ACME Corporation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Acme.

La compagnie ACME (ACME Corporation) est une société fictive apparue dans l'univers Looney Tunes. Elle a été créée par l'équipe de Warner Bros. Cartoons. Son nom fut emprunté à Dorothy, la sœur de Chuck Jones (réalisateur de Road Runner) qui, enfant, était passionnée par le mot Acmé et avait décidé qu'il était adapté à toutes ces entreprises embryonnaires qui luttaient pour se faire un nom dans leurs domaines respectifs. Ses premiers produits sont des bouchons de liège et sont vus pour la première fois en 1935 dans le dessin animé Buddy's Bug Hunt (bien que, dès 1923, la société ACME fasse partie du building escaladé par Harold Lloyd dans le film Monte là-dessus !). La compagnie ACME réapparaît dans un dessin animé de Eggbert avec un kit pour apprendre la boxe par correspondance. Toutefois, la plupart des produits sont vus dans les dessins animés Bip Bip et Coyote. C'est dans cette série que l'entreprise deviendra célèbre. Prenant en considération le nombre de commandes effectuées par Vil Coyote, produits défectueux y compris, on présume qu'il est le meilleur client de la compagnie.

Activité de la compagnie[modifier | modifier le code]

L'activité de la compagnie n'est jamais clairement définie, mais elle apparaît comme un conglomérat pouvant fabriquer n'importe quoi et fournir n'importe quel service, quelle que soit son extravagance ou son utilité. ACME, en tant qu'acronyme, s'est vu attribuer plusieurs significations : American Company Making Everything (Compagnie Américaine Fabriquant Tout) ou, pour d'autres, A Company that Makes Everything (Une Compagnie qui Fait Tout), ou encore Another Company Making Everything. En anglais, acme signifie acmé, il s’agit donc d'un rétro-acronyme. (remarquez qu'une compagnie nommée ACME existe réellement ; elle fabrique uniquement des caméras conçues pour être fixées à des maquettes d'avions)

Dans les dessins animés Bip Bip et Coyote, des produits ACME sont fréquemment achetés par Vil Coyote, qui commande armes, fusées et autres dispositifs les plus divers et les plus improbables, dans ses tentatives inventives et sans fin pour attraper Bip Bip. On retrouve également les produits ACME dans les épisodes de Bugs Bunny, Daffy Duck, des Tiny Toons ainsi que les Animaniacs. Les laboratoires ACME abritent quant à eux les souris Minus et Cortex.

Bien souvent, les produits de la compagnie ACME ont une tendance à ne pas fonctionner au bon moment, plaçant ainsi le propriétaire du produit en dangereuses postures telles que se faire écraser par une pierre, tomber au bas d'une falaise ou se faire exploser de la poudre à canon au visage.

Les produits ACME peuvent être commandés uniquement par envoi postal, sauf dans le film Les Looney Tunes passent à l'action où le coyote passe une commande par internet (un lance missiles). D'un autre côté, le service de livraison de la compagnie ACME est des plus efficaces, sinon le meilleur de tous. Le client poste sa commande en patientant calmement à côté de la boîte postale et reçoit le produit en moins de 3 secondes, même en plein désert.

La compagnie ACME reprise dans d'autres productions[modifier | modifier le code]

Au cinéma[modifier | modifier le code]

De nombreux réalisateurs de cinéma ou de films d’animation ont fait référence à la marque[1]. Par exemple, dans Le Bon, la Brute et le Truand de Sergio Leone, des caisses marquées ACME apparaissent en arrière-plan, dans une armurerie ; dans Le Sens de la vie des Monty Python, les voiles de l'immeuble du premier court-métrage sont signées ACME ; dans Les Diamants sont éternels, James Bond débarque sur la plate-forme marine de son ennemi Blofeld en se présentant, dans la version originale, comme membre de l"ACME pollution inspection" avec pour rôle de commencer le nettoyage de la planète ; enfin, le film Qui veut la peau de Roger Rabbit ? est centré sur le meurtre de Marvin Acme, patron de ACME Corporation.

La "référence ACME" est très ancienne, puisqu'on la trouve dans un film muet de Buster Keaton de 1920, "Neighbors" (en Français "La Voisine de Malec") où ACME est l'enseigne d'une quincaillerie bon marché où Buster acquière l'alliance en laiton de son mariage et également dans un film muet de Charley Chase de 1927, Fluttering Hearts (de Pathécomedy), où ACME est l'enseigne d'une employment agency. Dans le film d'Harold Lloyd de 1922, Grandma's Boy (Le Petit à Grand-maman), c'est sur l'enseigne d'une bijouterie qu'un vagabond tente de dévaliser que la marque apparait (ACME Jewelry Co.).

