Association sportive des clubs de Bouaké

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis ASC Bouaké)
Association sportive des clubs de Bouaké
Généralités
Nom complet Association sportive des clubs de Bouaké
Surnoms Air Afrique Bouaké, AS Bouaké-Djamo, ASC Bouaké Abinader[1]
Siège Bouaké
Sections actuelles Football, Handball...

L'ASC Bouaké est un club omnisports de la ville de Bouaké, située au centre de la Côte d'Ivoire. Le club est notamment connu pour sa section féminine de handball et sa section masculine de football.

Football[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

Le club évolue pendant de nombreuses années en MTN Ligue 1. En 2008, le club évolue en Championnat de division régionale, équivalent d'une « 4e division »[2].

L'équipe dispute ses matches au Stade de Bouaké d'une capacité de 25 000 à 35 000 places.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Handball[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

Enseignant d'éducation sportive et physique à Bouaké entre 1962 et 1987, Michel Baldino a lancé la Côte d'Ivoire vers des sommets en remportant notamment trois Coupe d'Afrique des clubs champions de 1981 à 1984 avec l'ASC Bouaké[3] et conduisant les Ivoiriennes aux victoires lors de la CAN 1987 et des Jeux africains de 1987.

L'autre personnalité clé du club est Roger Abinader, riche investisseur libanais arrivé en Côte d’Ivoire dans les années 1950 et qui a financé de nombreux clubs sportifs pendant plusieurs décennies. C’est lui qui fournit les équipements et finance les trajets de l’équipe, mais aussi les tenues de gala des joueuses de l'ASC Bouaké vainqueur de la Coupe des clubs champions 1984[1].

Parmi les joueuses de cette époque, on trouve notamment Kandia Camara, future ministre, Namama Fadiga, future directrice exécutive de la Confédération africaine de handball, ou encore Mariam Koné, future directrice générale de l’Office National des Sports avec notamment la charge de l’organisation de la CAN 2023 de football[3].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Claire Nicolas, « Des albums privés comme source pour une histoire du sport féminin en Côte d’Ivoire », Encyclopédie d'histoire numérique de l'Europe,‎ (ISSN 2677-6588, lire en ligne, consulté le ).
  2. Championnat de football de Côte d'Ivoire
  3. a et b « Baldino et ses drôles de dames », Fédération française de handball, (consulté le ).