AB III

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

AB III

Album de Alter Bridge
Sortie Drapeau : Allemagne 8 octobre 2010
Drapeau : Royaume-Uni 11 octobre 2010
Enregistré février 2010 - avril 2010
The Hit Factory/Criteria Studios
Paint It Black Studio
Studio Barbarosa
Durée 66:07
Genre Metal alternatif
Hard rock
Post-grunge
Metal progressif
Producteur Michael "Elvis" Baskette
Label Roadrunner Records
EMI Group

Albums de Alter Bridge

Singles

  1. Isolation
    Sortie : 26 septembre 2010
  2. I Know It Hurts
    Sortie : 21 janvier 2011 (Drapeau : Australie)
  3. Ghost of Days Gone By
    Sortie : 18 avril 2011 (Drapeau : États-Unis)
  4. Wonderful Life
    Sortie : 5 juin 2011 (Drapeau : Royaume-Uni)
  5. Life Must Go On
    Sortie : 28 novembre 2011 (Drapeau : Royaume-Uni)

AB III est le troisième album du groupe américain Alter bridge, sorti en 2010.

Historique[modifier | modifier le code]

Écriture et enregistrement[modifier | modifier le code]

AB III est écrit durant les années 2008 et 2009, mais les chansons sont arrangés généralement rapidement. En ce qui concerne l'agencement et le processus d'enregistrement de l'album, le chanteur Myles Kennedy déclare que la création de AB III était différente de celle du précédent album du groupe, Blackbird, parce que le groupe a eu environ six semaines pour mettre en place la musique ensemble avant de commencer à travailler avec leur producteur, Michael Baskette. Kennedy dit  : « Je pense que l'on a effectivement bien travaillé, parce que c'est un enregistrement très spontanée »[1].

Le 21 juin 2010, le groupe annonce que l'enregistrement, le mixage et le mastering de l'album est terminé, et tout ce qui reste à choisir sont le titre officiel de l'album, les titres des chansons, la liste des pistes, et la pochette d'album[2]. Le 9 août 2010, le groupe a annoncé que le titre de travail de l'album, AB III, serait en fait le titre officiel en déclarant qu'ils pensent qu'il est « simple mais efficace ». Sur le même blog, ils ont annoncé chaque chanson sur le disque une par une tout au long de la journée[3]. Plus tard en août, il a été confirmé que AB III serait publié dans le monde (hors Amérique du Nord) sous le label Roadrunner Records, faisant de ce troisième album AB III, le troisième album consécutif publié dans une maison de disque différente. Le même communiqué de presse a confirmé une date de sortie européenne pour le 11 octobre 2010, pour le nouvel album[4]. Le 6 octobre 2010 le groupe a annoncé que l'album est prévu pour sortir en Amérique du Nord le 9 novembre 2010 sous leur propre label Alter Bridge Recordings, une filiale de Capitol Records[5]. AB III est d'abord publié en Australie et en Allemagne le 8 octobre 2010 trois ans jour pour jour avec leur album précédent Blackbird.

Les chansons Zero et Home ont été inclus sur la version américaine en tant que chansons bonus. La version Japonaise contient quant à elle une chanson bonus nommée Never Born to Follow[6].

Le 25 octobre 2011 le groupe sort une édition spéciale nommée AB III.5 qui inclus les trois pistes bonus ainsi qu'un documentaire d'une heure intitulé One By One[7].

Analyse musicale[modifier | modifier le code]

AB III, initialement décrit par le groupe comme étant très sombre, lourd et dynamique, l'album est lyriquement un bilan très sombre et montre un changement radical du groupe par rapport aux deux premiers albums One Day Remains et Blackbird, en termes de thème[8]. Il s'agit d'un album concept en vrac, une première pour Alter Bridge, à propos du personnage « luttant désespérément pour trouver sa place dans un monde riche de doute et de vacuité », tandis que les deux autres albums d'Alter Bridge étaient principalement axées sur des thèmes d'« espoir et de persévérance face à l'adversité »[8]. Kennedy a dit que l'album « touche sur les pensées et les émotions de quelqu'un qui est venu se remettre en question sur tout ce qui était autrefois considéré comme une vérité absolue » et que c'est sur ​​« la prise de conscience que tout ce que vous avez cru une fois pourrait ne pas exister »[8]. Cependant, sur AB III, il y a des chansons qui touchent sur d'autres émotions aussi comme Wonderful Life, une chanson que Myles Kennedy revendique comme étant « une chanson très émotive à mettre en place, cela a pris du temps ». Il ajoute ensuite: « Les paroles sont inspirées par l'idée qu'il viendra un jour où nous devons tous dire au revoir à ceux que nous aimons et que nous chérissons dans nos cœurs. En gros, je me suis demandé ce que je voudrais dire à ce moment final, ce dernier au revoir? »[8].

L'enregistrement est aussi beaucoup plus complexe, progressif et dynamique que leurs deux premiers albums[8]. Il a même été décrit comme métal progressif dans certaines critiques[9].

