AHS Centaur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
AHS Centaur 1944.jpg
L'AHS Centaur.

L’AHS Centaur[1] est un navire-hôpital australien de la Seconde Guerre mondiale attaqué et coulé par un sous-marin japonais au large du Queensland le 14 mai 1943 lors des opérations de l'Axe dans les eaux australiennes. Parmi le 332 membres du personnel médical et les civils présents à bords, 268 trouvent la mort.

Le navire est construit en Écosse. Lancé en 1924, il mesure 96 m de long et déplace 3 200 t. Il est conçu pour opérer en tant que cargo-paquebot et navigue sur la route commerciale allant de l'Australie occidentale à Singapour via l'Indonésie. Il achemine alors des passagers, du fret et du bétail. Plus tard, le navire est réquisitionné par les autorités militaires, il sert entre autres à secourir les rescapés de la bataille entre le Sydney et le Kormoran.

Après sa reconversion début 1943 en navire hôpital, le Centaur est affecté à la ligne Nouvelle-Guinée - Australie. Peu avant la tombée de la nuit, le 14 mai 1943, alors qu'il effectue son second voyage sur cette ligne, il est torpillé et coulé par un sous-marin de la marine impériale japonaise au large de l'île Stradbroke-Nord dans le Queensland. La majeure partie des personnes à bord meurent durant l'attaque ; les 64 rescapés doivent attendre 36 heures avant d'être secourus. Cette attaque provoque d'importantes réactions dans l'opinion publique, car elle est considérée comme constituant un crime de guerre. Les gouvernements britannique et australien adressent des réclamations au Japon et des efforts sont effectués afin de dégager des responsabilités de manière à ce que les coupables soient jugés pour crime de guerre. Malgré cela, ce n'est que dans les années 1970 que l'identité de l'attaquant, le sous marin d'attaque japonais I-177, est rendue publique.

La justification de l'attaque demeure inconnue et les éléments entourant l'attaque demeurent controversés, puisqu'il a été affirmé que le Centaur ne respectait pas les conventions internationales qui auraient dû le protéger.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. Incorrectement nommé HMAS Centaur ou HMHAS Centaur. AHS pour Army Hospital Ship (Department of Defence, Navy findings of search for ex Army Hospital Ship (AHS) « Centaur ».http://www.defence.gov.au/media/DepartmentalTpl.cfm?CurrentId=2912 On peut le trouver sous l'appellation : 2/3rd AHS Centaur ou AHS 47 (Milligan and Foley, Australian Hospital Ship « Centaur », p. 51)