Aéroport international Alejandro Velasco Astete

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Aéroport international Alejandro Velasco Astete
Image illustrative de l'article Aéroport international Alejandro Velasco Astete
Localisation
Pays Drapeau du Pérou Pérou
Ville Cuzco
Coordonnées 13° 32′ 09″ S 71° 56′ 20″ O / -13.535722, -71.93878113° 32′ 09″ Sud 71° 56′ 20″ Ouest / -13.535722, -71.938781  
Altitude 3 309 m (10 855 ft)

Géolocalisation sur la carte : Pérou

(Voir situation sur carte : Pérou)
Aéroport international Alejandro Velasco Astete
Pistes
Direction Longueur Surface
01/06 3 397 m (11 145 ft) Asphalte
Informations aéronautiques
Code AITA CUZ
Code OACI SPZO
Type d'aéroport Civil
Gestionnaire CORPAC

L'aéroport international Alejandro Velasco Astete (code AITA : CUZ • code OACI : SPZO) est le deuxième aéroport plus important du Pérou. Il est situé dans la ville de Cuzco, principale ville touristique, au sud-est du Pérou. Il reçoit des vols intérieurs et quelques vols internationaux. Aujourd'hui, il fonctionne avec un nombre limité de vols en raison de son emplacement dangereux au cœur de la ville. Malgré ces restrictions, l'aéroport a été utilisé par 1 288 200 passagers en 2009, selon les statistiques CORPAC. Ce chiffre en fait l'aéroport le plus utilisé au Pérou après l'Aéroport international Jorge Chávez de Lima. Actuellement, l'aéroport fait l'objet d'études visant à mettre en œuvre des systèmes d'aides pour permettre le décollage et l'attérissage de nuit.

L'aéroport est la principale porte d'entrée de la ville de Cuzco, qui est un passage incontournable pour atteindre les ruines du Machu Picchu.

Origine du nom[modifier | modifier le code]

L'aéroport a été nommé en l’honneur du pilote péruvien Alejandro Velasco Astete qui a été la première personne à franchir la Andes en 1925. Son vol partait de Lima pour arriver à Cuzco. En septembre de cette même année, il a perdu la vie lors d'un vol de démonstration au meeting aérien de la ville de Puno. Il a perdu le contrôle de son avion et s'est écrasé en tentant d'éviter des spectateurs. Il est mort sur le coup.

Histoire[modifier | modifier le code]

À la fin des années 1990, American Airlines effectuait des liaisons New-York(JFK)-Cuzco via Lima. Toutefois, ces vols ont été abandonnés en raison des services limités de l'aéroport et des installations, ainsi que le refus du gouvernement péruvien d'accorder des droits supplémentaires de transport de passagers entre Lima et Cuzco. American Airlines détient toujours les droits sur cette route et peut donc reprendre les vols au bon vouloir de sa direction.

Dans le passé, l'aéroport accueillait des vols internationaux vers La Paz, opéré par Lloyd Aéreo Boliviano. Cependant, après la faillite de cette compagnie dans le début des années 2000, la route a été reprise par Aerosur, qui dessert également la ville de Santa Cruz de la Sierra grâce à l'aéroport international de Viru Viru. L'aéroport a également accueilli des vols en provenance de la ville d'Arica au Chili, exploité par la défunte compagnie aérienne chilienne Ladeco (en).

Il y a eu un certain nombre de discussions sur la construction d'un nouvel aéroport dans la banlieue de Chinchero, à la périphérie de Cuzco, pour remplacer l'actuel terminal de l'aéroport. Mais le projet n'a pas encore vu le jour en raison du manque de ressources financières et une controverse autour de l'emplacement. Sa construction pourrait détruire une partie importante de l'environnement naturel de Cuzco qu'est la plaine de Chinchero. Toutefois, le gouvernement Péruvien a, malgré tout, lancé en août 2010 l'appel d'offres pour la construction de l'aéroport. Une fois achevé il sera presque aussi grand que celui de Lima, entièrement moderne et pouvant fonctionner 24 heures sur 24, 7 jours par semaine et 98 % de l'année.

