Sommet du G7 1982

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis 8e sommet du G7)
Aller à : navigation, rechercher
Sommet du G7 1982
Le château de Versailles depuis la cour d'honneur.
Le château de Versailles depuis la cour d'honneur.
Généralités
Type Sommet du G7
Édition 8e
Pays Drapeau de la France France
Localisation Château de Versailles, Versailles
Coordonnées 48° 48′ 17″ N 2° 07′ 13″ E / 48.804794, 2.12037248° 48′ 17″ Nord 2° 07′ 13″ Est / 48.804794, 2.120372  
Date 4 juin 1982 au 6 juin 1982
Participant(s) Allemagne de l'Ouest, États-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni et Canada

Précédent Canada 1981 États-Unis 1983 Suivant

Géolocalisation sur la carte : Yvelines

(Voir situation sur carte : Yvelines)
Sommet du G7 1982

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Sommet du G7 1982

Le sommet du G7 France 1982, 8e réunion du G7, couramment appelée sommet de Versailles, réunissait les dirigeants des 7 pays démocratiques les plus industrialisés, ou G7, du 4 au 6 juin 1982 au château de Versailles.

Assistaient à cette réunion, le président américain Ronald Reagan, le Premier ministre japonais Zenkō Suzuki, le chancelier de la République fédérale allemande Helmut Schmidt, le président français François Mitterrand, le Premier ministre britannique Margaret Thatcher, le président du Conseil italien Giovanni Spadolini et le Premier ministre canadien Pierre Elliott Trudeau. Le Premier ministre belge Wilfried Martens et le président de la Commission européenne, le Luxembourgeois Gaston Thorn, étaient également présents comme représentants de la CEE[1].

Depuis le premier sommet de ce type (alors à 6, le Canada ne rejoignant le groupe que l'année suivante), initié par le président Valéry Giscard d'Estaing et organisé au château de Rambouillet 7 ans plus tôt en 1977, aucun sommet du G7 ne s'était tenu en France.

L'organisation sera jugée grandiose mais sans que le sommet ne débouche sur des résultats concrets[1].

Déroulement du sommet[modifier | modifier le code]

4 juin[modifier | modifier le code]

François Mitterrand accueille les délégations étrangères le 4 juin au Grand Trianon où elles sont hébergées[1]. Après une « photo de famille », une promenade se déroule dans les jardins pour favoriser des discussions informelles[1]. Le soir un diner est organisé au salon des Jardins[1].

5 juin[modifier | modifier le code]

La conférence a lieu dans la salle du Sacre, avec à l'ordre du jour, les sujets économiques du moment — problème de l'inflation, commerce international, nécessité de nouvelles sources d'énergie, développement de nouvelles technologies — mais aussi des sujets politiques - les relations Est-Ouest et Nord-Sud, la crise des Malouines ou l'invasion du Liban par Israël[1] qui a débuté la veille.

Le déjeuner est servi dans la galerie des Batailles[1]. À la fin de la réunion, se tient une conférence de presse puis les délégations partent diner au salon des Jardins du Trianon[1].

6 juin[modifier | modifier le code]

Suite de la réunion de la veille dans la salle du Sacre, coupée par un déjeuner dans le salon de la Paix[1], un communiqué final et une conférence de presse terminent la partie politique du sommet. Le diner de clôture est organisé dans la galerie des Glaces[1] suivi d'un spectacle à l'opéra royal et d'un concert à la Chapelle du château[1]. La nuit tombée, un grand feu d'artifice est tiré avec jeux d'eau illuminés dans les jardins du parc, accompagnés de la musique à cheval de la Garde républicaine[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k et l Château de Versailles, « 1982 Le sommet de Versailles », Château de Versailles (consulté le 6 mars 2011)

Liens externes[modifier | modifier le code]