Dans le film Seuls sont les indomptés (Lonely Are the Brave) de David Miller (sorti en 1962), ACME est le nom de la compagnie de transport du semi-remorque suivi par intermittence durant tout le film, avant de renverser accidentellement "Jack" (interprété par Kirk Douglas) et sa brave monture à la fin de celui ci.

Dans le film JFK d'Oliver Stone (sorti en 1991), lorsque le district attorney raconte les conditions de l'assassinat, on voit une scène ou des employés déposent des caisses dans la pièce qui servit de poste de tir à Oswald. Ces employés portent des bleus de travail ACME.

Dans le film Last Action Hero, la marque apparaît lors de la scène de poursuite sur des explosifs, un camion de glaces "ACME Ice Cream", ainsi qu'une pile de cartons marqués "ACME Storage Center". Plus tard, un club vidéo porte l'inscription "ACME Video" sur sa porte d'entrée, puis on peut lire "ACME Construction" dans la grue de chantier dans la scène sur le toit de l'hôtel. Enfin, chose étrange, le signe ACME apparaît dans le monde réel, lors de la scène où Dany est rattrapé par Jack après sa chute du toit où meurt l'éventreur.

Dans le film Le Grand Sommeil d'Howard Hawks (The Big Sleep, 1946), Phillip Marlowe se rend dans une librairie pour son enquête, celle-ci se nomme ACME book store.

Dans le film The Rocky Horror Picture Show, les enceintes sont marquées "ACME Sound".

Dans le film South Park, le film sur les caisses des chaises électriques qui servent à électrocuter Terance et Philip on voit en gros ACME electric chair

Dans le film Seuls Two de et avec Eric et Ramzy, les réalisateurs ont initialement pensé leur film comme la course poursuite d'un cartoon. Certains détails du film y font référence, comme les chutes d'une hauteur conséquente et non mortelles, ainsi que Curtis, le personnage de Ramzy, qui lance des fusées dans des tuyaux ainsi que son repère où il se cache dans lequel on aperçoit des caisses en bois portant l'inscription "ACME".

Dans le film Sixième Sens réalisé par M. Night Shyamalan, Cole (dans un caddy) et sa mère sortent d'un magasin affichant l'enseigne ACME sur la façade, au-dessus de la porte.

Dans le film Wayne's World 2 de Stephen Surjik, Wayne Campbell et Garth Algar ont installé leur studio "dans la fabrique abandonnée des poupées ACME dans le centre ville d'Aurora".

Dans le film Le garçon aux cheveux verts de Joseph Losey (The Boy with green hair, 1948), le laitier M. Davis conduit une camionnette de la société ACME.

Dans le film The wrestler avec Mickey Rourke le catcheur pro sur le déclin qu'il incarne travaille la semaine dans une grande surface, style Wal-Mart, renommée ACME.

Dans le film Watchmen on peut apercevoir une bande dessinée du Spectre Soyeux où figure en gros caractères la mention "ACME" sur la couverture.

Dans le film Space Jam avec Michael Jordan les machines utilisées pour "soigner" l'équipe looney mal en point sur le banc de touche sont estampillées ACME.

Dans le film Les Nuits rouges de Harlem le bureau voisin de John Shaft est ACME Imports Exports Inc.

Dans le film Le Retour de la panthère rose, de Blake Edwards, Peter Sellers conduit une fourgonnette d'Acme Pool Service.

À la télévision (séries et dessins animés)[modifier | modifier le code]

Dans Pour l'amour du risque (1981) une société "ACME Magic and theatrical supply" apparaît dans l'épisode "un monde magique" by EJ

Dans Arabesque, épisode "Parlons vrai", il est cité une société ACME qui fabrique des gilets pare-balles.

Dans l'épisode 2 de la saison 3 de la série Las Vegas s'intitulant Faux jetons, une référence est faite à une société ACME à propos de la fourniture des jetons du casino Montecito.

Dans la série Malcolm : Dans l'épisode 4 de la saison 1, les confettis mis dans la broyeuse a bois, sont étiquetés sur la boite en carton qui les contient "Confetti - ACME party supply" (que l'on peut traduire par "Confettis - fourniture de fête 'ACME'"). Dans l'épisode 19 de la saison 3, Francis joue dangereusement avec le broyeur d'un évier siglé "ACME".

Dans l'épisode 11 de la saison 1 de la série Parker Lewis ne perd jamais, on peut voir Frank Lemmer, le bras-droit de la directrice, apporter une caisse en bois contenant un détecteur d'émissions radiophoniques totalement absurde. Sur cette même caisse en bois, il est écrit "ACME SPY SUPPLY" (littéralement: "fournitures d'espion ACME").