Équipement[modifier | modifier le code]

Enregistrement de l'aéroport de Cuzco.

L'aéroport de Cusco est équipé de tout le confort nécessaire pour répondre efficacement aux nombreuses attentes des touristes qui y transitent ou qui visitent la ville. Il a été le premier du pays dans lequel des passerelles d'embarquement ont été installées. La piste est recouverte d'asphalte. Elle est longue de 3 400 m et une large de 45 m. Cela lui permet de pouvoir accueillir des gros porteurs, en particulier le Boeing 747.

Accident[modifier | modifier le code]

Le 9 août 1970, le vol LANSA 502 (en), s'est écrasé peu après son décollage de l'aéroport de Cusco, tuant 99 des 100 personnes à bord, ainsi que deux personnes au sol. L'avion était un quadrimoteur Lockheed L-188 Electra équipé de turbopropulseurs. Actuellement c'est toujours l'accident le plus meurtrier de l'histoire de l'aviation du Pérou. 49 des passagers étaient des étudiants de Buffalo (New York), qui visitaient le Pérou dans le cadre d'un échange. L'enquête a révélé que l'accident a été causé par une erreur de pilotage et une mauvaise maintenance. La compagnie aérienne a été suspendue et condamnée à payer une amende par le gouvernement péruvien. Un mémorial - une grande croix blanche avec une plaque - a été érigé pour les victimes près du site de l'accident, dans les hauts de San Jeromino, à environ quatre kilomètres et demi à l'est de l'aéroport[1].

Les destinations et les compagnies aériennes[modifier | modifier le code]

Vols Nationaux[modifier | modifier le code]

Villes par Région Nom de l'Aéroport Compagnies Aériennes
Bandera de Lima.png Région de Lima (1 Destination, 5 Compagnies Aériennes)
Lima Aéroport international Jorge Chávez Drapeau du Pérou Pérou LAN Perú / Drapeau du Pérou Pérou Peruvian Airlines / Drapeau du Pérou Pérou Star Perú / Drapeau du Pérou Pérou Taca Peru / Drapeau du Pérou Pérou LC Perú
Juliaca bandera.jpg Région de Puno (1 Destination, 2 Compagnies Aériennes)
Juliaca Aéroport international Inca Manco Cápac Drapeau du Pérou Pérou LAN Perú / Drapeau du Pérou Pérou Star Perú /
Flag of Arequipa.svg Région d'Arequipa (1 Destination, 3 Compagnies Aériennes)
Arequipa Aéroport Rodriguez Ballon Drapeau du Pérou Pérou LAN Perú / Drapeau du Pérou Pérou Star Perú / Drapeau du Pérou Pérou Taca Peru
Flag of Madre de Dios Department.svg Région de Madre de Dios (1 Destination, 3 Compagnies Aériennes)
Puerto Maldonado Aéroport International de Puerto Maldonado Drapeau du Pérou Pérou LAN Perú / Drapeau du Pérou PérouStar Perú / Drapeau du Pérou Pérou Taca Peru
Flag of Tacna.svg Région de Tacna (1 Destination, 5 Compagnie Aérienne)
Tacna Aéroport International Colonel FAP Carlos Ciriani Santa Rosa Drapeau du Pérou Pérou LAN Perú (Saisonnier)

Vols Internationaux[modifier | modifier le code]

Villes par pays Nom de l'Aéroport Compagnies Aériennes
Drapeau de la Bolivie Bolivie
La Paz Aéroport international El Alto Drapeau de la Bolivie Bolivie Amaszonas

Vols à Bientôt[modifier | modifier le code]

Villes par pays Nom de l'Aéroport Compagnies Aériennes
Drapeau de l’Argentine Argentine
Buenos Aires Aéroport international Ezeiza Drapeau de l’Argentine Argentine Aerolíneas Argentinas

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. De visu, personnellement sur place en 2011.[réf. insuffisante]

Sources[modifier | modifier le code]