88 Minutes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis 88 minutes)
Aller à : navigation, rechercher

88 Minutes

Réalisation Jon Avnet
Scénario Gary Scott Thompson
Acteurs principaux
Sociétés de production Millennium Films
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Thriller
Sortie 2007
Durée 111 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

88 Minutes est un thriller américain réalisé par Jon Avnet, sorti en 2007.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Expert universitaire en psychiatrie criminelle, le docteur Jack Gramm est aussi consultant auprès du FBI. Il a construit sa remarquable réputation sur ses « évaluations » infaillibles des individus et des facteurs de risque. C'est grâce à lui que le tueur en série Jon Forster a été arrêté et va être exécuté. Pourtant, des meurtres identiques sont à nouveau commis… Jack est convaincu qu'il a vu juste et que c'est un imitateur qui continue l'œuvre de Forster. Lorsque Jack se retrouve directement menacé de mort, il est lui-même condamné à prouver que ses théories sont justes parce que sinon, dans 88 minutes, celui qui le traque le tuera…

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Jon Avnet a remplacé James Foley en tant que réalisateur.

Tournage[modifier | modifier le code]

Les scènes à l'université ont été filmées à Université de la Colombie-Britannique, près de Vancouver. Le tournage a attiré beaucoup d'attention sur le campus (principalement dû à la présence d'Al Pacino), ce qui a interrompu le tournage à plusieurs reprises. Une autre raison possible est que beaucoup des scènes ont été filmées dans les secteurs les plus occupés du campus pendant les heures de cours.

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • La bande annonce du film contient des éléments de séquences qui n'apparaissent pas dans son montage final, notamment un flash-back du procès de Jon Forster.

Réception[modifier | modifier le code]

88 Minutes a reçu peu de critiques positives. En fait, il a reçu seulement 5 % de critiques positives sur le site Rotten Tomatoes, en se basant sur 120 critiques[2]. Sur Metacritic, le film a une note de de 17 sur 100, basée sur 27 critiques[3].

Box Office[modifier | modifier le code]

Durant son premier week-end, le film a rapporté 6 957 216 $ dans 2 168 salles aux États-Unis et au Canada, et il a pris la quatrième position, avec une moyenne de 3 209 $ par salle. Dans son deuxième week-end, le film a rapporté 3 593 890 $ et est descendu à la huitième place[4]. Dans le monde entier le film a rapporté 32 593 385 $ avec 17 213 467 $ aux États-Unis et au Canada et 15 379 918 $ dans le reste du monde.

DVD[modifier | modifier le code]

88 Minutes a été sorti le 16 septembre 2008 sur DVD, et a vendu 220 965 copies pendant son premier week-end. En date de la septième semaine, il a vendu environ 574 041 unités qui ont recueilli le revenu de 11 150 056 $, plus d'un tiers de son budget[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « 88 Minutes » (voir la liste des auteurs)

  1. RS Doublage
  2. http://www.rottentomatoes.com/m/88_minutes
  3. http://www.metacritic.com/film/titles/88minutes
  4. http://www.boxofficemojo.com/movies/?page=weekend&id=88minutes.htm
  5. http://www.the-numbers.com/movies/2008/88MIN-DVD.php

Liens externes[modifier | modifier le code]