Parution et accueil[modifier | modifier le code]

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Notation des critiques

Compilation des critiques
Périodique Note
411Mania 8.0/10 (Very Good) [10]
Allmusic 3,5/5 étoiles[11]
Artistdirect 5/5 étoiles[12]
Hard Rock Hideout 8/10 starsStar full.svgStar full.svgStar full.svgStar full.svgStar full.svgStar full.svgStar full.svgStar empty.svgStar empty.svg[13]
Reflections of Darkness 9/10[14]
Rock Sound 7/10[15]
Type 3 Media 6/10 starsStar full.svgStar full.svgStar full.svgStar full.svgStar full.svgStar empty.svgStar empty.svgStar empty.svgStar empty.svg[16]
Ultimate Guitar 9/10 starsStar full.svgStar full.svgStar full.svgStar full.svgStar full.svgStar full.svgStar full.svgStar full.svgStar empty.svg[9]

AB III a reçu des critiques élogieuses. Rob Laing de MusicRadar l'a très apprécié et l'a nommé comme « un des albums de guitare de l'année »[17]. Claudia Falzone de Outune.net, un site de musique italien, a également salué AB III et dit qu'il « révèle un autre côté imprévisible » d'Alter Bridge, mais qu'à cause de cela, « le premier fan ne pouvait pas accueillir ce disque immédiatement » et que pour l'album « il faudra plus d'un ou deux écoutes pour être apprécié et compris au mieux »[18]. Petra Whiteley de Reflections of Darkness définit AB III comme un album « impressionnant » et un album « à ne pas rater », Petra a déclaré que « la musicalité de cet album est totalement perfectionné à l'excellence ». Elle a également fait l'éloge du groupe en disant qu '« ils sont plus intéressés à faire de la musique pour l'authenticité de leur art et l'intégrité qui sont plus importants pour eux que le côté commercial de celui-ci ». Elle dit également plus loin qu'Alter Bridge « ira loin et ne doit pas être mis de coté »[14]. Rick Florino de Artistdirect donne à l'album une critique extrêmement positive et une note parfaite de 5 sur 5. Il a dit c'est « l'un des meilleurs albums de rock de l'année 2010 » et l'a qualifié de « chef d'oeuvre tentaculaire qui illumine au combien brillant ce groupe est vraiment. »[12]. Il développe ce sujet dans une interview avec Myles Kennedy en nommant l'album « tout ce la musique rock du 21e siècle devrait être » et dit qu'il va « établir ce groupe parmi les plus importants dans le genre »[19]. Entertainment Focus a également émis une critique positive à l'album en disant « dans l'ensemble c'est un excellent album du groupe qui les voit tous pas à pas monter d'un cran ». Cependant, le critique a noté que AB III « teste certains auditeurs » et que « les fans des deux albums précédents peuvent trouver celui-ci un peu plus difficile à digérer »[20]. The Contrapuntist défini AB III comme « un énorme succès et peut-être le meilleur album de hard rock de l'année »[21]. Ultimate Guitar cite AB III un des dix meilleurs albums de l'année 2010[22]. Cependant toutes les critiques ne sont pas entièrement positive. Un critique de Type 3 Media dit « Globalement AB III est une bonne réussite mais il ne fait long feu par rapport aux précédentes sorties d'Alter Bridge »[16].

Classements et certifications[modifier | modifier le code]

Classement (2010) Meilleure
position
Drapeau de l'Allemagne Allemagne (Media Control AG)[23] 18
Drapeau de l'Australie Australie (ARIA)[24] 35
Drapeau de l'Autriche Autriche (Ö3 Austria Top 40)[25] 15
Drapeau de la Belgique Belgique (Flandre Ultratop)[26] 11
Drapeau des États-Unis États-Unis (Billboard 200)[27] 17
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas (Mega Album Top 100)[28] 20
Drapeau de la Suède Suède (Sverigetopplistan)[29] 45
Drapeau de la Suisse Suisse (Schweizer Hitparade)[30] 15
Certifications de AB III
Pays Compagnie Certification
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni BPI Disque d'argent Argent[31]

Fiche Technique[modifier | modifier le code]

Liste des chansons[modifier | modifier le code]

Toutes les chansons sont écrites et composées par Alter Bridge. 

No Titre Durée
1. Slip to the Void 4:52
2. Isolation 4:13
3. Ghost of Days Gone By 4:25
4. All Hope Is Gone 4:48
5. Still Remains 4:45
6. Make It Right 4:15
7. Wonderful Life 5:19
8. I Know It Hurts 3:55
9. Show Me a Sign 5:57
10. Fallout 4:21
11. Breathe Again 4:22
12. Coeur d'Alene 4:31
13. Life Must Go On 4:32
14. Words Darker Than Their Wings 5:24
66:07

Interprètes[modifier | modifier le code]

Alter Bridge
Musiciens supplémentaires

Équipe de production[modifier | modifier le code]

  • Michael "Elvis" Baskette - producteur
  • Dave Holdredge - ingénieur
  • Brian Sperber - mixage
  • Ted Jensen - mastering
  • Daniel Tremonti - artwork
  • Jef Moll - montage numérique
  • Tony Adams - technicien

