Alliance of Small Island States

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis AOSIS)
Aller à : navigation, rechercher

L'AOSIS (acronyme pour Alliance of Small Island States, en français Alliance des petits États insulaires) est une organisation intergouvernementale de pays états côtiers ou insulaires. Fondée en 1990, cette alliance a pour but de mieux faire entendre la voix des petits états insulaires en développement face aux changements climatiques, et notamment l'élévation du niveau de la mer. Elle les représente lors des conférences sur le climat et vise à les faire compter dans le débat international, en exprimant des positions communes[1].

Très active depuis sa création, elle a fortement pesé dans les premières négociations du protocole de Kyoto en 1994, aux côtés du Groupe des 77. La plupart des membres de l'organisation étaient présents à la Conférence de Copenhague de 2009 sur le climat. Le 10 décembre, des membres de la délégation des Tuvalu y ont interrompu des débats en cours pour exiger que la hausse globale de la température mondiale soit limitée à 1,5 degrés et non deux, comme la plupart des membres le proposaient. Lors de la Conférence sur le climat de Varsovie en novembre 2013, elle prône la création d'un dispositif de compensation financière pour les dégâts causés par le typhon Haiyan[2].

États membres[modifier | modifier le code]

L'AOSIS compte 39 États membres, dont 37 membres de l'ONU, et cinq membres observateurs au 1er juin 2014[3]. L'alliance représente 28 % des pays en développement et 20 % de tous les pays membres de l'ONU mais moins de 1 % de la population mondiale.

Dans l'Océan Atlantique et les mers connexes[3] :

Dans l'océan Indien[3] :

Dans l'océan Pacifique[3] :

Membres de l'AOSIS en vert foncé ; observateurs en vert clair (mars 2008).

L'AOSIS compte également quatre membres observateurs : les Samoa américaines, Guam, Puerto Rico, les Antilles néerlandaises et les Îles Vierges américaines[3].

Direction de l'organisation[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « AOSIS (Alliance Of Small Island States) », sur Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie,‎ 13 novembre 2013 (consulté le 19 juin 2014)
  2. (en) « For Immediate Release: Small Islands Call For Urgency in Warsaw in Wake of Deadly Typhoon », sur Site officiel de l'AOSIS,‎ 11 novembre 2013 (consulté le 19 juin 2014)
  3. a, b, c, d et e (en) « Liste des membres », sur Site officiel de l'AOSIS (consulté le 19 juin 2014)

Articles liés[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]