9e circonscription électorale de l'État de New York

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Plan de la neuvième circonscription

La 9e circonscription électorale de l'État de New York est une division territoriale de l'État de New York dans laquelle est élu un membre de la Chambre des représentants des États-Unis.

Géographie[modifier | modifier le code]

Cette circonscription se situe dans la ville de New York, et comprend des quartiers du sud de Brooklyn et du centre du Queens. Dans le borough du Queens, la circonscription englobe les quartiers de Maspeth, Fresh Meadows, Glendale, Howard Beach, Kew Gardens, Kew Gardens Hills, Middle Village, Forest Hills, Ozone Park, Ridgewood, Rego Park, Rockaway Beach et Woodhaven. Dans le borough de Brooklyn, elle inclut les quartiers de Flatlands, Gerritsen Beach, Marine Park, Midwood, Mill Basin et Sheepshead Bay.

Politique[modifier | modifier le code]

Bastion du Parti démocrate, la circonscription était représentée depuis 1999 par le démocrate Anthony Weiner. En 2011, à la suite de la démission d'Anthony Weiner impliqué dans un scandale, l'élection voit la victoire surprise du républicain Bob Turner face à son adversaire démocrate David Weprin[1]. Il s'agit de la première victoire, depuis 1923, du Parti républicain dans cette circonscription[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Après le scandale Weiner, les républicains enlèvent un bastion démocrate à New York », Le Monde,‎ 14 septembre 2011 (lire en ligne)