Aéroport international de Damas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Aéroport International de Damas
مطار دمشق الدولي
Image illustrative de l'article Aéroport international de Damas
Localisation
Pays Drapeau de la Syrie Syrie
Ville Damas
Coordonnées 33° 24′ 42″ N 36° 30′ 56″ E / 33.411669, 36.515594 ()33° 24′ 42″ Nord 36° 30′ 56″ Est / 33.411669, 36.515594 ()  
Altitude 616 m (2 020 ft)

Géolocalisation sur la carte : Syrie

(Voir situation sur carte : Syrie)
Aéroport International de Damas
Pistes
Direction Longueur Surface
05R/23L 4 200 m (13 780 ft) Asphalte
05L/23R 5 498 m (18 038 ft) Asphalte
Informations aéronautiques
Code AITA DAM
Code OACI OSDI
Gestionnaire Directorate General of Civil Aviation

L'aéroport international de Damas (code AITA : DAM • code OACI : OSDI), est un aéroport situé à Damas, en Syrie. Ouvert depuis le milieu des années 1970, c'est le plus grand aéroport du pays. Il est destiné pour des vols vers l'Europe, l'Asie, le Moyen-Orient, l'Afrique et l'Amérique latine.

En 2008, 3,8 millions de passagers ont transité par cet aéroport, ce qui correspond à une hausse de plus de 50 % par rapport à 2004. Pour 2009, c'est 4,4 millions de passagers qui ont transité dans l'ensemble des aéroports syriens[1]. Aéroport civil et militaire, il est la première plate-forme de correspondance de la Syrian Arab Airlines. Depuis la guerre civile syrienne, l'aéroport est toujours en activité, mais presque toutes les lignes sont gelées.

Aéroport international de Damas


Situation géographique[modifier | modifier le code]

L'aéroport est situé à 30 km au sud-est de Damas.

Historique[modifier | modifier le code]

La construction de l'aéroport est confiée en 1965 à un groupement d'entreprises françaises (Société de construction des Batignolles, Compagnie générale de télégraphie sans fil, SPIE, Compagnie générale d'entreprises électriques), avec pour chef de file la Société de construction des Batignolles[2].

L'aérogare[modifier | modifier le code]

L'aérogare a une assez belle architecture islamique. Elle possède 2 terminaux : 1 pour les vols internationaux et l'autre pour les vols nationaux. Elle a récemment été rénovée. La construction d'une troisième aérogare est en projet et sera en service en 2011 et la rénovation de la deuxième aérogare finira en 2020 pour que l'aéroport puisse avoir une capacité de 16 millions de voyageurs.

Points de vente hors taxes[modifier | modifier le code]

L'aéroport dispose de plusieurs points de vente en franchise de droits. Le plus grand d'entre eux, exploités par la société syrienne Ramak, est réputée pour son grand prix. Le hall de départ comprend également des cafés, plusieurs magasins de souvenirs, 6 restaurants, et un business / salon de première classe.

Transport[modifier | modifier le code]

L'aéroport est relié à Damas par une autoroute. On peut s'y rendre à partir du centre-ville de Damas avec un bus navette qui fait la liaison toutes les demi-heures. La construction d'une ligne ferroviaire et d'une gare terminus à l'aéroport est aussi en projet pour le relier à la gare du Hedjaz.

La tour de contrôle

Compagnies et destinations[modifier | modifier le code]

À noter que depuis la guerre civile syrienne, toutes les lignes vers l'Europe sont figées.


Les compagnies aériennes de fret[modifier | modifier le code]

Incidents et accidents[modifier | modifier le code]

  • 20 août 1975 : le vol CSA Czech Airlines s'écrase contre une colline lors de son approche de l'aéroport. Il y aura deux survivants parmi les 128 personnes à bord.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :