Aéroport Nicolas Copernic de Wrocław

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Aéroport Nicolas Copernic
Wrocław-Strachowice
Port lotniczy im. Mikołaja Kopernika
Wrocław-Strachowice
Image illustrative de l'article Aéroport Nicolas Copernic de Wrocław
Localisation
Pays Drapeau de la Pologne Pologne
Voïvodie Basse-Silésie
Ville Wrocław
Date d'ouverture 1938 — terminal passagers : 11 mars 2012
Coordonnées 51° 06′ 10″ N 16° 53′ 09″ E / 51.1028, 16.8858351° 06′ 10″ Nord 16° 53′ 09″ Est / 51.1028, 16.88583  

Géolocalisation sur la carte : Pologne

(Voir situation sur carte : Pologne)
Aéroport Nicolas Copernic Wrocław-Strachowice
Informations aéronautiques
Code AITA WRO
Code OACI EPWR
Type d'aéroport civil
Gestionnaire Port Lotniczy Wrocław S.A.
Site web gestionnaire Consulter

L’aéroport Nicolas-Copernic de Wrocław-Strachowice (en polonais : Port lotniczy Wrocław-Strachowice im. Mikołaja Kopernika et en anglais : Copernicus Airport Wrocław) (code AITA : WRO • code OACI : EPWR) est le cinquième plus grand aéroport international civil de Pologne, avec un trafic de plus de 1,6 million de passagers en 2011 et un trafic de marchandises également en augmentation. Il est situé à Strachowice, un quartier du sud-ouest de la ville de Wrocław, en Basse-Silésie.

Histoire[modifier | modifier le code]

L’aéroport civil d’aujourd’hui se trouve sur les lieux où avait été édifié en 1938 l’aéroport militaire Flughafen Breslau-Schöngarten, Wrocław, alors en Allemagne, était connu internationalement sous son nom allemand Breslau et le quartier de Strachowice sous le nom de Schöngarten. Il fut utilisé pour des usages civils dès la fin de la guerre mais ce n’est qu’en 1993 qu’il accueillit les premiers vols internationaux réguliers. Le 6 décembre 2005 l’aéroport inaugura de nouveaux espaces afin de répondre à l’augmentation du trafic et de se mettre en conformité avec les normes fixées par la Convention de Schengen, entrée en vigueur en Pologne en 2008. À cette occasion, il prit le nom du célèbre astronome polonais Nicolas Copernic.

Capacité[modifier | modifier le code]

Il possède aujourd’hui trois terminaux : un terminal cargo, un terminal national et, à l’issue d’une nouvelle phase de travaux, un nouveau terminal international construit sur quatre niveaux (l’un des plus grands et des plus modernes de Pologne) ouvert au public depuis le 11 mars 2012. Celui-ci porte désormais la capacité de l’aéroport à un trafic potentiel de 3 millions de passagers par an.

Destinations[modifier | modifier le code]

Vols réguliers nationaux[modifier | modifier le code]

L’aéroport de Wrocław est desservi par la compagnie nationale LOT et par sa filiale EuroLOT, ainsi que par la compagnie OLT Express depuis et vers cinq destinations nationales :

Vols réguliers internationaux[modifier | modifier le code]

Toutes les destinations internationales régulières sont situées en Europe et opérées par les compagnies LOT, Lufthansa, SAS, Ryanair et Wizz Air :

Vols charters[modifier | modifier le code]

L’été, l’aéroport accueille aussi les passagers des vols charters à destination de nombreuses destinations touristiques situées sur le pourtour méditerranéen (Europe méridionale, Israël, Tunisie, Turquie), ainsi qu’à destination de Funchal, sur l’île portugaise de Madère.

Voir aussi[modifier | modifier le code]