AS-203

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Lancement de AS-203

AS-203 est le nom d'une des missions du programme spatial Apollo. AS-203 est un vol inhabité. Objectifs: Évaluer les performances de l'équipement de l'étage S-IVB dans les conditions d'un vol orbital.

Vol n° AS 203
Décollage : 5 juillet 1966 depuis Pad 37B
Durée du vol: 4 orbites.
Équipage : vol inhabité.

La mission AS-203 a été une mission inhabitée pour des tests et le développement de la fusée Saturn IB. Les objectifs principaux du vols étaient l'évaluation de l'aération des réservoirs d'hydrogène de l'étage S-IVB, tester le refroidissement et les systèmes de recirculation du moteur, et étudier le comportement des fluides dans les réservoirs du S-IVB. Les données obtenues seront directement appliquées à la mise au point de la Saturn V. L'étage S-IVB a donc été utilisé comme s'il était le 3e étage de la future Saturn V de mission lunaire. Une deuxième mise à feu du moteur du S-IVB sera nécessaire pour l'injection translunaire du module Apollo. Pendant ce test, le S-IVB a été mis à feu à chaque orbite pour simuler cette injection translunaire.

Cette mission était le 2e tir d'une fusée Saturn IB. La configuration était similaire à la mission AS-201 exception faite du cône au sommet qui remplace le vaisseau Apollo. Télémétrie et caméras 16 mm récupérable furent utilisées (et éjectées durant le vol) pour fournir des données sur le performance de la fusée. En plus, 2 caméras de télévision furent montées sur la cloison avant du réservoir d’hydrogène pour vérifier le comportement du combustible.

La mission AS-203 a été lancée de Cap Kennedy, pas de tir 37B à 14 :53 :57 GMT le 5 juillet 1966. Le vol fut retardé d’1h 53 min à cause, entre autres, d’une perte de signal d’une des caméras de télévision (non réparée). L’étage S-IVB, l’unité à instrument et le cône de nez furent injectés sur une orbite presque conforme au plan de vol qui était une orbite circulaire de 163 km.

Le bon fonctionnement des systèmes fut démontré dès la première des 4 orbites. Tous les objectifs furent atteints. La simulation des allumages du S-IVB fut très près des prédictions, bien qu’une vanne tombe en panne après l’allumage du moteur. Des données du comportement de l’étage S-IVB furent récupérées dans d’autre mode de fonctionnement Saturn V durant les 3 dernières orbites. Au début de la 5e orbite, la pression dans le réservoir d’hydrogène grimpa au-dessus des valeurs maximums ce qui conduit à détruire prématurément l’étage. Cependant, tous les objectifs de la mission furent atteints.

Planification de la mission[modifier | modifier le code]

  • 06/04/66 - S-IVB: montage au KSC
  • 12/04/66 - Étage S-1: montage au KSC
  • 12/04/66 - Étage S-1B: montage au KSC
  • 14/04/66 - S-IU: montage au KSC
  • 21/04/66 - Fusée sur le pas de tir
  • 01/07/66 - Test du compte à rebours
  • 05/07/66 - Lancement

Source[modifier | modifier le code]

NASA Apollo program summary report 1975 p. 2-19.

Liens externes[modifier | modifier le code]