9GAG

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo de 9GAG

URL www.9gag.com
Commercial Non
Type de site Humour
Langue(s) Anglais
Inscription Facultative
Créé par Ray Chan
Chris Chan
État actuel En activité

9gag (prononcé « nine gag » en anglais) est un site web d'humour rédigé en anglais, basé sur le partage d'images. Ce site met en scène un grand nombre de mèmes Internet. Le 4 mai 2013, le site a dépassé le nombre de cinq millions de fans sur sa page Facebook[1]. Il est, selon Alexa, l'un des 500 sites les plus visités du web en juin 2013[2].

Historique[modifier | modifier le code]

Le site a été mis en ligne en 2008[3].

Il fait partie d'un des projets de Rollin'Egg[4].

Le nom du site provient du fait qu'à son lancement, chaque page contenait neuf publications. Ce n'est désormais plus le cas avec la mise en place d'un déroulement de la page à l'infini.

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Les serveurs du site sont situés aux États-Unis.

N'importe quel membre peut y uploader une image. Une fois l'image uploadée, elle est soumise au vote des membres inscrits. S'il est concluant, l'image va dans la partie Trending (tendance en anglais) où un second vote a lieu pour permettre ou non l'image d'aller en page d’accueil dans la section hot.

Pour voter, accéder au contenu adulte ou faire un commentaire sur une image, il faut soit être inscrit, soit être connecté via Facebook.

En mars 2012, les pages Vote et Trending ont été fusionnées pour créer une page unique nommée Discover. Devant le mécontentement des utilisateurs réguliers, cette modification de l'organisation a été rapidement annulée.

Le site autorise désormais la diffusion d'images animées (gif)

Influence et controverse[modifier | modifier le code]

Au mois de décembre 2011, les utilisateurs ont pris à partie la page fan de Nescafe Hongrie suite à un concours [5].

Toujours dans ce même mois, le site a été la cible d'attaques de membres du réseau 4chan, ce qui a occasionné une fermeture temporaire du site et de la vote page[6].

Néanmoins, le site continue de devenir de plus en plus populaire, selon ses statistiques publiées en janvier 2012[7]. Les principales controverses viennent du fait que 9gag est un site destiné au profit. Les créations, qui sont pour une grande partie des reposts (comprendre des plagiats), sont marquées du nom du site et sont destinées à se répandre sur les réseaux, laissant penser que le site 9gag ou ses utilisateurs sont à la source de la création de contenu[8].

Mèmes[modifier | modifier le code]

Bien que le site laisse libre cours au post d'images et de vidéos de toutes sortes, la grande majorité des envois comprennent des mèmes, nés à l'origine sur 4chan, mais repris et évolués par d'autres sites tels que Reddit.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Fan page Facebook, sur Facebook
  2. Classement sur Alexa
  3. 9gag en 2008 sur Internet archive.
  4. Site officiel de Rollin'Egg.
  5. 9gag vs Nescafe sur blogdumoderateur.com
  6. 9gag vs 4chan sur geeklheim.fr
  7. Statistiques publiées par 9gag sur 9gag.com
  8. 9gag vs reddit sur superofficialnews.com

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]