ABP Induction Systems GmbH

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir ABP.

ABP Induction Systems GmbH est une entreprise industrielle allemande spécialisée dans la conception et la fabrication de fours à induction pour la fonderie et la forge.

Historique[modifier | modifier le code]

En 1903, le groupe suédois ASEA (Allmanna Svenska Elektriska Aktiebolaget) met au point le premier four à induction.

En 1988, ASEA fusionne avec le géant suisse BBC (Brown, Boveri & Cie.) pour donner naissance à ABB (Asea Brown Boveri). L’entreprise se spécialise alors dans la conception et la fabrication d'équipements industriels d'automatisation, de contrôle et de distribution de puissance ; et devient rapidement l'un des leaders mondiaux en robotique industrielle.

En 2005, ABB souhaite concentrer son activité sur son cœur de métier (l’automatisation et les techniques de contrôle et de distribution de l’énergie) et décide de revendre ses activités de forges et de fonderies à un groupe d’investisseurs spécialisés dans ce secteur. Ainsi nait ABP Induction Systems GmbH en mai 2005.

Le siège d’ABP s’installe à Dortmund, et des sites voient le jour aux États-Unis, en Suède, au Brésil, en Thaïlande et plus récemment en Inde, au Mexique et en Russie.

Activités[modifier | modifier le code]

Les produits vendus par ABP reposent sur le principe du chauffage par induction. Il s'agit d'installations permettant la fusion, la conservation à très haute température puis le moulage de métaux.

Lien externe[modifier | modifier le code]