Aéroport international de Bălți-Leadoveni

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bălți - Aéroport international Leadoveni
Image illustrative de l'article Aéroport international de Bălți-Leadoveni
Localisation
Pays Drapeau de la Moldavie Moldavie
Ville Bălți
Coordonnées 47° 50′ 18″ N 27° 46′ 53″ E / 47.838323, 27.78139847° 50′ 18″ Nord 27° 46′ 53″ Est / 47.838323, 27.781398  
Altitude 231 m (758 ft)

Géolocalisation sur la carte : Moldavie (administrative)

(Voir situation sur carte : Moldavie (administrative))
Bălți - Aéroport international Leadoveni
Pistes
Direction Longueur Surface
15/33 2 208 m (7 244 ft) Béton bitumineux
Informations aéronautiques
Code AITA BZY
Code OACI LUBL
Type d'aéroport Civil
Gestionnaire S.A. Moldaeroservice

L'Aéroport international de Bălți-Leadoveni (code AITA : BZY • code OACI : LUBL) est un aéroport à 15 kilomètres de la ville de Bălți (9 km de la frontière nord de la ville, arrondissement "Dacia", communément appelé "Bam") dans le nord de la Moldavie. C'est le deuxième aéroport international de la Moldavie et l'un des deux aéroports qui se trouvent dans le grand Bălți. Le second aéroport Aéroport Bălți-Ville dessert principalement les cantons voisins de Moldavie et se trouve directement dans la ville de Bălți.

Situation géographique[modifier | modifier le code]

Accès[modifier | modifier le code]

L'aéroport international Bălți-Leadoveni peut être facilement atteint en prenant l'une des sorties du Nord de Bălți, notamment celle de l'autoroute (direction du Nord) E583 (Les interconnexions de E583 sont: Roumanie: RomanIași, Moldavie: Bălți, Ukraine : Mohyliv-PodilskyïVinnitsaJytomyr), qui fait partie du réseau des routes européennes sous l'autorité de la Commission économique pour l'Europe de l'ONU

En ce qui concerne les transports en commun, de nombreux bus et minibus circulent vers les cantons du Nord de Moldavie au départ de Bălți (centre-ville), qui s'arrêteront à la demande près de la sortie-jonction de l'autoroute vers l'aéroport. De nombreux services de taxi sont également disponibles au départ et vers l'aéroport.

Histoire[modifier | modifier le code]

La construction de l'infrastructure pour l'aéroport international Bălți-Leadoveni a commencé entre 70's-80's selon le projet du bureau architectural central. Après l'ouverture officielle vers le milieu des années 80, l'aéroport a été opéré par des avions en provenance de Chișinău, par l'ancienne branche moldave de la compagnie soviétique Aeroflot. De 1980 Bălți-Leadoveni est devenu l'aéroport le plus important au nord de Moldavie. Après l'effondrement de l'URSS et de l'indépendance de Moldavie en 1991, Bălți-Leadoveni a été opéré par le successeur d'Aeroflot et ses avions restants - la compagnie d'État de Moldavie Air Moldova. La nouvelle infrastructure, selon les anciennes prévisions, devait être construite à Bălți-Leadoveni : deux terminaux (passagers et cargo) avec une tour de commande. Avant la dissolution de l'URSS Bălți-Leadoveni, a été relié, par des vols directs, à presque 20 destinations, y compris Moscou, Kiev, Sotchi.

Avions[modifier | modifier le code]

Dans le domaine des transports des passagers, l'aéroport servait de base pour des avions de type Tu-134 et Tu-154.

En ce qui concerne les vols cargo, différentes modifications des Antonov-ont été utilisées.

Gestionnaire[modifier | modifier le code]

La société d'État S.A. "Moldaeroservice", faisant partie du holding S.A. "Moldaeroservice", est l'opérateur de l'aéroport international Bălți-Leadoveni.

