ACCION International

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

ACCION International est une organisation à but non lucratif, qui soutient des institutions de microfinance dans leur travail visant à fournir des services financiers à des clients à bas revenus. ACCION offre des services de gestion, de l'assistance technique, des investissement par endettement et en capitaux propres et des formations, aux institutions de microfinance et aux organisations qui soutiennent la microfinance. L'organisation met en avant le modèle commercial de la microfinance, dans lequel les institutions de microfinance poursuivent un double objectif, de succès aussi bien au niveau social que financier.

ACCION travaille en lien avec 27 institutions de microfinance partenaires, en Amérique du Sud, en Amérique centrale, aux États-Unis, en Afrique et en Asie. Au 31 décembre 2010, ces 27 institutions intervenaient collectivement auprès de 4 213 336 personnes au niveau des microcrédits (pour un portefeuille total de 7 944 998 000 milliards de dollars), et auprès de 1,624,829 personnes pour ce qui est des prêts bancaires, (pour un montant total d'épargne de 2,208,112,000 de dollars).

Le siège d'ACCION se situe à Boston, Massachusetts, mais l'organisation possède également des bureaux à Washington, DC, à Bogota, en Colombie, à Accra au Ghana, à Bangalore en Inde et à Pékin, en Chine.

L'organisation est également l'actionnaire majoritaire et l'opérateur principal de deux institutions de microfinance : ACCION Microfinanças [1] à Manaus, au Brésil et ACCION Microfinance China à Chifeng, en Chine.

Histoire[modifier | modifier le code]

ACCION a commencé en 1961 comme organisation de développement des initiatives communautaires. Au début, de jeunes Américains, ayant fait des études universitaires, sont allés voyager au Venezuela, dans le but de favoriser les contacts entre les pauvres en milieu urbain, les gérants des entreprises locales, ainsi que les autres possédant des ressources. L'objectif était d'aider les personnes vivant dans la misère à s'aider par eux-mêmes, en organisant leurs efforts et leurs talents. Les premiers projets ont inclus la construction d'écoles, de centres communautaires et de routes. En 1973, ACCION a commencé à expérimenter le microcrédit à Recife, au Brésil, en offrant des crédits à des acteurs économiques informels, agissant à peitte échelle. Suite à ce projet pilote, l'organisation a concentré de plus en plus ses efforts sur le développement des institutions de mirofinance et de l'industrie de la microfinance.

ACCION a travaillé exclusivement avec des institutions de microfinance basées en Amérique Latine ou Centrale, jusqu'en 1991, où elle a piloté un programme de microfinance pour les entrepreneurs à Brooklyn, NY. En 2000, ACCION a commencé à travailler avec des institutions en Afrique et en 2005, s'est tournée vers l'Inde. Fin 2009, ACCION a créé en Chine une entreprise de microcrédit, numéro 2 des entreprises de microcrédit financées depuis l'étranger.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]