ADK (entreprise)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

ADK Corporation (株式会社エーディーケイ?), précédemment appelé Alpha Denshi Corporation (株式会社アルファ電子?), est une entreprise japonaise fondée en 1980 qui exerce son activité dans le développement de jeux vidéo et qui a cessé ses activités en 2000[1],[2],[3].

Description[modifier | modifier le code]

L'entreprise est née sous le nom Alpha Denshi Kabushiki kaisha en 1980. Alpha Densi a désiré changer de nom pour prendre les initiales de la transcription de son nom en rōmaji, mais la justice japonaise a refusé, comme par exemple pour SNK ou TDK, elle a donc été obligé d'utiliser une version approchante en katakana signifiant ADK (エーディーケイ?). Le « K » d'ADK est l'initiale de kabushiki kaisha qui signifie « corporation » (société par actions).

Premier logo d'Alpha Denshi.
Sur les écran-titres des premiers jeux Alpha Denshi, seule la boucle apparait, sous différents designs simplistes.

ADK a créé beaucoup de jeux d'arcade. Ils sont notamment connus pour leur collaboration avec SNK et leurs jeux développés sur Neo-Geo MVS et AES dont World Heroes. Malheureusement, ADK n'a pas réellement connu de gros succès, ce qui mènera l'entreprise à la faillite en 2000. Par la suite, SNK rachètera les propriétés intellectuelles d'ADK.

Aujourd'hui, ADK ne subsiste que par l'action de SNK Playmore, avec des apparitions de ses personnages (World Heroes, Aggressors of Dark Kombat), notamment dans le jeu de combat Neo Geo Battle Coliseum et SNK vs. Capcom: Card Fighters Clash (Ninja Master's).

Deuxième logo d'Alpha Denshi

Liste de jeux[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Historique d'ADK sur Jap-Sai
  2. (en) Liste de jeux ADK sur MAWS
  3. (en) Liste de jeux Alpha Denshi sur MAWS

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]