AGIL

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Agil.

AGIL est un paradigme de sociologie décrivant une théorie générale de l'action développée par Talcott Parsons, fondée sur les quatre fonctions suivantes :

Adaptation

Poursuite des buts

Intégration

Latence

Cette théorie de la différentiation structurelle correspond à un processus à travers lequel les fonctions nécessaires à la survie de la société sont assurées par des institutions de plus en plus spécialisées, et ce suivant quatre directions :

  • Adaptation (sous-système économique). Capacité d’une société d’interagir avec son environnement. Cela inclut entre autres choses, la collecte de ressources et la production de biens de consommation destinés à être redistribués.
  • Poursuite des buts communs (goal-attainment ; sous-système politique). Capacité de définir des objectifs pour le futur et de prendre des décisions concordantes. Les résolutions politiques et les objectifs sociétaux sont des éléments de cette nécessité.
  • Intégration (p.e. régulation des échanges entre unités sociales) ou l’harmonisation de la société dans son intégralité en tant que demande que les normes et les valeurs soient solides et suffisamment convergentes.
  • Maintien des valeurs communes (latency, sous-système familial), mettant au défi la société de maintenir les éléments intégrateurs des exigences d’intégration abordées plus haut. Cela sous-entend que des institutions comme la famille ou l’école se fassent les médias des systèmes de croyances et de valeurs entre deux générations.

Par exemple, le système de gouvernement (poursuite des buts communs) se divise lui-même en pouvoir législatif (valeurs communes), administratif (adaptation), exécutif (poursuite des buts communs) et juridique (intégration).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

(en) Talcott Parsons, The Social System, London, Routledge & Kegan Paul Ltd,‎ 1970 (ISBN 0-7100-1931-9)

(en) George Ritzer, Handbook of Social Theory, London, SAGE Publications Ltd,‎ 2001 (ISBN 0-7619-5840-1)