AGC Glass Europe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

AGC Glass Europe est un groupe international basé à Bruxelles qui produit et transforme du verre plat pour la construction (vitrages extérieurs et décoration intérieure), l’automobile, les applications solaires et certaines industries spécialisées (transports - train, métro, bateau -, électroménager, applications high-tech). Il est la branche européenne du leader mondial en verre plat : le groupe japonais AGC. Asahi Glass Co. (AGC).

Historique[modifier | modifier le code]

En 1961, les deux plus grands producteurs de verre plat Glaver S.A. et Univerbel S.A. s'associent pour créer Glaverbel. En 1972, le groupe français BSN (Boussois-Souchon-Neuvesel) prend le contrôle de Glaverbel et l'intègre dans sa branche de verre plat. En 1981, BSN se sépare de sa branche de verre plat et Glaverbel est racheté par le groupe japonais Asahi Glass Company (AGC). En 1998, Glaverbel acquiert PPG Glass Industries, notamment en France et en Italie. En 2002, AGC reprend l’intégralité du groupe Glaverbel qui, en 2007, prend le nom d’AGC Flat Glass Europe, puis d’AGC Glass Europe en 2009.

Le 12 novembre 2008, la Commission européenne a condamné AGC Flat glass pour avoir pris part à une entente illicite sur le marché du verre pour l'industrie automobile avec trois de ses concurrents, qui viole les règles de la concurrence inscrites dans les traités européens. AGC Flat glass a été condamnée à verser une amende de 113,5 millions d'euros au budget européen[1].

Appareil industriel[modifier | modifier le code]

AGC Glass Europe a des bases industrielles de l'Espagne à la Russie, avec ses 18 floats, 10 centres de transformation en verre automobile et plus de 100 unités de distribution/transformation.

Mission de la société[modifier | modifier le code]

[réf. nécessaire]

AGC Glass Europe développe, produit, transforme et commercialise des produits verriers qui sont utilisés dans le domaine de la construction (maisons, immeubles,…), des voitures (tous vitrages) ou des industries spécialisées (transports, électroménager, …). Le travail des chercheurs du groupe permet d’élargir sans cesse le champ des fonctions du verre (confort, maîtrise de l’énergie, sécurité et santé, esthétique) en lui conférant des propriétés révolutionnaires. Tel le verre antibactérien qui tue 99,9 % des bactéries à son contact : très intéressant pour les lieux où l’hygiène est un facteur critique (hôpitaux, salles de sport,... ). Ils travaillent aussi à diminuer l’empreinte écologique du groupe en améliorant l’efficacité énergétique de ses fours. Lesquels réduisent de plus en plus leur consommation d’énergie et donc leurs rejets dans l’atmosphère.

Employés de la société[modifier | modifier le code]

Il y a environ 13 000 personnes qui travaillent pour AGC Glass Europe.

Références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]