Les plans de reconstruction et de modernisation de l'aéroport de Bălți-Leadoveni ont été rapidement oubliés, aussi bien que toute l'aviation en Moldavie, après la crise économique des années 90'. Ce n'est qu'au début des années 2000 que le terminal passagers de l'aéroport de Chișinău a été reconstruit, grâce au soutien de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement. L'aéroport de Chișinău reste aujourd'hui le seul aéroport opéré par des compagnies aériennes passagers et cargo régulières (presque 65 % exclusivement par Air Moldova).

L'aéroport international Bălți-Leadoveni est utilisé aujourd'hui principalement pour des vols charter passagers et cargo. En effet, l'aéroport Bălți-Leadoveni ne peut pas se vanter aujourd'hui d'être le plus fréquenté. Il n'y a pas de liaisons régulières à Bălți-Leadoveni aujourd'hui. Entre de rares vols, la piste de décollage/atterrissage sert pour les rallyes Moldaves républicains et pour les open air concerts (par l'opérateur de téléphonie mobile Orange-Moldova).

Perspectives[modifier | modifier le code]

Le nouveau rôle de l'aéroport international Bălți-Leadoveni pourrait être celui de la plate-forme de correspondance (hub en anglais) pour les compagnies aériennes à bas prix (telles que Easyjet, Ryanair, SkyEurope, Wizz Air, Virgin) d'importance nationale et régionale à la fois (la Roumanie du Nord-Est, L'Ukraine du Sud-Ouest), alors que l'aéroport de Chișinău reste sous le contrôle étatique de la compagnie Air Moldova.

Le tiers de tous les passagers sur le vol quotidien Chișinău- Francfort-sur-le-Main provient de la ville de Bălți et des cantons avoisinants du Nord de Moldavie. On pourrait également inclure au même titre les passagers sur les vols les plus demandés au départ de Moldavie[1] vers l'Italie: Rome, Milan, Bologne, vers l'Espagne: Madrid, vers le Portugal: Lisbonne, vers la Russie: Moscou, vers le Royaume-Uni: Londres, vers la Turquie: Antalya, Istanbul. Le nouveau vol proposé par Air Moldova au départ de l'aéroport de Chișinău (le seul aéroport à partir duquel Air Moldova effectue ses vols) vers Londres dure jusqu'à 6 heures, avec une correspondance à Paris, alors qu'un vol normal entre ces deux destinations prendrait 2h30, max. 3 heures. La route Chișinău-Francfort-sur-le-Main a été l'objet des négociations très dures entre Lufthansa et Air Moldova, tout comme la route Chișinău-Kiev. Dans les deux cas, les autorités d'aviation civile, allemande et ukrainienne respectivement, ont banni Air Moldova de leurs espaces aériens jusqu'à l'établissement du partage égal du trafic avec les compagnies aériennes allemande et ukrainienne (Aerosvit Airlines) respectivement[2]. Aussitôt que Air Moldova a laissé une compagnie allemande (Cirrus Airlines) opérer la moitié des vols en Moldavie, Air Moldova a pu de nouveau accéder l'espace aérien allemand.

D'importantes perspectives de développement pour l'aéroport international Bălți-Leadoveni apparaissent également dans le domaine des transports cargo, ce qui est une nécessité pour la croissance de toute la région du Nord de Moldavie, aussi bien que pour les régions avoisinantes d'Ukraine et de Roumanie. Metro Cash & Carry (l'une des plus grandes chaînes internationales de distribution en gros au monde) a ouvert récemment une filiale à Bălți, la région montre un croissance annuelle du PIB de 8 %, les nombreux projets d'investissements immobiliers des hommes d'affaires d'Europe de l'Ouest ne sont que quelques facteurs de croissance.

[non neutre] La position géographique de l'aéroport international Bălți-Leadoveni est importante également, car les aéroports les plus proches en Roumanie (Iași) et en Ukraine (Tchernivtsi), et surtout en Moldavie (Chișinău) sont accablés par les subventions et le protectionnisme d'État, ce qui ne contribue pas à leur capacité de concurrence économique.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (ru) www.salut.md - "Les vols les plus demandés en Moldavie sont vers Istanbul, Moscou, Francfort-sur-le-Main", 02.10.2007
  2. (en) www.azi.md - "Air Moldova is not allowed to enter Ukrainian airspace", 30.01.2007

Liens externes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]