834 Fifth Avenue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

40° 46′ 03″ N 73° 58′ 13″ O / 40.7676, -73.9703 834 Fifth Avenue est une résidence de très grand standing à Manhattan, New York. Il se situe comme son nom l'indique sur la Cinquième avenue au coin de la 64e rue et fait face au zoo de Central Park. Ce bâtiment a été dessiné par Rosario Candela (en), un architecte ayant dessiné un grand nombre de luxueux bâtiments à Manhattan entre la Première et la Seconde Guerre mondiale.

Le bâtiment a été construit en 1931, et est l'un des derniers grands bâtiments de luxe érigé avant la Grande Dépression.

Le bâtiment est géré en copropriété. Les propriétaires d'appartements détiennent des actions de la société qui possède le bâtiment. Ces actions sont nominatives, elles établissent le propriétaire d'un appartement. Comme dans d'autres résidences new-yorkaises, une personne achetant un appartement est obligée de payer la somme entièrement en espèces. Aucun endettement n'est autorisé.

Appartements[modifier | modifier le code]

834 Fifth comprend 24 appartements répartis sur 16 étages.Leur taille va de 400 m2 à plus de 700 m2.

Résidents[modifier | modifier le code]

834 Fifth Avenue a historiquement abrité un grand nombre d'héritiers et de fondateurs de très grandes sociétés : Standard Oil, Johnson & Johnson, Woolworth, la Hearst Corporation, Ford et la Chase Manhattan Bank. La résidence a longtemps été associé à la famille Rockefeller pour ses relations d'affaires et ses œuvres philanthropiques.

De plus, 834 Fifth Avenue a toujours accueilli un plus grand nombre d'entrepreneurs et de "self-made man" que les autres buildings :

Autres bâtiments de même architecture[modifier | modifier le code]

Il existe à New York d'autres résidences avec la même architecture 820 Fifth Avenue, 927 Fifth Avenue, 960 Fifth Avenue, 993 Fifth Avenue, 995 Fifth Avenue, 998 Fifth Avenue, 720 Park Avenue et 740 Park Avenue.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]