en octobre 2009[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

L'ABL fût officiellement créée le 1er septembre 2009 à Manille, Philippines à l'initiative de passionnés de basket-ball de six nations de l'ASEAN. Les Philippines, la Thaïlande, la Malaisie, l'Indonésie, Singapour et Brunei engagèrent respectivement une équipe en plus de leur championnat respectif. Les six club inauguraux sont les Phillipine Patriots, les Thailand Tigers (devenus depuis les Chang Thailand Slammers), SM BritAma, les Kuala Lumpur Dragons, les Brunei Barracudas et l'équipe des Singapore Slingers qui jouait précédemment en NBL (Australie). Le président de l'ABL depuis son inauguration est Tony Fernandes qui est aussi le président et fondateur de la compagnie aérienne AirAsia.

En 2011, la ligue est rejointe par trois nouvelles équipes, respectivement les clubs de San Miguel Beermen (Philippines), Bangkok Basketball (Thailand) et SSA Saigon Heat (Viêt Nam)[2]. La même année, le club des Brunei Barracudas annonce son retrait de la ligue.

Format[modifier | modifier le code]

S'inspirant en partie du système de l'Euroleague, l'ABL a établi ses propres règles en termes de plafond salarial et de quotas de joueurs étrangers. Chaque club est ainsi invité à disposer d'un groupe de douze joueurs professionnels dont deux joueurs au maximum ne sont pas citoyens d'un pays de l'ASEAN, trois joueurs sont citoyens d'un pays de l'ASEAN et sept joueurs locaux. Pour les matchs à l'extérieur, un groupe de dix joueurs maximum est retenu sur la feuille de match.

La compétition a lieu généralement d'octobre à février de l'année suivante, sauf pour la 3e saison de l'ABL qui a lieu à partir de janvier pour tenir compte du calendrier des compétitions de la FIBA Asie lors de l'année 2011.

Les six clubs se rencontrent trois fois en quinze journées lors d'une phase régulière. Les quatre premiers du classement à l'issue de cette phase régulière sont alors qualifiés pour les demi-finales. Les demi-finales sont disputées en deux matchs gagnants (match aller, match retour et match d'appui si nécessaire). Les vainqueurs des demi-finales se disputent la finale tandis que les perdants des demi-finales se rencontrent pour la 3e place.

Équipes engagées[modifier | modifier le code]

Équipe Ville / Pays Salle / Capacité Création en ABL Entraîneur
Drapeau : Thaïlande Chang Thailand Slammers Bangkok, Thaïlande Nimibutr National Stadium (6 051)
TJA Gymnasium (6 000)
2009 2009 Drapeau : États-Unis Joe Bryant
Drapeau : Indonésie Indonesia Warriors Djakarta, Indonésie BritAma Arena (4 000) 1994 2009 Drapeau : États-Unis Todd Purves
Drapeau : Viêt Nam Heat de Saigon Hô-Chi-Minh-Ville, Viêt Nam Aréna de Tân Binh
(19 800)
2011 2012 Drapeau des États-Unis Jason Rabedeaux
Drapeau : Philippines San Miguel Beermen Manille, Philippines Ynares Sports Arena (3 000) 1975 2012 Drapeau : Philippines Leo Austria
Drapeau : Singapour Singapore Slingers Singapour Singapore Indoor Stadium (8 126) 2006 2009 Drapeau : Singapour Neo Beng Siang
Drapeau : Malaisie Westports KL Dragons Kuala Lumpur, Malaisie MABA Stadium (2 500) 2009 2009 Drapeau : Philippines Ariel Vanguardia

Palmarès[modifier | modifier le code]

Palmarès de la compétition
Saison Champion Résultat Finaliste
2009 – 2010 Philippine Patriots[N 1] Drapeau : Philippines 3–0 Drapeau : Indonésie Satria Muda BritAma
2010 – 2011 Chang Thailand Slammers[N 1] Drapeau : Thaïlande 2-0 Drapeau : Philippines Philippine Patriots
2012 Indonesia Warriors Drapeau : Indonésie 2-1 Drapeau : Philippines San Miguel Beermen
2013 San Miguel Beermen Drapeau : Philippines 2-1 Drapeau : Indonésie Indonesia Warriors
  1. a et b a fini 1er de la saison régulière.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « FIBA Asia - ASEAN Basketball League takes off », sur fiba.com,‎ 20 janvier 2009 (consulté le 6 novembre 2011)
  2. (en) « AirAsia ASEAN Basketball League Add 3 New Teams for Season 3 », sur aseanbasketballleague.com,‎ 17 octobre 2011 (consulté le 6 novembre 2011)

Liens externes[modifier | modifier le code]