ANF immobilier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir ANF.

ANF immobilier

Création 1882
Forme juridique SIIC
Action Euronext : ANF
Siège social Drapeau de France Paris (France)
Direction Bruno Keller
Activité Immobilier
Société mère Eurazeo
Filiales B&B
Site web www.anf-immobilier.com
Chiffre d’affaires 75,7 millions d'euros (2011)

ANF immobilier est une entreprise française spécialisée dans la gestion de biens immobiliers, essentiellement à Lyon et à Marseille. Elle est cotée à la Bourse de Paris. Elle détient également un important patrimoine de murs d'hôtels de la chaîne B&B.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1854, la société anonyme Rue Impériale de Lyon, à l'origine de la percée de la Rue Impériale (aujourd'hui rue de la République), est créée. En 1878, la Société Immobilière Marseillaise, réunissant les sociétés immobilières impliquées dans la percée du Vieux-Port à la Joliette, est créée. En 1882, les Ateliers de construction du nord de la France (ANF)sont créés.

En 1965, la Banque Lazard prend le contrôle de la société Rue Impériale de Lyon. En 1967, une OPA de la part de la société Rue Impériale de Lyon est lancée sur les actions de Société Immobilière Marseillaise.

En 2002, La société Rue Impériale de Lyon devient la société « Rue Impériale » après avoir absorbé sa filiale Société Immobilière Marseillaise. En 2004, Eurazeo absorbe sa société-mère Rue Impériale et intègre son patrimoine immobilier. En 2005, Eurazeo acquiert 93 % d'ANF Immobilier auprès de Finaxa (AXA). Elle apporte à ANF Immobilier ses actifs immobiliers.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]