7 Up

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
7 Up
Logo de 7 Up (hors des États-Unis)
Logo de 7 Up (hors des États-Unis)

Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Société Dr Pepper/Seven Up
Slogan Plonge dans la fraîcheur avec 7 Up !
Date de création Années 1920
Type Gazeuse

Le 7 Up (prononcer Seven up) est une boisson gazeuse à la saveur de citron-lime créée au début des années 1920 par Charles Leiper Grigg (en). La franchise de marque appartient à Dr Pepper Snapple Group aux États-Unis, à Britvic au Royaume-Uni, à C&C en Irlande et à PepsiCo partout ailleurs dans le monde.

La boisson fut classée troisième meilleure vente de soda dans les années 1940 derrière Coca-Cola et Pepsi.

La mascotte Fido Dido fera son apparition dans les années 1980 et en 2004 la marque lance le 7UP light en France.

L'origine du nom 7 Up n'est pas établie avec certitude. L'hypothèse la plus vraisemblable est qu'il s'agit du poids atomique de l'élément lithium. En effet, à l'origine, le 7 Up contenait du citrate de lithium, un thymorégulateur utilisé dans les troubles bipolaires de la personnalité et était présenté comme un remède pour gueule de bois[1]. D'ailleurs, le nom original de la boisson était « 7 Up Lithiated Lemon-Lime ». Longtemps une légende urbaine a circulé sur le point rouge du logo, attribué à la couleur des yeux de son créateur qui aurait été albinos. Or, les photos de Charles Leiper Grigg, bien qu'en noir et blanc, montrent une pigmentation normale des yeux. De plus, ce point rouge n'est apparu qu'environ trente ans après la mort de l'inventeur du 7 Up.

D'autres histoires circulent : son créateur aurait ainsi nommé la boisson après avoir vu une marque de bétail avec le chiffre 7 et la lettre u. D'autres rumeurs suggèrent que le nom reflète les sept saveurs et la carbonisation de la boisson, que la bouteille contient 7 onces, ou que le créateur a trouvé le nom en jouant aux dés. D'autres pensent que le nom sous-entend que la boisson emmène au septième ciel, avec le 7 et le Up signifiant "monté, élevé".

Sprite, qui est produit par la compagnie Coca-Cola, s'inspira de 7 Up, qui sont tous deux semblables à la limonade, avec cependant des nuances citronnées divergentes.

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

logo de 7 Up utiliser au États-Unis
  • En 1982, le jeu vidéo Pacman est utilisé comme thème pour une publicité télévisuelle de 7 Up.
  • En 1993, Cool Spot, l'ancienne mascotte voit son jeu vidéo sortir sur les consoles 16 bits de l'époque.
  • En 1994, Fido Dido, nouvelle mascotte de la marque connaît aussi son adaptation en jeux vidéo, seulement sur Mega Drive.
  • En 1995, Spot goes to Hollywood, suite de Cool Spot, sort sur les consoles 32 bits.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. The History of 7up

Lien externe[modifier | modifier le code]