AMV Format Video

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
AMV
Extension .amv, .mtv
Conteneur de fichiers Audio, video
Origine de Audio Video Interleave and Motion JPEG
Standard(s) propriétaire

L'AMV est un format vidéo propriétaire, créé pour les baladeurs MP4 et les baladeurs MP3 pouvant jouer de la vidéo. Il existe maintenant deux formats différents cohabitant sous ce nom: L'ancien, conçu pour les puces 'Actions' et le nouveau conçu pour la puce 'Ali M5661'. Ce dernier format était aussi appelé ALIAVI.

Format[modifier | modifier le code]

Ce conteneur est une version modifiée du format AVI[1]. Le format vidéo est une variante du Motion JPEG, avec des tables de quantisation fixes[2]. Le format audio est une variante du IMA utilisant l'Adaptive Differential Pulse Code Modulation[1].

Le ratio de compression vidéo est peu élevé, en partie dû à la faible puissance des puces pour lesquelles il a été conçu. Il tourne autour de 4 pixels par octet, à comparer aux 10 pixels par octet du MPEG-2[1] - Comme les fichiers sont de faible résolution, de 96X96 jusqu'à 208x176 avec une nombre d'images par seconde égale à 10, 12 ou 16 Images par seconde), les tailles de fichiers sont relativement modérées. Pour une résolution de 128×96 pixels utilisant 12 images par seconde, une vidéo de 30 minutes sera compressée en 80 Mo.

Documentation[modifier | modifier le code]

La documentation pour ce format n'est pas publiquement disponible, en revanche Dobrica Pavlinušić a réalisé de l'ingénierie inverse sur le format[1] pour produire un décodeur en Perl[3], Tom Van Braeckel et Vladimir Voroshilov ont alors produit une version de FFmpeg capable de lire des fichiers AMV[4]. Le code de lecture a depuis été envoyé dans la branche principale du projet FFmpeg[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d voroshil, « AmvDocumentation », Google Code,‎ 2007-10-15 (consulté en 2008-04-06)
  2. forcing mjpegenc to use fixed quantisation tables (Tom Van Braeckel, FFmpeg-devel mailing list, 28 October 2007)
  3. AMV free decoder (Dobrica Pavlinušić, blog personnel, 19 aout 2007)
  4. amv-codec-tools (Google Code)
  5. What needs to be done - this is an asynchronous meeting by mailing list. (Tom Van Braeckel, AMV codec tools group mailing list, 26 October 2007)

Source[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]