AMI TV

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo actuel AMI tv
Logo actuel AMI tv

Création
Propriétaire Accessible Media Inc.
Format d'image SDTV (480i)
Langue anglais
Pays Drapeau du Canada Canada
Ancien nom The Accessible Channel (2009-2011)
Siège social Toronto, Ontario
Site Web ami.ca
Diffusion
Satellite Bell Télé : 48
Shaw Direct : 888
Câble Illico télé numérique : 27
Cogeco : 66
Rogers Cable : 888
ADSL Bell Télé : 48
Telus Télé Optik : 55
Aire Drapeau du Canada Canada
Ancien logo de The Accessible Channel (2009-2011)

AMI TV (anciennement The Accessible Channel) est une chaîne de télévision canadienne spécialisée de catégorie A en langue anglaise appartenant à Accessible Media Inc. (AMI). Elle est une chaîne généraliste de divertissement faite sur mesure pour les personnes aveugles ou malvoyantes en diffusant l'audiodescription sur le canal audio principal. Le sous-titrage pour sourds et malentendants est aussi disponible durant toutes les émissions.

AMI TV a un statut spécial du CRTC afin d'être distribué obligatoirement sur le service de base numérique de tous les distributeurs canadiens. Plusieurs distributeurs ont choisi un numéro de position facile tel que 888.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le CRTC a tenu une audience publique le afin de considérer des offres de chaînes à distribution obligatoire sur le service de base numérique. Parmi les 12 demandes se trouve celle de National Broadcast Reading Service (NBRS), maintenant connu sous le nom de Accessible Media Inc. (AMI), pour le service The Accessible Channel.

NBRS proposait d'offrir «un service de vidéodescription entièrement en clair 24 heures par jour, offrant des émissions de nouvelles, d'information, de dramatiques, de divertissement et autres destinées aux Canadiens non-voyants ou ayant une déficience visuelle»[1]. La demande a été approuvée le comme condition de licence que 90 % des émissions doivent être sous-titrés, mais la NBRS a annoncé qu'ils vont sous-titrer 100 % de leur programmation, mais devra qui être activé par l'appareil du client.

Le NBRS a effectué un lancement préparatoire le qui coïncide avec la Journée internationale des personnes handicapées des Nations Unies, dans le but d'annoncer le lancement de la chaîne TAC qui s'est tenue le .

À la fin janvier 2012, The Accessible Channel est devenu AMI TV.

Dans le cadre d'un appel de demandes de distribution obligatoire sur le service de base des fournisseurs par câble et par satellite canadiens, AMI a déposé une demande auprès du CRTC afin de lancer une version en français de AMI TV[2]. Une audience aura lieu le et la décision suivra quelques mois plus tard.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]