On peut voir la marque "ACME" dans la série télévisée créée par David Chase, Les Soprano (épisode 3 de la saison 4). Le psychiatre Jennifer Melfi, interprété par Lorraine Bracco, a le bras coincé dans un distributeur de boisson ACME.

ACME apparait également dans certains épisodes des Simpson[2] ainsi que de la panthère rose.

ACME apparaît également dans un épisode du Caméléon (Frissons saison 4) où Jarod cherche à comprendre le tragique accident d'un garçon amoureux de sensations fortes dont la tentative d'homicide a été déguisée en accident de saut à l'élastique.

ACME apparaît sur la fiole de potion utilisé par le "méchant" dans le dessin animé "Excalibur, l'épée magique" de la Warner Bros.

On peut également voir l'enseigne ACME dans la saison 8 épisode 7 de Mon oncle Charlie sur un camion transportant des mannequins d'habillement.

On peut voir la marque "ACME" dans la série télévisée Eureka saison 4 épisode 21 spécial noêl.

Dans la série Web Therapy avec Lisa Kudrow (Friends), son personnage Fiona Wallice fait référence à ACME en tant que laboratoire d'analyses ADN (dont le logo serait Bip Bip et Vil Coyote), considéré comme non fiable.

Dans la série Scandal (saison 3), derrière la société ACME Limited, supposée être une papeterie, se cache une branche secrète de la CIA : la cellule B-613. Elle se trouve dans la Wonderland Avenue dans la région de Washington.

Dans l'épisode 5 saison 5 de la série NCIS Los Angeles, on peut lire "ACME" (à la 15è minute sur un plan en biais) sur le bâtiment inspecté par l'équipe (qui sera détruit par une explosion).... En effet, une fois le bâtiment détruit, sur le plan large, on voit l'inscription complète : "ACME WIPING MATERIALS CO" (17è minute).

Dans la bande dessinée[modifier | modifier le code]

Également, dans la bande dessinée Léonard, tome 18 Génie en sous-sol, à la page no 43, Léonard sort d'un carton une paire de chaussures : sur le carton, on peut lire ACME, bien que le « A » soit caché par son pouce. ACME apparaît aussi dans le numéro 37 du 23 juin 1951 de Mickey magazine édition belge à la page 2 en tant qu'enseigne d'une teinturerie. Le cartoonist américain Gary Larson utilise très souvent des objets de la compagnie ACME dans l'univers loufoque de sa "Far Side Gallery".

Dans les jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Dans le jeu vidéo Street Wars (de Infogrammes et Studio 3) l'usine à gadget porte l'acronyme ACME.

Dans le jeu vidéo Red Dead Redemption de Rockstar games, dans la ville de Blackwater on trouve un magasin sur lequel il est écrit, "ACME QUALITY".

Dans le jeu vidéo Claymates (de Interplay) sur console Super Nintendo Dans les niveaux Pacific - Cape claynaveral et Oozeland Docks on trouve des caisses en bois sur lequel il est écrit, "ACME Clay Co."

Dans le jeu vidéo Les Chevaliers de Baphomet : La Malédiction du serpent (de Revolution Software), l'appareil que l'inspecteur Moue utilise lors de la reconstitution du meurtre d'Henri porte un logo "ACME Corporation"[3].

Dans le jeu vidéo StarCraft lors de la cinématique du couronnement de Mengsk, on peut voir défiler le cours de la bourse, dont l'entreprise ACME fait partie.

Autres mentions[modifier | modifier le code]

Apple, fabricant de l'iPhone et de l'iPad utilise ACME sur son site internet pour désigner une société fictive à titre d'exemple dans les illustrations de ses articles destinés aux développeurs de programmes.

VMware, Société de software, l'utilise également dans ses cours de formation.

De façon plus générale, ACME est le nom de l'entreprise utilisé en informatique lorsqu'il s'agit d'utiliser un nom fictif, tout comme peut l'être (pour un nom) Smith en anglais ou Martin / Dupont en français.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Une liste très complète d’apparitions d’ACME est disponible sur la Wikipédia en langue anglaise.
  2. Épisodes « Les Simpson » avec ACME
  3. « Steam Community (screenshot) »

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Charles Carney (trad. Thomas Bauduret, ill. Scott Grass), Le catalogue ACME : la qualité est notre rêve n°1, Saint-Laurent-du-Var, Panini comics,‎ 2009, 94 p. (ISBN 978-2-809-40504-0, OCLC 470598834)

Collection Image par Image - Charles M.jones - Chuck Jones - Dreamland Editeur-ISBN : 2-910027-06-6

Liens externes[modifier | modifier le code]