ACM International Collegiate Programming Contest

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir ICPC.
Logo du concours

L’ACM International Collegiate Programming Contest (abrégé en ACM-ICPC) est un concours annuel de programmation ouvert aux étudiants. À l’origine américain, il rassemble aujourd’hui des universités du monde entier.

Principe[modifier | modifier le code]

L’ACM-ICPC est un concours par équipe. Chaque équipe est formée de trois personnes, mais ne peut utiliser qu’un ordinateur[1].

Lors de la compétition, les équipes reçoivent une dizaine de problèmes de nature algorithmique et disposent de cinq heures pour en résoudre le plus possible. Concrètement, la résolution d’un problème consiste à écrire un programme en C, C++ ou Java qui est ensuite vérifié automatiquement sur un ensemble de données test. Lorsque le programme est incorrect, l’équipe peut soumettre une autre solution mais est pénalisée en temps.

Organisation[modifier | modifier le code]

Le concours est organisé en plusieurs étapes. Des demi-finales se déroulent dans 39 régions, chacune regroupant jusqu’à 11 pays[2]. En 2009, environ 22 000 étudiants y ont participé[3]. Une centaine d’équipes sont ensuite sélectionnées pour la finale, qui a lieu chaque année dans une université différente.

Entre 2000 et 2010, deux universités ont remporté trois fois le concours : l'Université Jiao-tong de Shanghai en Chine, et l'Université d'État des technologies de l'information, de mécanique et d'optique de Saint-Pétersbourg (en) en Russie[4], où le concours a une reconnaissance importante[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]