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en)  Myles Kennedy Talks About The New Alter Bridge Album.
  2. (en) Alter Bridge, « Entire Recording Process on Third Alter Bridge Album Finished », sur alterbridge.com, Alterbridge.com,‎ 21 juin 2010 (consulté le 18 août 2013)
  3. (en) Alter Bridge, « New Alter Bridge Album’s Title and Tracklisting », sur alterbridge.com, Alterbridge.com,‎ 9 août 2010 (consulté le 19 août 2013)
  4. (en) Alter Bridge, « Alter Bridge Join Forces With Roadrunner Records », sur alterbridge.com, Alterbridge.com,‎ 31 août 2010 (consulté le 19 août 2013)
  5. (en) Alter Bridge, « AB III to Hit Stores in USA November 9th Featuring Hit Single Isolation », sur alterbridge.com, Alterbridge.com,‎ 6 octobre 2010 (consulté le 19 août 2013)
  6. (en) « AB III: Alter Bridge », sur amazon.com, Amazon.com (consulté le 20 octobre 2013)
  7. (en) « ALTER BRIDGE: 'AB III.5' CD/DVD Special Edition Detailed », sur roadrunnerrecords.com, Blabbermouth.net (consulté le 20 octobre 2013)
  8. a, b, c, d et e (en) « New Alter Bridge - AB III - Bio », sur alterbridge.com.com, Alter Bridge (consulté le 7 mai 2014)
  9. a et b (en) « AB III Review », sur ultimate-guitar.com (consulté le 7 mai 2014)
  10. (en) Benjamin Shanbrom, « Alter Bridge - AB III Review », sur 411mania.com,‎ 11 septembre 2010 (consulté le 20 février 2014)
  11. (en) Gregory Heaney, « Alter Bridge - AB III », sur allmusic.com (consulté le 20 février 2014)
  12. a et b (en) Rick Florino, « Alter Bridge "AB III" Review — 5 out of 5 Stars Review », sur artistdirect.com,‎ 11 octobre 2010 (consulté le 20 février 2014)
  13. (en) Rob Rockitt, « ALTER BRIDGE – AB III (2010) », sur hardrockhideout.com,‎ 15 novembre 2010 (consulté le 20 février 2014)
  14. a et b (en) Petra Whiteley, « Alter Bridge - AB III », sur reflectionsofdarkness.com,‎ 25 septembre 2010 (consulté le 20 février 2014)
  15. (en) « ALTER BRIDGE - ‘AB III’ », sur rocksound.tv,‎ 16 octobre 2010 (consulté le 20 février 2014)
  16. a et b (en) « Album Review: Alter Bridge – AB III », sur type3media.com,‎ 7 octobre 2010 (consulté le 20 février 2014)
  17. (en) « Alter Bridge – AB III: Track-by-track review », sur musicradar.com,‎ 17 septembre 2010 (consulté le 30 avril 2014)
  18. (en) Jacopo Casati, « ALTER BRIDGE: AB III PREMIÈRE [ENGLISH VERSION] », sur outune.net,‎ 15 septembre 2010 (consulté le 30 avril 2014)
  19. (en) Rick Florino, « Myles Kennedy of Alter Bridge Talks "AB III," Slash and John Irving », sur artistdirect.com,‎ 11 octobre 2010 (consulté le 2 mai 2014)
  20. (en) Justin Ng, « Alter Bridge - Ab III », sur entertainment-focus.com,‎ 15 octobre 2010 (consulté le 5 mai 2014)
  21. (en) Contrapuntist, « Album Review: AB III by Alter Bridge », sur thecontrapuntist.com,‎ 15 décembre 2010 (consulté le 6 mai 2014)
  22. (en) UG Team, « UG Top Ten Albums Of 2010 », sur ultimate-guitar.com,‎ 24 décembre 2010 (consulté le 6 mai 2014)
  23. (de) Charts.de – Alter Bridge – AB III. GfK Entertainment. PhonoNet GmbH.
  24. (en) Australian-charts.com – Alter Bridge – AB III. ARIA Top 50 album. Hung Medien.
  25. (de) Austriancharts.at – Alter Bridge – AB III. Ö3 Austria Top 40. Hung Medien.
  26. (nl) Ultratop.be – Alter Bridge – AB III. Ultratop 200 albums. Ultratop et Hung Medien / hitparade.ch.
  27. (en) Alter Bridge - Chart history – Billboard. Billboard 200. Prometheus Global Media.
  28. (nl) Dutchcharts.nl – Alter Bridge – AB III. Mega Album Top 100. Hung Medien.
  29. (en) Swedishcharts.com – Alter Bridge – AB III. Sverigetopplistan. Hung Medien.
  30. (en) Swisscharts.com – Alter Bridge – AB III. Schweizer Hitparade. Hung Medien.
  31. (en) BPI, « Gold/Platinum Certifications for BPI », sur http://www.bpi.co.uk (consulté le 6 mai 2014)