Formation aux gestes et soins d'urgence

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis AFGSU)
Aller à : navigation, rechercher

Les formations aux gestes et soins d’urgence (FGSU) sont des formations aux premiers secours délivrées en France aux personnels travaillant dans les établissements sanitaires et médicaux-sociaux. Ils donnent lieu à la délivrance d'une attestation de formation, l'AFGSU.

Elles ont été instituées par l'arrêté du 3 mars 2006 pris en application de la loi n°2004-806 du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique.

La création de ces formations découle d'une volonté de séparer clairement les formations grand public (prévention et secours civiques, PSC), les formations sur les lieux de travail (prévention et secours au travail, PST), les formations à destination des secouristes bénévoles et sapeurs-pompiers (premiers secours en équipe, PSE) et les formations à destination des personnels travaillant dans les établissements sanitaires et médicaux-sociaux. Auparavant, ces personnels étaient titulaires de l'attestation de formation aux premiers secours (AFPS), aux premiers secours avec matériel (AFCPSAM) ou du certificat de formation aux activités des premiers secours en équipe.

Les FGSU sont délivrées sous la responsabilité des centres d'enseignement des soins d'urgence (Cesu), mais pas forcément par eux. Elles donnent les compétences nécessaires à :

  • la prise en charge, seul ou en équipe, d'une personne en situation d'urgence mettant en jeu le pronostic vital ou fonctionnel ;
  • l'application des mesures et l'utilisation des moyens de protection individuels et collectifs face à un risque à conséquences sanitaires.

On distingue trois niveaux de formation :

  • AFGSU face à un risque NRBC : pour les professionnels de santé ;
  • AFGSU niveau 2 : pour les professionnels de santé ;
  • AFGSU niveau 1 : pour les autres personnels travaillant dans les établissements sanitaires et médicaux-sociaux.

Cela concerne notamment les aides-soignant, les auxiliaires de puériculture, les ambulanciers et auxiliaires ambulanciers, les personnes effectuant des prélèvements à domicile et les techniciens de laboratoires.

Outre les gestes de premiers secours, il comprennent des notions d'hygiène.

Leur mise en place sera progressivement intégrée dans les formations initiales et continues.

l'AFGSU[modifier | modifier le code]

La circulaire Circulaire DGS/SD2 no 2006-207 du 10 mai 2006 relative à l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence introduit l'obligation pour les structures sanitaires et sociales de former leurs personnels. Les centres d'enseignement en soins d'urgences (CESU) et leurs antennes dépendant des SAMU sont les seuls habilités à dispenser ces formations.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • [1] (panacea conseil et formation santé)