ASAP Rocky

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis A$AP Rocky)
Aller à : navigation, rechercher

ASAP Rocky

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

ASAP Rocky au Coachella Festival en 2012

Informations générales
Surnom Lord Flacko
Nom de naissance Rakim Mayers
Naissance 3 octobre 1988 (26 ans)
Harlem, New York
Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale Rappeur, auteur-compositeur-interprète
Genre musical Hip-hop alternatif, rap underground rap experimental
Années actives Depuis 2007
Labels ASAP Worldwide, Polo Grounds, RCA, Sony
Site officiel asapmob.com

ASAP Rocky (stylisé A$AP Rocky) de son vrai nom Rakim Mayers est un rappeur américain né le 3 octobre 1988 à Harlem, New York[1]. Il est l'un des membres du collectif de rap new yorkais A$AP Mob d'où il tient son surnom. Il publie sa première mixtape, Live Love A$AP, en 2011. Le succès de celle-ci lui permet de signer avec les labels Sony Music Entertainment, RCA Records et Polo Grounds Music. Son premier album Long. Live. ASAP, sorti en 2013, a débuté à la première place du Billboard 200.

En plus d'être un rappeur confirmé, il a également réalisé plusieurs clips, notamment pour lui-même, d'autres membres de l'A$AP Mob ou Danny Brown. Il est aussi producteur, sous le pseudonyme de Lord Flacko (parfois écrit Flvcko).

Carrière[modifier | modifier le code]

Le 8 juillet 2011, sort une première mixtape non officielle, nommée Deep Purple, résultant de la compilation par le blogueur du site PureBakingSoda.fr, des rares morceaux que ce dernier a pu récupérer sur Internet, lorsqu'ASAP Rocky était encore très peu connu[2]. Cette mixtape a contribué à sa popularisation auprès du public, parallèlement au clip du morceau Purple Swag qui l'a propulsé médiatiquement au point de lui faire signer un contrat de 3 millions de dollars avec Sony et RCA[3].

Son premier album, Long. Live. ASAP, prévu pour juillet 2012, puis reporté au 11 septembre 2012, puis au 31 octobre 2012 sort finalement le 15 janvier 2013[4]. Asap donne comme explication le fait qu'il a besoin de beaucoup de temps pour récupérer les droits d'auteur sur ses « instrus » et autres. Goldie, sorti au mois d'avril 2012, en est le premier single et Fuckin' Problems, en featuring avec Drake, 2 Chainz et Kendrick Lamar, en est le second. Il y a déjà d'autres featurings annoncés, comme avec Lana Del Rey sur le titre Ridin mais qui n'apparaît finalement pas sur l'album[4].

En attendant la sortie de son album, il continue de faire des apparitions sur d'autres morceaux, comme dans Hands on the Wheel avec Schoolboy Q, le rappeur du collectif Black hippy, en avril 2012, ou encore dans Street Knock avec Swizz Beatz en mai 2012 et enfin dans Big Spender avec Theophilus London. Il fait également une apparition remarquée dans le clip de Lana Del Rey, National Anthem, qui retrace l'histoire de la relation entre le président Kennedy et Marilyn Monroe, et dans lequel il joue le rôle du président Kennedy lui-même. En septembre 2013, il sort un nouveau morceau Fashion Killa abordant la mode et particulièrement ce qui constitue la mode de Rihanna, elle-même présente dans le clip. Il fait également une brève apparition dans le clip White Walls de Macklemore.

En 2013, on retrouve ASAP Rocky sur la Radio Los Santos du jeu vidéo GTA V de Rockstar Games avec le titre R-Cali.

A$AP Rocky est impliqué dans la mode. Fashion victim assumée, il s'affiche souvent à Paris dans les défilés des plus grandes maisons de couture dont Dior, par exemple. Il connaît beaucoup de stylistes, notamment le jeune styliste Alexander Wang, qui habille souvent le rappeur[réf. nécessaire].

Discographie[modifier | modifier le code]

Album studio[modifier | modifier le code]

Mixtapes[modifier | modifier le code]

2013: The BLVCK SCALE mixtape

Singles[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]